Mon chat perd ses poils : pourquoi et que faire ?
Votre chat perd ses poils ? Ce phénomène est tout à fait normal la plupart du temps. Comment faire la différence entre une perte de poils saisonnière - autrement appelée mue - et une dépilation plus inquiétante, pouvant être annonciatrice d'une maladie ?
Véritable indice de son état de santé, le poil du chat a une fâcheuse tendance à envahir nos maisons... Comment s'en débarrasser pour ne pas voir toutes ses affaires recouvertes de poils de chats ?
Votre chat perd ses poils : comment lutter contre ?
Hormis un brossage régulier, et plus fréquent encore lors des périodes de mues, l'aspirateur et la brosse autocollante demeureront vos meilleurs amis ! Certaines marques développent même des aspirateurs spéciaux pour aider les propriétaires de chats désespérés.
Pensez aussi à la levure de bière, aussi efficace chez les humains que chez les chats. Vous pouvez en trouver sous forme de friandises à croquer, et non seulement cette cure réduira la chute des poils de votre chat, mais elle rendra aussi sa fourrure encore plus douce qu'elle ne l'est déjà.
Le vétérinaire Philippe Gévaudan recommande aussi de renforcer le pelage avec des apports en oméga et en complexe vitaminique.
La mue du chat, joie du printemps et de l'automne !
Si les poils du chat poussent et meurent toute l'année, c'est à l'automne et au printemps que leur chute est la plus impressionnante. Les félins revêtent un pelage plus fourni à l'approche de l'hiver, et le perdent au printemps pour revêtir une tenue plus légère.
La fourrure de votre chat nécessitera donc plus d'entretien à ces deux périodes de l'année. Afin de lui éviter des boules de poils se former dans son estomac en raison de l'ingestion de ses poils morts, brossez-le régulièrement : une fois par semaine pour un chat à poil court, et une fois tous les deux jours pour un chat au pelage épais et long.
> Comment brosser les poils de son chat ? La vidéo du véto
Les parasites qui provoquent une chute de poils chez le chat
Plusieurs maladies parasitaires peuvent engendrer une importante chute de poils chez les chats. Parmi elles, la teigne qui se nourrit de kératine et forme des zones de dépilations arrondies sur la tête, le dos et les cuisses, ou la DAPP (dermatite allergique aux piqûres de puces) qui provoque de fortes démangeaisons et mène le chat à s'arracher les poils.
Si vous remarquez une dépilation anormale, n'attendez pas pour consulter votre vétérinaire ! Et bien sûr, n'oubliez pas de traiter régulièrement votre chat avec des antiparasitaires.
Une mauvaise alimentation
"L'alimentation "bas de gamme" est un des facteurs prépondérant du mauvais état du pelage" souligne le Dr vétérinaire Philippe Gévaudan, et "les allergies notamment alimentaires contribuent à la perte de poil".
Pour cette raison et pour tant d'autres, veillez à offrir une nourriture de qualité à votre chat. Pour les chats les plus sensibles, il existe des produits dits hypoallergéniques.
Un problème comportemental ?
Une abondante perte de poils chez le chat peut aussi être le signe d'un profond mal-être. Certains félins se lèchent de façon excessive et s'arrachent les poils lorsqu'ils sont angoissés ou lorsqu'ils s'ennuient. La perte de poils chez le chat stressé peut être inquiétant à voir pour le maître, surtout quand le cause de la chute n'est pas déterminée.
Si votre chat perd ses poils apparemment sans raison, une visite chez le vétérinaire voire chez un comportementaliste félin s'impose afin de déterminer l'origine de ce mal-être et y apporter des réponses adaptées.
Les hormones et la perte de poils
La perte de poils chez le chat peut aussi avoir un problème hormonal pour origine. La dépilation se concentre alors souvent sur les flancs et le dos et peut être accompagnée d'un changement de la consistance de la peau de l'animal, qui s'épaissit ou au contraire s'amincit ou se dessèche.
"La thyroïde et les surrénales sont souvent responsables, une prise de sang s'impose alors", précise le Dr Gévaudan.
A noter que "le chat vieillissant a un poil plus terne et plus clairsemé, des compléments alimentaires s'avèrent alors utiles", nous explique Philippe Gévaudan avant de rappeler que "toute perte de poil anormale et prolongée demande une consultation vétérinaire.
Le praticien pourra faire le distinguo entre une perte de poil d'origine physiologique (liée à la saison) ou pathologique et le remède sera bien sûr adapté en fonction de l'origine de cette perte de poil".
Les indispensables
Nos différents conseils concernant la perte de poils de votre chat devraient vous aider à adapter la meilleure posture face à ce problème courant. N’hésitez pas à parcourir la sélection de produits de toilettage pour chat d’Amazon, qui peut vous aider à prendre soin de votre félin au quotidien. Le cybermarchand propose notamment des brosses pour chat, des kits de toilettage complets, différents types de shampooings pour chat et même des tondeuses adaptées aux chats à poil long, comme les Persans par exemple. Vous pouvez également trouver sur Amazon des compléments alimentaires pour chat, ou encore des pipettes de traitements antiparasitaires, pour prendre soin de votre animal de compagnie.
- Toilettage du chat : tous les produits
- Brosse de nettoyage magique pour chat
- Outil de toilettage pour chat grande taille
- Shampoing premium pour chat Beaphar
- Brosse pour chat Ferplast
- Tondeuse professionnelle pour chat
A lire aussi : 5 remèdes de grand-mère pour prendre soin du pelage de son chat