Que dire en découvrant la terrible histoire d'Irma, si triste, mais tellement banale. Achetée en élevage comme de nombreux chiots de race, ce n'est pourtant pas une vie d'amour et de loyauté qui va l'attendre.
Si les débuts ont peut-être été tendres malgré l'absence de réflexion, Irma, qui est une American Staffordshire Terrier LOF, a ensuite été utilisée pour faire de nombreuses portées, ce qui a probablement été une activité lucrative de plus en plus plaisante pour ses propriétaires.
Finalement, au bout de 10 années de douloureux mais loyaux services, les maîtres d'Irma ont souhaité s'en débarrasser en l'euthanasiant, car elle était dorénavant trop âgée et inutile pour la poursuite de ce commerce amateur.
Heureusement, cette pauvre chienne a pu éviter la piqûre fatale, mais elle attend depuis trop longtemps une seconde chance dans la vie.
Une chienne affectueuse qui aime la tranquillité
Malgré son âge, Irma est une chienne qui conserve l'esprit facétieux des amstaffs et qui se montre toujours joueuse. Bien sûr, elle n'est plus de la première jeunesse, et elle a maintenant de l'arthrose qui peut la faire souffrir et il faut donc respecter son rythme et ses capacités.
Un peu timide au premier abord, elle devient très agréable et câline quand elle vous offre sa confiance. Malgré tout, elle ne pourra pas vivre avec des enfants en bas âge qui seraient bien trop remuants pour elle. Son idéal ? Des maîtres doux et patients qui sauront créer un lien complice avec elle et respecter ses besoins, notamment d'indépendance. Même si elle est proche de l'Homme, elle peut avoir besoin de moments de tranquillité et ses propriétaires devront être en mesure de le comprendre.
Avec les autres animaux, l'entente n'est malheureusement pas au beau fixe. Elle ne s'entend ni avec ses congénères, ni avec les chats, ce qui freine probablement son adoption. Pourtant, il existe bien quelque part un foyer sans animaux qui saurait lui apporter l'amour qui lui manque tant ?
Irma ne demande pas grand-chose : un panier douillet, un environnement calme, et des humains qui ne la laisseront plus jamais tomber. S'agissant d'une chienne de catégorie 2, ses futurs propriétaires devront respecter les obligations légales nécessaires.
Elle est située aux alentours de Aix-en-Provence (13). Si vous souhaitez plus d'informations sur cette chienne attendrissante, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook de l'association Les Amis de Sam.