Hélène Gateau, journaliste, vétérinaire et auteure du livre « Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant) » aux Éditions Albin Michel aborde d’ailleurs ce sujet de société au travers de l’amour inconditionnel qu’elle porte pour son chien Colonel.
Au lendemain de la parution de ce livre, Wamiz s’est alors interrogé sur les « Pet Parents » ou « Parents d’animaux de compagnie ». Aiment-ils leurs animaux aussi fort que les enfants ? Est-ce choquant de choisir d’avoir un chien ou chat plutôt qu’un enfant ? Adopter un chien est-il même une étape dans un couple avant de faire un enfant ? 2.979 personnes résidant sur le territoire français ont partagé avec nous leur avis !
Comme vous pouvez le découvrir dans notre infographie, les « Pet parents » sont devenus complètement gagas de leurs chiens et chats.
Un animal quasiment au même niveau qu’un enfant ?
Sans surprise, notre sondage révèle dans un premier temps que l’animal de compagnie a une position à part entière dans la famille. En soi, cette information n’est pas surprenante. Ce qui l’est davantage, c’est quand on s’aperçoit que la majorité des propriétaires interrogés n’hésitent pas à mettre un chien ou un chat au même niveau qu’un enfant.
Comme le dit très bien la vétérinaire Hélène Gateau dans son livre, il ne s’agit pas là de traiter un chien comme un enfant mais de comparer l’attachement émotionnel. Des études scientifiques révèleraient même que cela est comparable au niveau hormonal et comportemental.
Dans le détail, 84% des sondés considèrent leur animal comme leur propre enfant. Ils sont même 57% à affirmer « aimer leur chien et/ou leur chat aussi fort que leur progéniture ». D’ailleurs, pour 1 personne sur 2, la responsabilité d’un animal de compagnie est aussi élevée que celle d’avoir un enfant.
Le lien d’attachement est tellement comparable, que bon nombre de propriétaires vont spontanément jusqu’à donner des petits surnoms plutôt utilisés pour des enfants à leurs animaux.
Ils sont ainsi 42% des propriétaires de chiens sondés à dire « viens voir maman/papa » quand il s’adresse à leur canidé. Ils sont même 2 sur 5 à utiliser le terme « mon bébé » et 19% vont même l’appeler « mon fils ou ma fille ».
Adopter un chien et/ou un chat : un projet de couple comme l’est celui de faire un enfant
Comme pour un enfant, l’adoption ou l’acquisition d’un animal de compagnie est une étape importante dans la vie d’une personne. Avant de se lancer dans l’aventure, 59% propriétaires ont souhaité attendre d’être en couple.
D’ailleurs, pour 3 personnes sur 5, cela représentait un engagement à deux. Pour 19% des sondés, ouvrir sa porte à un chien ou un chat était la première étape avant de lancer un projet bébé.
Finalement, 86% des personnes sondées ne sont pas choquées par l’amour croissant porté par les Français vis-à-vis de leur animal de compagnie. Tant qu’on ne les traite pas comme des enfants et qu’on respecte leurs besoins d’animaux, quoi de mal à cela ?
Pour continuer sur le sujet, venez découvrir une interview d'Hélène Gateau qui répond aux à priori des Français sur le choix d'avoir un chien plutôt d'un enfant.
À lire aussi :