Publicité

chat qui montre son ventre chat qui montre son ventre

Pourquoi les chats n’aiment pas qu’on leur caresse le ventre ?

La rédaction

mis à jour le

De nombreux chats n’aiment pas qu’on leur caresse le ventre, même si certains chats adorent ça ! Lisez la suite pour savoir le pourquoi du comment de cette aversion pour les gratouilles du bidou !

Votre chat n'aime pas qu'on lui caresse le ventre alors que vous aimeriez lui faire des gratouilles lorsqu'il se couche sur le dos ? Voici ce qu'il faut savoir sur ce comportement félin et comment habituer votre chat à vos caresses.

Beaucoup de chats n’aiment pas qu’on leur caresse le ventre

Votre chat n’aime pas qu’on lui caresse le ventre ? Cela vient très certainement de ses premiers jours en tant que chaton. S'il a été manipulé dès sa naissance et qu'il a eu l'habitude de se faire caresser le ventre, il acceptera avec plaisir. Mais c'est rare ! Enfin, c'est relativement rare !

En effet, la plupart des chats sont nés dans la nature ou chez des particuliers qui n'ont pas l'habitude de manipuler les chatons. Bien souvent même, par croyance populaire, on vous dira de ne pas toucher ou prendre les petits avant qu'ils grandissent, pour ne pas perturber la chatte.

C'est l'erreur la plus répandue qui implique cette réaction face à un gratouillage de bidou ! C’est pourquoi de nombreux chats n’aiment pas qu’on leur caresse le ventre alors qu’ils auraient pu apprécier ces gratouilles dans d’autres circonstances !

Montrer le ventre, un signe de soumission chez le chat

Pourquoi ? Parce que dans certains contextes, montrer son ventre est un signe de soumission, et comme c'est la zone la plus fragile du chat, se laisser toucher est un signe de très grande confiance. Ce genre de confiance que l'on accorde qu'à un cercle restreint...

En manipulant le chaton dès ses premières heures, on devient partie intégrante de la vie du chat, une sorte de parent de substitution, de parrainage qui va sociabiliser le chat pour sa vie à venir.

Si le chaton n'a pas été habitué, il prendra ça comme une agression, une sorte de soumission forcée, de contrainte imposée. Forcément, c'est mal vécu pour nos petits compagnons.

Dans ce cas il ne faut pas insister, cela pourrait vous valoir un coup de patte ou de croc. Il faut mettre le chat en confiance, le temps qu'il vous expose son ventre lui-même, et petit à petit, venir au contact sans forcer votre Félix. S'il a suffisamment confiance, vous pourrez caresser le ventre de votre chat pendant quelques secondes. Mais dès les premiers signes d'agacement, stoppez la caresse. Si c’est important pour vous de pouvoir caresser le ventre de votre chat, pensez à le féliciter et à le récompenser à chaque fois qu'il se laisse faire.

Encore une preuve de l'importance du sevrage social et de la socialisation des chatons dès leur naissance !

Marie-Hélène Bonnet

Comportementaliste du chat

www.comportement-chat.fr

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

6 commentaires

  • Annelejeune0911
    Annelejeune0911
    Mon Cookie me montre son ventre sans arrêt. Alors je tiens ses pattes arrières tout doucement (pour éviter le "vélo" des pattes arrières) et je lui fais 2/3 gratouilles....Évidemment au bout de 3 secondes je le lache et il commence à se laver... brk brk y'a une odeur....
    10 minutes après il revient me montrer son ventre... Bref nous nous adorons, lui et mes 3 autres amours.
  • Khajiit
    Khajiit
    Si mes chats n'aiment pas les caresses sur le ventre et bien ils le cachent très bien, a mes deux chats je leur caresses beaucoup le ventre et d'ailleurs ils me le montrent au moment des câlins.
  • Faress95
    Faress95
    ma sacré de Birmanie adore les caresses sur le ventre :) et en redemande :p
  • 3 commentaires sur 6

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?