Publicité

jeu chaton
© Andrii Yalanskyi / Shutterstock

Le jeu chez le chaton

Par Charlotte de MOUZON Éthologue

mis à jour le

Jouer est primordial pour la bonne santé du chaton qui apprend ainsi à se sociabiliser et fait de l'exercice. 

Le jeu, élément essentiel de l'apprentissage des codes sociaux 

Le comportement de jeu apparaît généralement entre 2 et 3 semaines, lorsque les chatons commencent à interagir socialement avec leurs frères et soeurs ou, en l'absence de ces derniers, avec leur mère. 

À quatre semaines, l'intérêt pour les compagnons de portée est élevé et le jeu social atteint son apogée entre neuf et quatorze semaines. À cet âge, le jeu social présente plusieurs séquences stéréotypées, comme bondir, se déplacer "en crabe" et poursuivre l'autre, ainsi que des postures telles que montrer son ventre et faire face. 

En grandissant,et avec l'amélioration de leurs compétences motrices, les comportements de jeu intègrent la lutte, tenir l'autre chat avec les pattes avant, rouler, traquer et ratisser le compagnon de jeu avec les pattes arrière. Le jeu social permet notamment aux chatons de s'entrainer à communiquer avec leurs congénères, notamment par l'apprentissage des codes sociaux et des autocontrôles. Ils apprennent à être "des chats" ! 

Le jeu contribue au développement locomoteur et à la découverte de l'environnement 

Les schémas moteurs liés au jeu apparaissent tôt et peuvent être dirigés vers des congénères, des proies ou des objets, ou ne pas avoir de cible spécifique. Le jeu locomoteur commence plus tôt que le jeu social et décrit des activités générales non dirigées vers d'autres individus ou des objets inanimés. 

Les chatons commencent à grimper dès l'âge de cinq semaines. Le même type de jeu locomoteur est observé chez les jeunes félins sauvages lorsqu'ils commencent à grimper aux arbres. Les fonctions du jeu locomoteur sont probablement d'encourager l'exploration de l'environnement et de contribuer à la collecte d'informations.

Le jeu, un entraînement pour la chasse ? 

Vers l'âge de six semaines, parallèlement à la mise en oeuvre du sevrage, les comportements prédateurs augmentent rapidement, tandis que le jeu social diminue significativement entre 12 et 16 semaines. Bien que les chatons deviennent très intéressés par les objets en mouvement dès l'âge de quatre semaines, le jeu avec des objets émerge et atteint son apogée plus tard que le jeu social, lorsque les chatons ont entre 18 et 21 semaines. Les chatons passent progressivement de l'intérêt pour les frères et soeurs au jeu avec des objets et à la prédation. Les chatons élevés sans compagnons de portée montrent des niveaux plus élevés de jeu avec des objets. 

La plupart du temps, le jeu avec objet commence comme une embuscade et se termine par une poursuite. Ainsi, ce type de jeu intègre des séquences comportementales similaires à celles observées dans la manipulation et la capture des proies, telles que donner des coups de patte, ramasser, sauter, bondir, saisir et mordre ou mâcher. Le jeu, garant d'une relation positive avec l'humain En grandissant, les chatons compagnons vont également intégrer d'autres espèces à leurs jeux. Le jeu en interspécifique, que ce soit avec un humain, un chien, un lapin... contribue à la familiarisation à ces espèces. Il contribue également à nouer des relations positives, car la présence de l'autre sera associée à un évènement agréable. Bien-sûr, cela implique de toujours jouer en douceur, dans le respect de l'intégrité physique de l'autre et, en ce qui nous concerne, jamais avec les mains !

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0168159118304556
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003347281801637

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Merci beaucoup pour ce guide ! Il est bien fait, bien expliquer en détail. Je viens d'apprendre plein de choses !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    P.S
    Mettez quand meme vos commentaires sur cette pages de ce site
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    J ai crer un site https://sites.google.com/site/elielapetitecattenoir/
    Je suis desoler mais il y a des problemes avec les commentaires .
    merci d aller quand meme sur mon site stp
    MERCI
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 3

Vous voulez partager cet article ?