Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

La prédation chez le chat

La position furtive adoptée par le chat lorsqu’il manifeste un comportement de prédation est radicalement différente de la position « haute » et debout.

Le corps d’un chat en chasse est le plus près possible du sol. Il s’approche tout doucement de sa proie, en utilisant tous les abris possibles pour se cacher.

Plus le chat s’approche furtivement de sa proie, plus il avance lentement. Il hésite pratiquement toujours pendant un instant avant de sauter pour attaquer ; seul le bout de sa queue bouge légèrement tandis que le corps est aplati par terre : le chat se tient ainsi en embuscade et observe sa proie. Certains chats émettent un son semblable à un gazouillement, en particulier si une fenêtre les sépare de leur proie.

"Jouer au chat et à la souris..."

Il suffit en général de deux ou trois sauts pour permettre au chasseur d’atteindre sa proie et il parviendra à une capture en moyenne une fois sur quatre. Lorsque le chat attaque un animal plus gros, il essaie toujours de le mordre tout de suite à la nuque. Le chat fait toujours ses rondes d’exploration et d’observation, puis soudain, il capte la présence d’une proie éventuelle et s’active pour la chasser.

Une fois la proie capturée, il ne la tue pratiquement jamais tout de suite, mais il joue avec elle, la secoue, la jette en l’air, la laisse puis la reprend. C'est signe que la capture est le patron moteur le plus motivant pour ce chat : ce comportement est à l’origine de l’expression « jouer au chat et à la souris »

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)