Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Arthrose du chat : Alimentation, jeux… Que faut-il faire pour le garder en bonne santé ?

Jeudi 11 Mars 2021 |

Manger, bouger et dormir sont des besoins essentiels à tous les êtres vivants. Pour faire face à l’arthrose du chat, ils doivent être surveillés de près. Des soins adaptés aux spécificités de chaque animal permettent d’améliorer son confort de vie aussi longtemps que possible.

Adapter les jeux du chat en cas d’arthrose

Pour la santé de votre compagnon, consacrez-lui un temps de jeu quotidien dès le plus jeune âge. Une activité physique adaptée permet à un chat de maintenir son poids, sa masse musculaire et la souplesse de ses articulations, essentiels à sa mobilité. En complément, les séances de jeu contribuent à réduire le stress de l’animal. Un tel rituel vous aidera également à repérer les changements de comportements indicateurs d’arthrose du chat, celui-ci limitant spontanément ses mouvements en cas de douleur.

  • Testez les jeux classiques : un laser ou une lampe torche à projeter sur les murs.
  • Faites avec lui des jeux de cache-cache. Cachez-vous derrière une porte ou sous une couverture et laissez-le vous trouver, ou disposez des cartons et boîtes dans lesquels il prendra lui-même plaisir à se cacher. Vous pouvez aussi dissimuler des friandises dans votre intérieur, afin de le pousser à les chercher.
  • Disposez ses gamelles à différents endroits de la maison ou en hauteur pour allier jeu et alimentation. Pensez également aux jouets à remplir de croquettes, qui distribuent des friandises lorsque l’animal les déplace.
  • Aménagez un parcours d’agility pour chat, en l’adaptant à son âge et à sa capacité de mouvement. Échelles, tunnels, plateformes et obstacles peuvent être achetés ou fabriqués maison pour créer un parcours ludique qui stimule l’animal.
  • Promenez-le. Si votre chat y est réceptif, il existe des harnais et des laisses adaptés aux félins.
Arthrose du chat : Alimentation, jeux… Que faut-il faire pour le garder en bonne santé ?
Chat qui joue dans un tunnel - Africa Studio / Shutterstock

Si votre animal souffre déjà d’arthrose, semble moins souple ou a perdu en mobilité, adaptez le jeu pour en limiter l’impact sur ses articulations.

  • Évitez de le faire sauter ou réduisez la hauteur des sauts en limitant les sollicitations suspendues ;
  • Ajoutez des éléments dans l’espace de jeu pour lui offrir des marches intermédiaires, un tabouret entre le sol et la commode, par exemple ;
  • Gérez autant que possible la trajectoire des ficelles et points lumineux pour éviter les volte-face, freinages et accélérations brutales, qui exercent une forte pression articulaire ;
  • Privilégiez des séances régulières, mais brèves.

Si votre chat refuse de jouer, ne le forcez pas. Il peut s’agir d’un réflexe de protection face à la douleur, souvent difficile à repérer chez les félins. Dans ce cas, n’insistez pas et consultez votre vétérinaire afin d’identifier et de soulager une éventuelle souffrance.

Arthrose du chat : quelle alimentation pour sa santé ?

Le surpoids ou l’obésité chez le chat sont des facteurs favorisant le développement de l’arthrose. Il en va de même pour les carences nutritionnelles lors de la croissance du chaton, qui peuvent provoquer des malformations à l’origine d’arthrose précoce. Pour le garder en bonne santé, surveillez le poids et l’alimentation de votre animal de compagnie dès le plus jeune âge. Choisissez des aliments de qualité, en surveillant les rations. Et si vous intégrez des friandises dans les jeux, adaptez la ration quotidienne en fonction !

Que vous choisissiez des croquettes ou du fait maison, faites suivre l’alimentation de votre chat par votre vétérinaire afin de l’adapter à son âge et à ses besoins. Un professionnel de santé saura vous conseiller dans l’élaboration d’un régime adapté en cas de prise de poids, ou même avant qu’elle ne survienne : la stérilisation peut par exemple la favoriser. Il pourra également vous recommander des compléments alimentaires ou des aliments enrichis en substances protectrices du cartilage s’il l’estime nécessaire.

chat en train de manger
Une alimentation adaptée est nécessaire en cas d'arthrose - Veera / Shutterstock

Choisir le bon couchage contre l’arthrose du chat

La qualité du couchage peut également impacter la santé articulaire, en particulier pour un chat atteint d’arthrose. Proposez à votre animal des solutions qui l’isolent du froid, des courants d’air ou de l’humidité, autant de facteurs aggravant les douleurs, crispations et raideurs. Évitez également les couchages trop durs, qui accentuent la pression sur les articulations. Il est difficile d’imposer un couchage à un chat, mais des options différentes lui permettront d’adapter son choix à son niveau de confort.

  • Qu’il s’agisse d’un coussin, d’une niche pour chat ou d’un panier, vérifiez l’épaisseur du support pour isoler l’animal du sol. Évitez les bords hauts pour un chat âgé ou déjà atteint d’arthrose, qui peuvent le gêner pour y entrer.
  • Placez-le loin des courants d’air et, si possible, près d’une source de chaleur.
  • Pensez au matelas à mémoire de forme, idéal pour limiter les points de pression. Il épouse les contours du corps de façon uniforme afin de soulager la douleur et de favoriser la détente musculaire.
  • Multipliez les options. N’hésitez pas à compléter un couchage principal avec des coussins ou couvertures disposés à ses emplacements favoris.

Pour offrir à votre animal les meilleurs soins possible, demandez conseil à votre vétérinaire. Il vous aidera à choisir les solutions les plus adaptées aux besoins spécifiques de votre compagnon à chaque période de sa vie, en prévention comme en traitement de l’arthrose du chat.

>> Retrouvez tous nos contenus sur l’arthrose chez le chat

Article relu et validé par la Dre vétérinaire Michèle Gorissen

À lire aussi : Arthrose du chat : prévention, symptômes et traitement

> La santé de votre chat est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# arthrose
Crédits photo :

SunRay BRI Cattery RU / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)