Publicité

aggressivité prédatrice du chat
© Shutterstock

À quoi ressemble le comportement de prédation chez le chat ?

Vérifié par un professionnel animalier, Charlotte de MOUZON , Éthologue
Par Lina Rayan

mis à jour le

La position furtive adoptée par le chat lorsqu’il manifeste un comportement de prédation est radicalement différente de la position « haute » et debout.

Le chat commence généralement par des rondes d’exploration et d’observation, puis, lorsqu'il capte la présence d’une proie éventuelle, il s’active pour la chasser. Le corps d’un chat en chasse est le plus près possible du sol. Il s’approche tout doucement de sa proie, en utilisant tous les abris possibles pour se cacher. C'est la phase d'embuscade.

Plus le chat s’approche furtivement de sa proie, plus il avance lentement. Il hésite pratiquement toujours pendant un instant avant de sauter pour attaquer ; seul le bout de sa queue bouge légèrement tandis que le corps est aplati par terre : le chat se tient ainsi en embuscade et observe sa proie.

Certains chats émettent un son semblable à un caquêtement, en particulier lorsque la proie est inaccessible. La phase de poursuite est brêve : il suffit en général de deux ou trois sauts pour permettre au chasseur d’atteindre sa proie et il parviendra à une capture en moyenne une fois sur quatre.

Lorsque le chat attaque un animal plus gros, il essaie de le mordre tout de suite à la nuque. Une fois la proie capturée, il ne la tue pas forcément tout de suite, mais peut jouer avec elle, la secouer, la jetter en l’air, la laisser puis la reprendre. Une hypothèse est que cela lui permettrait de fatiguer sa proie avant de la tuer, afin de ne pas risquer de blessure si celle-ci se défend. 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?