Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat se mord la queue : pourquoi, et comment l’aider ?

Mardi 18 Février 2020 |

Votre chat se mord la queue, de manière frénétique et inhabituelle ? Ce comportement se produit de façon répétitive, cela pourrait vous alarmer quant à la présence d’un souci de santé ou tout autre problème chez votre félin. Il est primordial d’en connaître les causes possibles et d’y remédier.

Si votre chat se mord la queue avec insistance, c’est peut-être le signe d’un inconfort physique ou un mal-être psychologique. Il faut trouver la raison de ce comportement pour le traiter en conséquence !

Mon chat se mord la queue : pourquoi, et comment l’aider ?

Un comportement anodin : votre chat se mord la queue

Les chats sont connus pour leur tendance à maintenir une hygiène irréprochable, ils se lèchent, se mordillent les moindres endroits de leur corps. Cette attitude à maintenir un toilettage routinier au quotidien implique qu’ils se mordillent parfois la queue. C’est un comportement tout à fait anodin qui ne devrait pas vous inquiéter.

Chez les chatons, se mordre la queue est un comportement qui peut survenir quand il attaque sa queue ou, à proprement parler, il la "chasse". En effet, un chaton tend à explorer son environnement et à s’explorer soi-même, son instinct de chasseur fait surface : il vise la pointe de sa queue et saute dessus et il la mordille. Là aussi, c’est un comportement normal et instinctif, rien d’inquiétant.

Un chat qui se mordille sa queue, que ce soit par instinct de "chasseur" ou par routine de toilettage, n’est pas un motif d’inquiétude. Cela devient inquiétant quand ce comportement se manifeste de manière répétitive et le chat se mordille sa queue compulsivement, frénétiquement.

Outre les blessures qu’il pourrait s’infliger, il est possible que ce comportement soit dû à des raisons pathologiques ou non pathologiques. Il est essentiel de le faire consulter par un vétérinaire.

Mon chat se mord la queue : pourquoi, et comment l’aider ?

Votre chat se mordille peut-être la queue à cause d’une blessure

Le chat est sujet à de nombreux accidents domestiques et des fractures surviennent en conséquence. C’est le cas par exemple des fractures ou de la luxation de la base de la queue.  Par ailleurs, les chats sont quotidiennement sujets aux risques d’écorchures ainsi que les morsures par d’autres chats. Ceci est particulièrement fréquent chez les chats ayant accès à l’extérieur.

Ainsi, lorsque votre chat subit un traumatisme ou souffre d’une blessure localisée au niveau de la queue, il se peut qu’il se mordille à l’endroit atteint. Lorsque vous constatez cela, il faut examiner la zone concernée et agir en conséquence.

S’il s’agit d’une plaie, il est conseillé de procéder à une désinfection dans un premier temps, puis consulter un vétérinaire. L’idéal étant toujours de faire examiner votre chat par un vétérinaire pour éviter toute complication et pour vous indiquer la meilleure démarche à suivre, notamment en cas de fracture ou de luxation.

Mon chat se mord la queue : pourquoi, et comment l’aider ?

Acné et syndrome de la queue de cheval chez le chat 

Lorsque l’on constate que les poils de la queue du chat sont gras ou emmêlés, et qu’il a des points noirs, il s’agit très probablement de l’acné du chat.

Si ces symptômes se manifestent et se concentrent plus précisément sur sa queue, dans ce cas, il pourrait s’agir du syndrome de la queue de cheval.

Des sécrétions de glandes trop actives sont la cause de l’apparition de ces deux affections. En effet, des sécrétions glandulaires beaucoup trop importantes engendrent des irritations de la peau et un poil qui devient gras, ce qui conduit par la suite à une accumulation de cire et une perte de poils.

Afin de traiter son chat, il est possible d’avoir recours à des shampoings médicamenteux qui peuvent soulager les symptômes dont il souffre.

Mon chat se mord la queue : pourquoi, et comment l’aider ?

Les chats aussi peuvent présenter des allergies

Les allergies peuvent être la raison pour laquelle votre chat se mord la queue. Si aucune blessure ou présence de parasites ne sont constatées, et que vous soupçonnez que le chat souffre d’une allergie, il faudra faire le point sur les différents changements qui ont eu lieu dans son environnement et son alimentation, et ce afin de déceler la cause de l’apparition de l’allergie chez lui et l’en éloigner.

Il est également possible de consulter un vétérinaire pour faire passer un test d’allergie complet à son chat, cela permettra d’identifier avec précision les allergènes auxquels il est sensible.

Il faut savoir qu’un chat peut développer une allergie à certains aliments qu’il a consommés pendant des années sans manifester aucun problème.

Mon chat se mord la queue : pourquoi, et comment l’aider ?

Votre chat serait-il stressé ?

La sensibilité du chat au toucher le long de sa colonne vertébrale et de sa queue, et la manifestation d’ondulations de la peau ou des spasmes musculaires, sont des signes que le chat est stressé.

L’hyperesthésie (sensibilité extrême au toucher) qui s’accompagne très souvent de l’alopécie psychogène est généralement diagnostiquée chez le chat après avoir éliminé les autres troubles possibles. Cette affection est le plus souvent causée par le stress, l’ennui, les changements dans l’environnement et les habitudes du chat.

Afin de traiter son chat, il faudra identifier les sources de son stress et les éliminer. Il est également possible de faire des changements dans son environnement et lui fournir des sources de distraction, afin d’améliorer son confort de vie et de lutter contre le stress et l’ennui chez son animal.

Mon chat se mord la queue : pourquoi, et comment l’aider ?

Votre chat a peut-être des parasites

Un chat qui se mord la queue et l’arrière-train peut souffrir d’une infestation de puces, il faudra observer son pelage afin de déceler leur présence.

Le traitement dans ce cas dépend de la gravité de l’infestation, mais le plus souvent, un traitement à base de produits antiparasitaires suffit pour se débarrasser des puces.

Il faut savoir que les irritations cutanées causées par les piqûres de puces peuvent persister même après s’être débarrassé des puces et de leurs œufs.

Chimiothérapie du chien : à quoi faut-il s’attendre pour son chien atteint de cancer ?

Adel SAADOUN
Dr vétérinaire

A lire aussi : Comment renforcer le système immunitaire de son chat pendant l’hiver ?

Votre chat se mord-il la queue ?

  • Oui
  • Non

> La santé de votre chat est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# stress, allergie, comportement
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)