Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Pourquoi votre chat aime-t-il vous montrer ses fesses ?

Mercredi 26 Juillet 2017 |

Les chats ont leurs manies qui, parfois, nous font sourire. Puis il y a les autres, plus embêtantes, comme le fait de remuer son postérieur sous votre nez… Pourquoi fait-il ça ? Explications.

Tout propriétaire de chat a vécu cette situation aussi drôle que gênante au moins une fois dans sa vie. Confortablement installé dans votre lit ou dans votre canapé, Matou Premier du nom s’est joint à vous dans le but ultime de récolter quelques caresses. Et là, sans crier gare, il s’est placé de telle façon qu’il a réussi le non-exploit de vous mettre ses fesses en pleine figure. Un grand classique dirons-nous.

En toute logique, cette situation dérange bon nombre de propriétaires qui y voient là une véritable «agression» de leur champs visuel et préfèrent alors gentiment repousser leur petit compagnon. Pourtant, d’après les affirmations d’Amy Shojai – auteure de plusieurs ouvrages sur le comportement des animaux domestiques et spécialiste des chats – cette plongée sur ses parties intimes offerte par sa boule de poils serait une véritable bénédiction.

Se renifler ? Un signe de confiance !

Domestiqués depuis bien longtemps que le chien, le chat n’en reste pas moins un animal social. C’est pourquoi, dès qu’il croise un congénère, une fois l’animosité passée, il va s’approcher de lui afin de le renifler. Dans un premier temps, c’est en direction de la face et du cou qu’il va le faire pour capter les phéromones qui s’en dégagent. Une manière pour lui de saluer l’autre et d’aider à faire redescendre l’agressivité, souligne par ailleurs l’experte. Puis après l’avant du corps, c’est naturellement qu’il va se diriger vers les flancs et la région anale. «C'est ici que se trouve la vraie signature olfactive du chat», explique-t-elle par ailleurs. Comme les toutous, c’est ainsi que les matous prennent alors les informations complémentaires sur celui qui leur fait face.

Mais pourquoi vous le fait-il à vous alors qu’il sait pertinemment que vous n’êtes pas un félin ? Selon Amy Shojai, il ne ferait que vous montrer l’amitié et la confiance qu’il vous porte ! Un vrai gros compliment, en somme… et pour cause, à ses yeux, vous êtes un peu comme sa maman dans la commune mesure où vous le nourrissez, le cajolez, lui accordez du temps. Il est donc normal pour lui de vous le prouver… à sa manière un peu particulière. Toutefois, si ce comportement instinctif vous dérange vraiment, libre à vous de l’ignorer quand il le fait et de le chouchouter quand il vous montre sa bouille. Peut être ainsi intègrera-t-il à quel moment vous êtes le plus prompt à le câliner.

A lire sur le même thème : Les 5 comportements les plus étranges du chat décryptés

Votre chat vous met-il ses fesses au visage ?

  • Oui
  • Parfois
  • Non, jamais
Crédits photo :

DR

1 commentaire(s)
Ma minette me montre ses fesses chaque fois que je rentre à la maison, c'est sa façon de m'accueillir, ça me fait sourire et ça me touche, c'est tellement innocent !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook