Publicité

Un chien et sa maîtresse

Les chiens et chats auraient d'importants bienfaits pour les personnes de plus de 50 ans

© SeventyFour / Shutterstock

Avoir un chien ou un chat pourrait ralentir le déclin cognitif chez les seniors, selon une étude

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Une nouvelle étude suggère que vivre avec un chien ou un chat ralentirait le déclin cognitif chez les adultes de plus de 50 ans.

Une étude publiée en mai 2025 dans la revue Scientific Reports a analysé les données de plus de 18 années de suivi cognitif chez des adultes de plus de 50 ans. 

Elle conclut que la possession d’un chien ou d’un chat pourrait jouer un rôle protecteur contre le déclin cognitif lié à l’âge. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Des résultats différents selon le type d'animal

Les résultats montrent que les propriétaires de chiens présentent une meilleure mémoire immédiate et différée, tandis que les propriétaires de chats affichent une meilleure fluidité verbale et une mémoire différée plus préservée. Aucune amélioration comparable n’a été observée chez les détenteurs d’oiseaux ou de poissons, ni chez les personnes sans animal de compagnie. 

Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses pour expliquer ces différences : selon Adriana Rostekova, de l’université de Genève, les chiens et les chats favorisent une forme de stimulation sociale qui pourrait contribuer à maintenir les fonctions cognitives plus longtemps. Les interactions induites par un chien en promenade, ou simplement la compagnie offerte par un chat, joueraient un rôle comparable à un réseau social dans l’enrichissement de la vie quotidienne. En revanche, les animaux comme les poissons ou les oiseaux, bien que souvent bénéfiques pour le moral, seraient moins associés à un lien émotionnel durable, en partie à cause de leur espérance de vie plus courte. Les chercheurs notent également que certains oiseaux peuvent perturber le sommeil de leurs propriétaires, ce qui pourrait à son tour impacter négativement la santé cérébrale. 

Ces conclusions suggèrent que les animaux de compagnie, en particulier chiens et chats, pourraient être intégrés à des politiques publiques en faveur du "bien vieillir". Les auteurs de l'étude recommandent de faciliter l’accès à l’assurance santé animale pour les personnes âgées, ou encore d’encourager la création de logements seniors compatibles avec la présence d’un animal.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?