Le jeu chez le chaton peut occuper 9 % de son temps. Mais les chats adultes aussi, passent beaucoup de temps à jouer, surtout s'ils ne sortent pas. Cela leur permet de se dépenser physiquement et intellectuellement. Par ailleurs, le jeu avec l'humain, s'il se déroule dans de bonnes conditions, peut aussi contribuer à renforcer le lien.
Dans ce contexte, l’intérêt des jouets pour chats ne doit pas être sous-estimé.
Bien choisir des jouets pour chats
Le commerce regorge de jouets pour chat plus ou moins bon marchés et sophistiqués. Pour un petit prix, vous pouvez acheter à votre félin un plumeau, une canne à pêche, une balle en mousse ou une peluche souris miniature et même un lot de jouets. Il suffira d’un coup de patte pour que le chat soit… Mordu ! Pour garder l’intérêt de votre chat, faites lui deux lots de jouets différents que vous lui proposerez à tour de rôle une semaine sur deux, voire selon un roulement plus régulier si votre chat semble vite s'en lasser.
Pour amuser votre félin, vous pouvez aussi opter pour un jouet pour chat ultra moderne : le laser. Projeté sur le sol ou contre un mur, il rendra votre félin fou. Mais attention, ne projetez jamais le laser dans ses yeux ! Pensez également à toujours terminer la séance en lançant à votre chat un jouet physique (balle souris…), car votre chat pourrait développer de la frustration ou encore perdre son intérêt pour un jouet qu'il ne peut jamais attraper. A utiliser donc avec modération et, si possible, privilégier d'autres jeux que votre chat peut attraper.
Un peu plus imposant, le tunnel sera une véritable source d’amusement pour le chat. Il pourra s’y tapir pendant qu’il guette sa proie ou y passer à toute vitesse.
Les griffoires et les arbres à chat sont bien sûr des supports de jeux très appréciés. Les chats peuvent en effet les attaquer à leur aise. Les matières, les cachettes et les jouets incorporés sont d’excellentes sources de stimulations pour le chat.
Les jouets cannes à pêche permettent de stimuler même les chats les moins actifs. En mimant une proie vous pourrez dépenser votre chat de manière saine. Rangez le jouet dans un placard quand vous ne l’utilisez pas et sortez le pour vos séances de jeu quotidiennes afin que votre chat ne s’en désintéresse pas.
Fabriquer ses propres jouets pour chats
Mais vous l’aurez certainement remarqué, en matière de jouets pour chats, un rien peut amuser votre félin pendant des heures.
Aussi, un carton négligemment posé que le sol offrira des parties de jeux interminables à votre félin.
Un bouchon de bouteille en liège sera aussi un jouet pour chat très apprécié. Lancez-le, votre félin fera le reste. Pour un jouet un peu plus sophistiqué, attachez ce fameux bouchon à une ficelle élastique.
Vous pouvez également fabriquer une canne à pêche à votre chat. Suspendez à un bout de bois ou de bambou un fil auquel vous aurez accroché une petite peluche, une plume ou des rubans… Agitez cet accessoire devant lui : voilà qui marche à tous les coups.
Notez enfin que les jouets pour chats sont des accessoires très efficaces pour calmer un chat stressé. Ils permettent à l'animal de se défouler sans rien abîmer.
> Comparez et achetez vos jouets pour chat
Conseils du vétérinaire : Quels jouets choisir pour mon chaton ?
Le Docteur Noémie Tommasini, Directrice et Formatrice à l’école supérieure d’aides vétérinaires - Institut Bonaparte à Paris vous donne ses conseils pour bien choisir les jouets pour votre chaton :
- Votre chaton a besoin de jouer. C’est indispensable à son bon équilibre comportemental. Il a besoin de jouer seul, quand vous serez absent, mais aussi avec vous. Jouer avec votre chaton renforce les liens entre vous et lui.
- Il existe plein de jouets de formes et de couleurs différentes : balles, souris en peluches, griffoir, plumeaux mais aussi des jouets automatiques qui fonctionnent sur piles et bougent seuls pour stimuler votre chaton. A vous de trouver les jouets que préfère votre chaton.
Mais vous pouvez aussi fabriquer vous-même des jouets, une boule de papier froissée, un bouchon, autant de jouets divertissant à moindre frais.
Lors de vos absences laissez des jouets à disposition pour éviter que votre chaton ne s’ennuie. Il pourra ainsi se défouler.
- Attention, cependant aux jouets qui peuvent être facilement ingérés, comme les petites souris en plastiques recouverte de fourrure ou encore les fils, élastiques et autres lacets. Ces jouets une fois avalés peuvent entraîner des lésions du tube digestif mais aussi de réelles occlusions.
En conclusion : jouer est primordial pour votre chaton, quels que soient les jouets que vous choisirez vérifiez que votre chaton ne les avale pas. Variez fréquemment les jouets (par exemple en optant pour un lot de jouets), votre chat aime la nouveauté.