Le fruit d'un long travail. Au mois d'avril 2025, un chaton nommé Kairo a fait une entrée triomphale auprès du grand public grâce à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Âgé de 4 mois, ce n'est cependant pas un chaton tout à fait comme les autres : issu d'un croisement réussi pour la première fois, il vient de réaliser le rêve de plusieurs éleveurs qui ont enfin atteint leur but.
Croisé Maine Coon et Savannah
Grâce à une collaboration entre "F1 Savannah Cats" et "Big Maine Coon", deux éleveurs réputés en Floride (États-Unis), un programme de sélection a été créé en vue de produire un spécimen hybride entre ces deux races de chat uniques en leur genre.
Si le Maine Coon est populaire, présent dans de nombreux foyers et bien connu pour son physique hors norme et sa grande beauté, le Savannah est encore réservé à un public de connaisseurs de par ses caractéristiques bien plus sauvages. Que se passerait-il alors en unissant ces deux types de félins ? Après plusieurs années d'essais, ainsi que de nombreux réajustements, les deux élevages ont finalement réussi à obtenir un individu qui correspondait parfaitement à leur objectif. Présenté au monde entier grâce à de courtes séquences vidéo diffusées sur le Web, Kairo a déjà beaucoup fait parler de lui. Et quand on le découvre, on comprend pourquoi !
Immense malgré son jeune âge, le matou est un véritable lion miniature. Malgré sa passion pour l'élevage, Ashley, la propriétaire de Kairo, a indiqué qu'elle tenait à soutenir la cause animale. Consciente que de nombreux chats attendent en refuge, elle a précisé dans un communiqué de presse que tous les bénéfices issus de la vente de chatons hybrides, tels que Kairo, seraient reversés à des associations de protection animale afin de les aider dans leurs actions sur le terrain.