Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat sait-il que je suis enceinte ?

Lundi 13 Décembre 2021 | Par Elodie Carpentier

Savez-vous que votre chat peut vous aider à découvrir votre grossesse ? La sensibilité de votre animal peut, en effet, vous informer d’un heureux événement à venir.

Le chat peut-il sentir votre grossesse ?

Les animaux sont de manière générale plus sensibles que nous et beaucoup ressentent nos changements hormonaux.

Le chat peut effectivement sentir votre grossesse. Quand un embryon s’installe dans votre ventre, votre odeur corporelle va se modifier.

Dès le premier mois de la grossesse, les femmes enceintes sécrètent des hormones (HCG). Ce sont d’ailleurs ces hormones qui sont à l’origine des premiers maux de la grossesse comme les nausées et les vomissements. En parallèle, le corps va sécréter des oestrogènes et de la progestérone.

Voilà pourquoi, votre félin qui est d’habitude très autonome peut, du jour au lendemain, devenir un véritable pot de colle. Il viendra peut-être se mettre à côté de vous ou même s’installer sur vous car il va sentir ce changement d’odeur.

Si vous êtes déjà au courant de votre grossesse, votre chat peut aussi ressentir votre changement d’humeur. Vos pleures, votre joie d’accueillir un bébé sont autant d’émotions qui peuvent être détectées par votre animal de compagnie.

Mon chat sait-il que je suis enceinte ?
@Shutterstock Africa Studio

Quels sont les signes à surveiller chez son chat ?

Comme nous vous l’avions expliqué, le changement de comportement de votre chat peut vous mettre la puce à l’oreille.

Si votre félin devient collant du jour au lendemain, foncez à la pharmacie acheter un test de grossesse. Vous aurez peut-être la surprise de voir apparaître deux bâtons sur votre test.

À l’inverse, certains chats peuvent être perturbés par ces modifications hormonales. Ainsi, certains vont débuter des marquages urinaires.

Comme son nom l’indique, le marquage urinaire est un moyen pour le félin de marquer son territoire. Un marquage qui peut être lié au stress. En effet, le moindre bouleversement peut pousser un félin à faire ses besoins en dehors de sa litière.

Bien entendu, si votre animal commence à faire un marquage, ne le punissez pas car vous ne feriez qu’aggraver le problème. Dans ce cas présent, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire pour obtenir des conseils ou un traitement.

Le chat peut-il présenter un risque pour la grossesse ?

Le chat peut être porteur du parasite appelé « Toxoplasma gondii » qu’il peut attraper en chassant des petits animaux comme des souris ou des oiseaux. Le parasite va alors se loger dans ses intestins et va ensuite se retrouver dans ses selles. C’est en changeant la litière qu’une future maman peut être contaminée par la toxoplasmose.

S’il n’est pas dangereux pour le chat, le parasite peut avoir des conséquences sur l’homme et plus particulièrement en début de grossesse. Chez une personne en bonne santé, la toxoplasmose va provoquer peu de symptômes. Dans la majorité des cas, la maladie peut être comparable à la grippe : fièvre légère, fatigue, douleurs musculaires et des ganglions enflés.

Chez le foetus, la toxoplasmose peut entraîner des anomalies importantes voire une fausse couche. D’ailleurs, plus la contamination se fait tôt au début de la grossesse, plus la toxoplasmose congénitale est grave.

Selon les chiffres de l’Assurance maladie, le risque de transmission du parasite augmente à 10%, au deuxième trimestre à 30% et jusqu’à 60% au troisième trimestre.

Comme elle l’explique, « le pourcentage de femmes enceintes immunisées contre la toxoplasmose baisse régulièrement en France : si elle était de plus de 54% en 1995, elle n’était plus que de 44% en 2003 et de 37% en 2010 ».

Il faut savoir que 80% des toxoplasmoses survenues lors de la grossesse ne vont entraîner aucun symptôme chez la femme enceinte.

Un dépistage sérologique est donc nécessaire en début de grossesse pour savoir si vous avez déjà eu ou non la toxoplasmose.

Mon chat sait-il que je suis enceinte ?
@Shutterstock Lena Pan

Préparer son chat durant la grossesse

Vous l’aurez compris, votre chat va peut-être changer de comportement en découvrant votre grossesse. Attention, ce n’est pas automatique. Certains félins ne modifient en rien leurs habitudes : « Je suis enceinte de plus de 7 mois et ma chatte ne ressent pas ma grossesse. Son comportement n'a pas changé, elle ne fait pas attention à ne pas marcher sur mon ventre, je ne sais pas quoi penser. Elle se comporte comme si de rien n’était... Je lis dans beaucoup d'endroits que les chats ressentent ce genre de choses normalement… », témoigne une utilisateur du forum Wamiz.

Pour préparer son chat à l’arrivée de votre bébé, vous pouvez utiliser des phéromones apaisantes comme le Feliway ou le Petschool qui vont aider votre animal à se détendre. Il se sentira ainsi plus apaisé sur son territoire. N’hésitez pas également à consulter votre vétérinaire qui pourra vous donner des conseils.

Quand vous rentrerez chez vous avec votre nouveau-né, n’oubliez pas de faire les présentations officielles et surtout continuez à lui accorder de l’attention.

À lire aussi : 7 solutions pour rassurer un chat stressé (ou peureux)

# animal de compagnie, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Wouter Tolenaars

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)