Après trois ans de travaux et 16,25 millions d’euros de budget financé pour moitié par des partenaires publics, le nouveau refuge SPA de Gennevilliers vient d’ouvrir ses portes au grand public.
Le nouveau refuge qui s’est installé à quelques mètres seulement du premier, crée en 1903, peut accueillir 120 chiens, 195 chats et une vingtaine de NAC (lapins, rats, cochons d’Inde…). Au total, ce sont 3 000 animaux qui pourront être accueillis chaque année.
Un refuge écologique
Bien plus qu’un simple espace d’accueil pour des animaux errants, le nouveau refuge de Gennevilliers se veut écologique. Il abrite des box plus grands, des espaces chauffés mais aussi une dizaine de parcs de détentes afin que les futurs adoptants puissent mieux comprendre les spécificités des chiens, chats et NAC. Tout a été pensé pour que les animaux soient le mieux possible.
En plus de ces évolutions, le refuge est désormais équipé de technologies vertes comme des panneaux photovoltaïques et un système de récupération d’eaux de pluie. Une ressource qui servira à nettoyer les boxes et à arroser les parcs.
Fédérer les enfants et adultes autour des animaux
Ce nouveau site a aussi pour vocation de sensibiliser le public sur le bien-être animal et l’adoption responsable : « Dans un refuge, le lien entre l’Homme et l’animal se fait autour de l’adoption. La protection animale doit passer par l’ensemble de la population et notamment par les enfants. Nous voulons que ce refuge devienne un lieu où on vient passer un moment avec ses enfants, sa famille et même ses animaux pour recevoir des conseils d’éducation par exemple », nous explique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.
Pour attirer petits et grands, la SPA de Gennevilliers compte organiser des démonstrations d’éducation canine et même des conférences dans son amphithéâtre qui pourra accueillir jusqu’à 100 personnes.
La SPA compte utiliser ce nouveau modèle pour toutes ces futurs constructions.