Publicité

chat acné féline
© Shutterstock

Comment repérer et soigner l'acné chez le chat ?

Par Valériane Escafit Journaliste

Publié le

Les chats aussi peuvent souffrir d'acné ! Voici comment reconnaître et soigner ce problème de peau sans gravité.

Pas sûr que cela les rassure et les aide à mieux supporter cette douloureuse phase, mais les adolescents ne sont pas les seuls à souffrir de l'acné. Les chats aussi connaissent ce problème !

Si chez les humains, l'acné touche en majorité les jeunes en pleine puberté, nos compagnons félins, eux, peuvent en souffrir à n'importe quel âge, et ce quelque soit leur race et leur morphologie.

Les chats allergiques ont toutefois plus de risques de développer ce problème.

Quelles sont les causes de l'acné chez le chat ?

Bien que les origines exactes de l'acné féline restent encore inconnues, plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement de cette maladie.

De mauvaises habitudes de toilettage par exemple, un système immunitaire affaibli, le stress, des allergies ou des maladies de la peau provoquant la production de sébum en excès sont associés à l'acné des chats.

Certains vétérinaires soupçonnent également les gamelles en plastique, véritables pièges à bactéries, d'être l'une des principales origines de cette maladie.

Comment l'acné se manifeste-t-elle chez les chats ?

Cette affliction se caractérise par de petites bosses sur la peau du chat, pouvant être difficiles à repérer dans la fourrure de nos matous. Mais la plupart du temps, elle se manifeste par des boutons purulents situés sur le menton et près des lèvres du chat.

Si votre animal frotte et lèche certaines parties de son corps plus souvent que d'habitude, il est possible qu'il souffre d'acné.

Comment soigner l'acné de son chat ?

Mais pas de panique ! L'acné féline a souvent l'air plus grave qu'elle ne l'est vraiment

Une application régulière de vinaigre de cidre de pomme ou de peroxyde de benzoyle sur les zones touchées peut suffire à la soigner.

S'il s'agit d'une infection plus grave, un traitement antibiotique pourra s'avérer nécessaire. 

Le vétérinaire peut également couper les poils sur le menton du chat, afin de permettre un nettoyage plus profond de la zone touchée.

Comme chez les humains, l'acné féline n'est pas contagieuse. Et si elle peut être guérie assez rapidement, un n'existe aucun  traitement préventif qui permettrait de l'éviter.

Il est toutefois recommandé de nettoyer quotidiennement les gamelles d'eau et de nourriture de votre compagnon, et de préférer des plats en métal ou en céramique plutôt qu'en plastique.

Ne pas hésiter à faire examiner son chat

L’acné peut être confondue avec d’autres maladies, telles que la teigne, la démodécie, provoquée par des acariens, ou encore le granulome éosinophilique, qui englobe plusieurs affections cutanées.

C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter son vétérinaire dès que l'on remarque la présence de lésions cutanées, afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une infection plus grave qu'un simple problème d'acné.

Contrairement aux hommes, les chats ont l'avantage de ne pas se soucier de leur apparence ! Aux démangeaisons ne s'ajoute donc pas le mal-être dont souffre tant d'adolescents...

A lire aussi : Mon chat se gratte, que faire ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?