Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles sont les meilleures friandises bucco-dentaires pour chats en 2022 ?

Mardi 19 Juillet 2022 |

Comment prendre soin des dents de son chat tout en lui faisant plaisir ? C’est simple : optez pour les friandises dentaires pour chat. Adieu tartre et mauvaise haleine !

Le tartre et la gingivite sont des problèmes de santé majeurs chez nos petits félins. A terme, ils peuvent mener à la perte des dents. Pour prémunir votre compagnon contre ces soucis, vous pouvez lui brosser les dents tous les soirs… ou, plus simplement, lui distribuer des friandises pour chat favorisant l’hygiène bucco-dentaire. Sous forme de croquettes ou de bâtonnets, elles encouragent la mastication pour des gencives plus solides. Grâce à cette action mécanique, elles permettent également d’éliminer la plaque dentaire et le tartre du chat. Et pour retrouver une haleine fraîche, certaines de ces friandises bucco-dentaires pour chat renferment des plantes rafraîchissantes comme la menthe ou la chlorophylle. Les sticks, qui peuvent être lancés et rouler par terre, sont aussi très appréciés pour le jeu. Avec ces friandises pour chat, vous pourrez préserver la santé bucco-dentaire de votre compagnon tout en partageant des jolis moments de complicité.

SOMMAIRE

  1. Les plus fluorées
  2. Les plus naturelles
  3. Les deux en un
  4. Les plus riches en vitamine C
  5. Les plus appétentes

 

 

Les friandises dentaires à la chlorophylle pour chat Beaphar

Ces friandises pour chat participent activement à l’hygiène bucco-dentaire de votre animal tout en rafraîchissant son haleine grâce à la présence de chlorophylle. Une odeur bien agréable quand votre petit compagnon décide de s’installer pour la nuit sur votre oreiller ! Ces gourmandises pour chat sont commercialisées dans un petit sachet refermable par zip très pratique. Vous pourrez en distribuer 5 à 10 par jour pour le plus grand plaisir de votre petit félin. Une façon agréable de préserver la bouche de votre chat !

 

 

Les 5 bâtons à mâcher pour chat Pretty Kitty

Ces sticks ressemblent à de véritables petits bâtons que votre chat peut mordre et mâchonner tout son saoul ! Ainsi, il se lave les dents sans s’en rendre compte ! Cette action mécanique prévient la formation de la plaque dentaire et du tartre du chat responsables de la chute des dents. Le Matatabi est aussi reconnu pour détendre les chats et libérer un parfum proche de la menthe qui rafraîchit l’haleine. Grâce à ces friandises dentaires, votre animal a enfin l’haleine fraîche tout en s’amusant ! Attention, tous les chats ne sont cependant pas sensibles au matatabi.

 

 

Les bâtonnets à mâcher au matatabi pour chat CZ store

Ces friandises bucco-dentaires pour chat en bois de matatabi permettent une bonne élimination du tartre, tout en rafraîchissant l’haleine. Le matatabi est un arbre originaire d’Asie qui attire les félins, un peu comme notre bonne vieille herbe à chat. Vous pourrez distribuer 2 à 3 sticks dentaires par semaine pour des sessions de jeu endiablées de 30 minutes chacune. Très économique, ce produit est livré en paquet refermable de 10 bâtonnets dentaires pour chat. Une façon ludique de prendre soin de l’hygiène buccale de votre chat.

 

 

Les friandises dentaires pour chat Francodex

Grâce à leur enveloppe abrasive, ces gourmandises aident à lutter contre la plaque dentaire et l’installation du tartre responsable de déchaussement dentaire. Elles contiennent également des graines de persil et de la menthe poivrée pour rafraîchir l’haleine de votre chat. Un plus non négligeable pour les adeptes des câlins rapprochés ! Vous pourrez distribuer 6 à 12 friandises par jour en fonction du poids de votre animal. Les friandises sont livrées dans un sachet fraîcheur refermable pour une meilleure conservation.

 

 

Les friandises dentaires pour chat Dentabites Whiskas

La texture de ses friandises bucco-dentaires chat a été spécialement conçue pour assurer un nettoyage tout en douceur des dents : elles possèdent une enveloppe externe croustillante et un noyau interne plus moelleux. Ainsi, elles n’explosent pas sous la dent et permettent un brossage de l’émail lors de la mastication. Vous pourrez en distribuer jusqu’à 16 par jour pour le plus grand plaisir de votre petit gourmand. Une façon bien plaisante de lutter contre le tartre. Ces bouchées dentaires sont disponibles en boite de 40 g.

Comment prendre soin des dents de son chat ?

Il est important de donner des bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire à votre chat dès son plus jeune âge. Pour cela plusieurs possibilités s’ouvrent à vous.

Vous pouvez lui brosser les dents avec un dentifrice spécial chat. Cependant, tous les animaux ne se montrent pas forcément très coopératifs.

Une solution plus simple est de lui distribuer des friandises dentaires pour chat. Vous en trouverez sous forme :

·         De croquettes

·         De sticks, rouleaux ou lamelles à mâcher

Certaines friandises sont aromatisées goût viande ou végétal (type herbe à chat) pour une meilleure observance. Le choix est large et vous devriez trouver celles qui conviennent à votre compagnon.

Enfin, il existe aussi des croquettes de nutrition, plus grosses et à la texture étudiée pour un brossage mécanique des dents lors de la prise alimentaire.

Comment savoir si son chat à des problèmes dentaires ?

Un chat souffrant de problèmes dentaires peut présenter différents symptômes :

·         Gencives rouges

·         Saignements gingivaux

·         Présence de tartre (enduit jaune/marron sur l’émail dentaire)

·         Chute de dents

·         Mauvaise haleine

·         Difficulté à manger

·         Amaigrissement

·         Salivation

·         Douleurs

Parfois, les signes sont plus discrets et c’est votre vétérinaire qui pourra observer un début de gingivite ou de parodontite lors de la visite annuelle de votre animal.

Les problèmes dentaires sont plus fréquents chez les chats âgés mais certains animaux peuvent être atteints dès 3-4 ans.

Une bonne hygiène dentaire et/ou des détartrages réguliers chez votre vétérinaire permettent de préserver la santé buccale de votre chat sur le long terme.

Pourquoi acheter des friandises bucco-dentaires pour son chat ?

Les friandises dentaires pour chat ont une action mécanique qui agit comme un brossage sur l’émail des dents. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire, composée de bactéries responsables de la formation du tartre. Ce dernier s’infiltre entre la gencive et la dent, entraînant la chute de cette dernière.

Par cette action, mais également par l’adjonction d’actifs rafraîchissants, les friandises pour chat luttent aussi contre la mauvaise haleine. Vous trouverez ainsi des croquettes et des sticks à la chlorophylle, la menthe ou encore en matatabi, un bois très prisé des félins.

Grâce au mâchonnement, elles renforcent les mâchoires et les gencives qui sont les supports essentiels de la dentition.

Les friandises dentaires pour chat sont une bonne alternative aux animaux qui ne se laissent pas brosser les dents. De plus, elles sont souvent fort appréciées pour leur goût ou pour leur côté ludique dans le cas des sticks dentaires au matatabi.

Les friandises bucco-dentaires conviennent-elles à toutes races de chat ?

Les friandises sont utilisables pour toutes les races de chat du Maine Coon au Persan en passant par le Norvégien ou le Bengal, sans oublier notre cher Européen.

La taille du produit doit être adaptée à la mâchoire de votre animal, mais, soyez rassuré, tous les chats sont dotés de dents très acérées (même petites) et peuvent mastiquer.

A quelle fréquence doit-on donner des friandises bucco-dentaires à son chat ?

Il faut vous référer aux conseils du fabricant, car le nombre de friandises varie en fonction de la composition. Certains produits sont déconseillés au chaton ou la femelle gestante.

En général, on peut distribuer des friandises bucco-dentaires pour chat tous les jours. Le nombre dépend du poids de l’animal. Si votre animal est en surpoids, il faudra tenir compte de cet apport calorique dans son régime.

Les sticks dentaires doivent être donnés au maximum 2 ou 3 fois par semaine sous peine de risque de troubles digestifs.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Shutterstock Marinka Buronka

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)