Publicité

Quel soin dentaire choisir pour chat en 2022 ?

chat brosse à dent © @Shutterstock Kashaeva Irina

Vous vous en êtes certainement déjà rendu compte par vous-même : l’haleine de votre chat ne sent pas la rose ! Heureusement, il existe des solutions pour y remédier : brosse à dents, dentifrice, friandise qui chasse le tartre, etc.

La rédaction

Publié le

 Il est primordial de prendre soin de la dentition de votre chat, pour limiter au maximum l’apparition de tartre et de plaque dentaire. Les bactéries se développent en effet facilement sur les dents et les gencives des animaux avec une mauvaise hygiène. Ce sont ces bactéries qui sont à l’origine de l’halitose, puisqu’elles fermentent dans ce milieu chaud et humide et peuvent provoquer des infections. Pour nettoyer les dents du chat, munissez-vous d’une brosse à dents adaptée et d’un dentifrice au goût savoureux. Votre petit félin n’appréciera pas la manipulation, mais le goût fromage ou poisson de son dentifrice l’aidera à supporter ce mauvais moment. Il existe également des petits doigtiers brosses à dents, que vous pouvez enfiler sur votre index pour nettoyer toutes les dents du chat. C’est une solution plus maniable que la brosse à dents traditionnelle, mais il y a un léger risque de morsure ! Découvrez dès maintenant les meilleurs produits de soin dentaire pour chat.

Le kit d’entretien à dents pour chat Trixie

Le plus complet

icon magnifying_glass
Avec cette brosse à dent, vous éliminerez avec efficacité la grande majorité des bactéries et du tartre qui polluent la bouche de votre petit chat. Facile à utiliser.
icon arrow_cmc
Le kit d’entretien à dents pour chat Trixie, avec du dentifrice arôme fromage
Avec ce dentifrice au fromage, votre chat ne fera plus la fine bouche avant d’accepter que vous lui laviez les dents ! Le kit contient également deux brosses à dents avec trois têtes différentes. A vous de choisir le modèle que vous préférez et qui s’adapte au mieux à la bouche et à la dentition de votre petit chat. Il y a 50 grammes de dentifrice : vous avez donc suffisamment de réserve pour quelques semaines. Maintenant doucement la tête de votre chat pendant que vous frottez.

Le pack brosse à dents pour chat Beaphar

Le bon rapport qualité-prix

icon magnifying_glass
Efficace pour les chats comme pour les chiens, ce dentifrice limite la formation de tartre et réduit la plaque dentaire. Il est livré avec une brosse à dents souple.
icon arrow_cmc
Le pack brosse à dents pour chat Beaphar, contre l’halitose
Conçue pour nettoyer toute la dentition de votre animal sans abîmer ses gencives, cette brosse à dents comprend deux têtes. Quant au dentifrice, il est particulièrement appétent et ne nécessite pas de rinçage : votre chat le verra certainement comme une friandise ! Il contient du sulfate de zinc qui fixe le calcium sur les dents, et du glucose oxydase qui combat la plaque dentaire. De plus, ce dentifrice favorise une haleine fraîche en éliminant la source des mauvaises odeurs buccales. La brosse à dents dispose d’un manche antidérapant, simple à manipuler.

Les doigtiers brosses à dents pour chat Felisept

Les plus efficaces

icon magnifying_glass
Ces doigtiers jouent le rôle d’une brosse à dents et s’enfilent directement sur les doigts. Vous pourrez donc frotter en douceur les dents de votre chat avec votre index. Lot de 50 pièces.
icon arrow_cmc
Les doigtiers brosses à dents pour chat Felisept, très pratiques à manier
Très efficaces contre le tartre et la plaque dentaire, ces doigtiers brosses à dents favorisent une bonne hygiène buccale. Ils s’adaptent facilement sur le doigt et permettent de nettoyer avec précision toutes les dents de votre petit félin. Effectuez des mouvements circulaires sur les dents et sur les gencives après le repas du soir de votre boule de poils. Ces mini-brosses à dents diffusent des arômes appétents, qui attirent l’animal. Elles favorisent une haleine fraîche tout en chassant les bactéries qui pourraient provoquer au fil du temps des maladies des gencives.

Les snacks pour chat Dentabites Whiskas

Les plus appétentes

icon magnifying_glass
Gorgés de vitamines, ces snacks pour chat contiennent moins de 2 calories chacun. Le lot contient 8 paquets de 40 grammes chacun. Qu’attendez-vous ?
icon arrow_cmc
Les snacks pour chat Dentabites Whiskas, sans arômes artificiels
Préparés avec des ingrédients de premier choix, ces petits snacks pour chat sont d’excellente qualité. Ils sont très efficaces pour réduire la formation de tartre et limiter l’apparition de la plaque dentaire. Les friandises proposent une enveloppe croustillante et un rembourrage fondant et moelleux. Une fois ouverte, la boîte se conserve pendant 14 jours : attention, rangez-la dans un endroit frais et sec. Il est recommandé de donner 17 snacks par jour à votre chat. Vous remarquerez vite un changement au niveau de l’haleine de votre petit félin !

Pourquoi faut-il prendre soin de la dentition de son chat ? 

Prendre soin de la dentition de votre petit félin est très important car cela limite l’apparition de troubles dentaires plus ou moins importants. Il est primordial de réduire au maximum la formation de tartre, car c’est un véritable nid à bactéries qui menace l’émail des dents. 

Il faut donc se préoccuper de la santé des dents de votre chaton dès le plus jeune âge. Lorsque le tartre commence à s’agglomérer sur l’émail, il repousse les gencives et les dents finissent par se déchausser, ce qui occasionne à l’animal des douleurs et désagréments. De plus, votre chat peut ainsi développer des maladies parodontales. 

Un chat qui souffre de problèmes dentaires ou d’affection des gencives répand généralement une mauvaise haleine dès qu’il ouvre la gueule, ce qui est plutôt désagréable pour son maître ! Prendre soin des dents de votre petit félin est donc primordial pour lui mais également pour vous. 

Quels sont les risques dentaires pour les chats ? 

Comme les humains, les chats risquent de nombreuses affections dentaires quand leur hygiène bucco-dentaire n’est pas bien surveillée. Des problèmes de dents peuvent leur donc impacter durement leur quotidien, en les empêchant de manger, en les faisant saliver abondamment ou encore en provoquant diverses infections.

Les dents cassées font partie des principaux problèmes dentaires rencontrés chez le chat. L’animal peut se casser un croc à la suite d’une chute, ou en croquant sur un aliment dur. Il faut traiter cela rapidement car, outre la douleur, cela peut provoquer des infections. 

La grande majorité des chats souffrent également de tartre, et il est nécessaire d’organiser des rendez-vous réguliers chez le vétérinaire pour y remédier. Non seulement ces taches jaunâtres sont plutôt disgracieuses, mais en plus, elles déséquilibrent la santé buccale de l’animal. 

Les chats sont également sujets aux gingivites, une inflammation des gencives. Celles-ci gonflent et rougissent. Comme elles sont douloureuses, elles empêchent l’animal de s’alimenter correctement. 

Comment détecter un problème dentaire sur son chat ? 

Les chats ont tendance à cacher leur douleur et ce n’est pas toujours simple de se rendre compte d’un problème de santé chez ces petits félins peu douillets. Toutefois, vous pouvez vous poser des questions si vous voyez votre chat perdre du poids et perdre son appétit. Il souffre peut-être de problèmes dentaires qui l’empêchent tout simplement de manger. 

Les grincements de dents font également partie des symptômes de problèmes dentaires, tout comme des déglutitions fréquentes et une mauvaise haleine.

Par ailleurs, si votre animal cesse de faire sa toilette lui-même, il a certainement un problème. Les chats ont horreur de la saleté et c’est un vrai rituel pour eux de se laver soigneusement tous les jours en se léchant. 

Un changement de comportement doit également vous mettre la puce à l’oreille, tout comme un poil moins brillant, un œil moins vif et une truffe qui coule. 

Pour empêcher votre chat de souffrir de problèmes dentaires, vous devez l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour effectuer des contrôles. Mieux vaut prévenir que guérir ! 

Quels sont les différents soins dentaires disponibles pour le chat ? 

Il y a plusieurs façons de traiter un chat qui souffre de problèmes dentaires. Tout dépend de l’état des dents de votre animal ! La radiographie dentaire fait partie des actes les plus couramment pratiqués pour déterminer les problèmes de dents dont souffre votre chat. Il y a également le bilan biologique préalable, ou encore le détartrage. Même si c’est totalement indolore, celui-ci s’effectue sous anesthésie générale pour empêcher l’animal de se débattre ou de se blesser. 

Il est aussi possible de pratiquer des actes de chirurgie dentaire sur un petit félin, afin de soulager la douleur liée à une dent infectée par exemple. Certains vétérinaires peuvent même poser des plombages. 

Bien sûr, c’est en vous rendant chez votre vétérinaire que vous pourrez obtenir un diagnostic précis. C’est lui qui vous redirigera ensuite au besoin vers un autre spécialiste. 

Les soins dentaires pour chat peuvent-ils être risqués pour le chat ? 

Les soins dentaires ne sont pas risqués pour le chat. C’est plutôt le fait de ne pas soigner les dents de votre animal qui serait risqué pour lui ! 

Par exemple, le brossage de dents n’est pas du tout risqué pour le chat. Celui qui risque le plus d’y laisser un bout de peau, c’est bien son maître ! Certains petits félins n’apprécient pas du tout d’être maintenus pendant le brossage de dents et le font savoir à coup de griffes. N’hésitez pas à mettre des gants au début !

Le résumé de nos recommandations
  • Le kit d’entretien à dents pour chat Trixie

    Le plus complet

    icon magnifying_glass
    Avec cette brosse à dent, vous éliminerez avec efficacité la grande majorité des bactéries et du tartre qui polluent la bouche de votre petit chat. Facile à utiliser.
    icon arrow_cmc
  • Le pack brosse à dents pour chat Beaphar

    Le bon rapport qualité-prix

    icon magnifying_glass
    Efficace pour les chats comme pour les chiens, ce dentifrice limite la formation de tartre et réduit la plaque dentaire. Il est livré avec une brosse à dents souple.
    icon arrow_cmc
  • Les doigtiers brosses à dents pour chat Felisept

    Les plus efficaces

    icon magnifying_glass
    Ces doigtiers jouent le rôle d’une brosse à dents et s’enfilent directement sur les doigts. Vous pourrez donc frotter en douceur les dents de votre chat avec votre index. Lot de 50 pièces.
    icon arrow_cmc
  • Les snacks pour chat Dentabites Whiskas

    Les plus appétentes

    icon magnifying_glass
    Gorgés de vitamines, ces snacks pour chat contiennent moins de 2 calories chacun. Le lot contient 8 paquets de 40 grammes chacun. Qu’attendez-vous ?
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.