Le saviez-vous ? Le Brésil compte quatre fois plus d’animaux de compagnie que d’enfants. D’après des chiffres de l’Institut Pet Brasil relayés par TV5Monde, le pays compte 160 millions d’animaux de compagnie dont 62 millions de chiens.
Si au fil des ans, les animaux de compagnie sont devenus des membres de la famille, leur statut n’a pas toujours le même.
Un marché de plus de 11 millions d’euros
Longtemps, les familles brésiliennes ne s’occupaient pas de leurs animaux. Elles se contentaient de les nourrir avec des restes et bien souvent, ils étaient à l’extérieur de la maison.
Aujourd’hui, les chiens et chats occupent une place à part entière au sein du foyer. Ce qui n’a pas échappé aux professionnels du secteur.
Les toutous et matous sont une véritable mine d’or. En atteste ce chiffre : le marché des animaux de compagnie a dégagé un chiffre d’affaires de 68,7 millions de réais soit environ 11,4 millions d’euros pour l’année 2023. Un chiffre en augmentation de 14% par rapport à l’année précédente.
Rien n’est trop beau pour gâter son animal : croquettes de qualité, consultations chez le vétérinaire, gourmandises ou encore SPA …Les propriétaires brésiliens peuvent dépenser des centaines d’euros par mois. Une somme conséquente car on sait que le salaire minimum est de 262,70 euros.
Et qu’en est-il en France ? Comme les Brésiliens, les Français aiment gâter leurs animaux. Selon les derniers chiffres publiés dans Les Échos Etudes en 2023, le marché des animaux s’élevait à 5,8 milliards d’euros. Un chiffre qui a bondi de 7% par rapport à l’année précédente. Une augmentation notamment liée à l’inflation de la nourriture.