Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Maine Coon : tout savoir sur cette race de chat !

Lundi 28 Janvier 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Connu pour sa grande taille, le chat Maine Coon est le plus imposant des chats domestiques. A l’âge adulte et en bonne forme physique, un chat de cette race peut facilement atteindre 10 kilogrammes !

Patient avec les enfants et proche de ceux qu’il aime, le Maine Coon est une race de chat qui gagne à être connue. Affectueux, sociable et câlin, c’est même le chat préféré des Français !

Karine Aurélien, éleveuse de chats Maine Coon, nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, le physique et la santé de ce chat ravissant !

Le Maine Coon et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chats ?

Sociable, c’est le principal trait de caractère du Maine Coon.

Même si le chat en général est plus territorial que social, le Coon aime la compagnie des congénères.

La cohabitation avec les chiens est-elle possible ?

Comme je le disais précédemment, les chats de cette race sont sociables et apprécient beaucoup la compagnie d’un chien, pourvu qu’ils puissent avoir leurs temps de repos.

L’idéal étant que le chat puisse se mettre hors d’atteinte, s’il le souhaite, grâce à un arbre à chat ou un espace dédié en hauteur.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un chat de cette race ?

Ce matou est le chat de famille par excellence ! Il adore partager son temps entre chaque membre de la famille : ainsi, pas de jaloux ! Il saura se montrer patient avec les enfants et de plus, il ne sort que très rarement ses griffes.

Son caractère, son mode de vie

Un chat patachon ou actif ?

Le Maine Coon est un chat très curieux et joueur. Il va aimer interagir avec sa famille et il sait aussi se montrer calme et serein.

Un chat plutôt affectueux ou sauvage ?

Le Maine Coon est un être tendre, qui aime les câlins. Il préfèrera être allongé prêt de vous, que d’être sur les genoux. Il préféra vous suivre dans chaque pièce de la maison, plutôt que d’être tenu dans les bras. Il adorera vous regarder travailler, ou dormir à vos côtés, venir jouer dans le bain des enfants, car il aime l’eau !

Le Maine Coon supporte-t-il la solitude ?

Il sera très bien rester seul quelques heures (il dort une grande partie de la journée, comme tous les chats), s’il peut par ailleurs partager des jeux, des câlins et autres interactions avec sa famille à certains moments de la journée (le matin et le soir).

Peut-il vivre en extérieur, ou est-il casanier ?

Ce n’est pas de grand aventurier, même s’il apprécie l’extérieur. Mais attention, le Maine Coon étant très sociable, il aura tendance à accorder sa confiance très facilement, donc à s’approcher des étrangers (risque de vol), des autres chats, et aussi des routes…

Supporte-t-il les voyages, les changements d’environnement ?

S’il y est habitué dès son jeune âge, votre chat pourra vous suivre partout. Sa sociabilité et sa curiosité en font un bon globe-trotter ! Il apprend à marcher en longe avec plaisir et adore vous accompagner partout.

Ses plus grandes qualités ?

Sans aucun doute sa sociabilité, mais aussi sa patience et sa bienveillance. C’est un chat qui se prête très bien au travail avec des personnes malades ou en situation d’handicap, des enfants ou des personnes âgées.

Ses défauts ?

Ce qui attire chez cette race en premier lieu, c’est sa taille. Ceci est d’autant plus vrai pour les mâles qui peuvent faire une dizaine de kilos une fois arrivés à l’âge adulte. Ainsi, il faudra prévoir une litière, un arbre à chat et une caisse de transport adaptés à son poids et à sa taille XXL.

Son physique, sa santé

Quels sont ses caractères physiques ?

C’est un grand chat, très haut sur pattes, avec une poitrine large et qui est très puissant. Son museau est carré, ses yeux sont grands et légèrement ovales, ses oreilles sont grandes et larges à la base, prolongées de plumés « appelés aussi « Lynx type ». C’est un chat à poils mi-long qui nécessite assez peu d’entretien, à raison d’un brossage par semaine. C’est un chat qui a une croissance longue : il ne sera à maturité que vers 3 ou 4 ans.

Des problèmes de santé spécifiques ?

Ces maladies peuvent être détectées par des tests génétiques. Dès lors que les parents sont testés et indemnes, les chatons ne seront pas porteurs de ces gènes, donc indemnes eux-mêmes. D’où l’importance de se renseigner auprès de l’éleveur sur les tests des parents !

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Un chat de cette race aura besoin d’une nourriture adaptée à sa grande taille et à sa croissance longue, particulièrement jusqu’à 15 mois. Il lui faudra une nourriture très protéinée et il devra pouvoir manger et boire à volonté. Attention, les chats de cette race sont grands et puissants, mais ils ne doivent pas devenir gros. Votre matou devra rester musclé et svelte pour assurer sa bonne santé à long terme.

L'éducation du Maine Coon

Un conseil d’éducation ?

Mon conseil avec un Coon : une main de fer dans un gant de velours. Le Maine Coon est un chat de caractère qui accepte mal la contrainte. Vous devrez vous montrer cohérent, patient et bienveillant…dès lors il sera en confiance et deviendra votre ami pour la vie !

Pour en savoir plus : la fiche du Maine Coon, les photos du Maine Coon, l’élevage de Karine Aurélien, Sweet Hend So’Cattery

# cohabitation, chat de race
Crédits photo :

Karine Aurélien

1 commentaire(s)
Merçi Wamir votre site est excellent.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)