L'association "Cats&Dogs" a été appelée mi-février 2025 par un témoin qui souhaitait signaler les conditions de vie désastreuses d'une jeune chienne en Ariège (09).
Visiblement peu nourrie, par intervalles de 20 heures, elle n'avait pas non plus d'eau à disposition et elle vivait en extérieur dans un enclos fait de palettes sans aucune isolation. Jamais sortie de sa cage de fortune, elle avait un quotidien morose qui n'était pas acceptable.
Le temps de réunir différentes preuves (photographies, vidéos...) avec l'aide du témoin, l'association avait pu contacter le procureur et la gendarmerie afin de programmer une intervention en toute légalité afin de retirer la chienne. Mais alors que le sauvetage se profile, le témoin contacte l'association le 18 février au matin : la chienne n'est plus dans son enclos, elle a disparu.
Les propriétaires se débarrassent de la chienne
Sentant probablement le vent tourner, les propriétaires de la chienne ont préféré se débarrasser de l'animal. Mais l'association "Cats&Dogs" aura cette information par une voie détournée : le même jour, un refuge à proximité a trouvé la chienne attachée à un arbre au niveau de La Tour du Crieu, avec quelques croquettes autour d'elle.
Après cette découverte, ce refuge qui n'avait aucune information sur l'animal, a lancé un appel à témoins sur sa page Facebook en espérant recueillir des témoignages qui permettraient de remonter à ses propriétaires. Heureusement, cet appel a pu être transmis à l'association "Cats&Dogs" qui a enfin eu le fin mot de l'histoire et qui a décidé de porter plainte contre les propriétaires de la chienne pour abandon sur la voie publique.
Mise en sécurité au refuge des 3 bornes qui est situé à Pamiers, cette jeune chienne est au moins sortie de son calvaire, malgré un procédé douteux.