Publicité

Persan : tout savoir sur cette race de chat

La rédaction

Publié le

Magnifique matou à l'allure royale, le Persan est l'un des chats les plus connus et les plus aimés. Il faut dire qu'il ne manque pas de qualités. Sa beauté physique cache un caractère très doux et réservé. Affectueux et proche de l'humain, il aime être câliné et brossé, quand il ne fait pas la sieste !

Casanier et patachon, il est un compagnon idéal pour toute la famille, dès lors que l'on respecte son amour du calme et du farniente.

Cécila Tesson, éleveuse de Persans dans le Morbihan, nous en dit plus sur ur le caractère, le mode de vie, le physique, mais aussi la santé de ce superbe chat.

Le Persan et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chats ?

Le Persan est un chat sociable qui aime et recherche notre compagnie aussi bien que celle des autres chats. Seule exception : il faut éviter de mettre deux mâles entiers ensemble.

La cohabitation avec les chiens est-elle possible ?

Oui et si le chaton a été habitué à cohabiter avec des chiens dès son plus jeune âge c'est plus facile, sinon, il faudra une période d'adaptation mais cela se passe bien.

Dans ma famille, nous vivons avec un couple de Border Collie et un Cavalier King Charles qui cohabitent dans notre maison et je retrouve fréquemment les chats dormant avec les chiens pour leurs longues siestes.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un chat de cette race ?

Oui. Personnellement j'ai un petit garçon de 5 ans né parmi nos Persans et ils sont proches de lui. Il suffit d'apprendre à l'enfant que ce chat aime être câliné longuement, brossé, qu'il faut lui laisser le choix et tout se passe bien.

Son caractère, son mode de vie

Un chat patachon ou actif ?

Plutôt patachon ! Il aime faire de longues siestes sur le lit mais il a aussi ses moments de jeu et ses petits quarts d'heure de folie pendant lesquels il poursuit souris et balles de jeux.

Un chat plutôt affectueux ou sauvage ?

Il est très affectueux ! Il recherche le contact, vient nous voir, nous parle. Surtout mes Persans colourpoint qui parlent plus vocalement. Ce chat s'installe facilement sur nous de longs moments pour être câliné et que l'on s'occupe de lui.

Le Persan supporte-t-il la solitude ?

Oui il  supporte l'absence de ses maîtres mais cela dépend aussi du caractère propre du chat et dès que ses humains rentreront il demandera toute leur attention.

Peut-il vivre en extérieur, ou est-il casanier ?

Il est plutôt casanier. Ce matou aime faire de longues siestes sur le canapé et regarder les oiseaux par la fenêtre, mais certains apprécient aux beaux jours de sortir au soleil dans le jardin protégé avec nous.

Supporte-t-il les voyages, les changements d’environnement ?

Le chat n'aime pas le changement en général mais il s'adapte à partir du moment où cela est bien préparé.

> Comment préparer son chat au changement ?

Ses plus grandes qualités ?

Sa douceur, ses grands yeux et sa longue fourrure qui lui donne cet air majestueux unique.

Ses défauts ?

Le seul que je vois est ce qui fait aussi toute sa beauté : son entretien. Car avoir un chat Persan c'est être prêt à lui consacrer du temps pour l'entretien du pelage et des yeux, qui doit être quotidien.

Son physique, sa santé

Quels sont ses caractères physiques ?

Ce matou est tout en rondeur avec une bouille bien ronde, de grands yeux, et un corps bien trapu.

Des problèmes de santé spécifiques ?

Cette race est plus touchée par la polykystose rénale. La PKD est une maladie héréditaire affectant les reins, c'est pour cette raison qu'en tant éleveur on teste génétiquement nos reproducteurs afin d'avoir des chatons négatifs et avant l'achat d'un compagnon il faut s'assurer que les lignées soient testées négatives.

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Quelque soit le mode d'alimentation choisi, industrielle ou ménagère, il faut la choisir de la haute qualité. Pour nous, ici, c'est des croquettes à disposition, et ration ménagère. Il faut aussi penser que de par nature ses poils sont très longs et il a donc besoin de les éliminer. L'alimentation peut l'aider en plus du brossage.

Cette race de chat n'a pas une tendance particulière au surpoids mais là aussi tout dépend de l'alimentation que l'on donne à son compagnon. Celle-ci doit être adaptée à son âge, sa nature, et son état (s'il est entier ou stérilisé).

L'éducation du Persan

Un conseil d’éducation ?

Un chaton est éduqué naturellement par la mère. Il faut donc veiller à ce qu'il ne soit pas séparé trop tôt et avoir la patience d'attendre que le chaton ait au moins trois mois pour rejoindre sa nouvelle famille afin de ne pas avoir de désordre de comportement.

Mon rôle est de le sociabiliser, de l'habituer à l'humain, à la vie de famille, au bruit quotidien et aux autres animaux afin qu'arrivé dans sa nouvelle famille cela soit la continuité de sa vie de chaton.

> Pour en savoir plus : la fiche du Persan, les photos du Persan, l'élevage de Cécilia Tesson, la chatterie d'Aishiteru.

Plus

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?