Il n'est jamais évident de savoir vers qui se tourner lorsque l'on est témoin de maltraitance animale, et cette confusion peut parfois porter préjudice à l'animal victime de mauvais traitements.
Dans sa lutte contre la maltraitance animale, et pour faciliter la communication et favoriser une plus grande rapidité d'intervention, le gouvernement a annoncé ce 12 octobre 2023 la mise en place d'une plateforme de signalement dédiée, à destination de toute personne qui serait témoin d'une situation préoccupante.
Un formulaire pour dénoncer les maltraitances animales
Sur le site du Ministère de l'Intérieur, ce nouveau formulaire permet de signaler en quelques clics les situations de maltraitance animale, qu'elles soient avérées ou suspectes.
Complet, le formulaire demande les principaux renseignements qui permettront ensuite aux services de police et gendarmerie de débuter leurs investigations. Tout témoin d'une situation de détresse chez un animal peut ainsi faire un signalement très simplement, et de manière anonyme, grâce à ce nouvel outil qui devrait permettre de venir en aide aux animaux avec une plus grande efficacité.
Pour rappel, les situations qui sont considérées comme de la maltraitance animale sont :
- Priver un animal de nourriture et d'eau
- Absence de soins pour un animal blessé ou malade
- Détenir un animal dans un environnement inadéquat, qui pourrait le blesser ou causer de la souffrance
- Utiliser des moyens dangereux pour attacher ou contenir un animal, tels que des clôtures ou dispositifs d'attaches non adaptés et qui pourraient blesser l'animal, sauf cas de nécessité absolue
En cas d'urgence ou de faits en cours, il reste cependant primordial de contacter directement le 17.