Publicité

american-bully-XL

American Bully XL : ils souhaitent interdire cette race de chien d'ici la fin de l'année

Par Lina Rayan

Publié le

Actuellement au coeur de toutes les actualités suite à différents drames, l'American Bully XL est-il un chien aussi dangereux qu'on le dit ?

Caractéristiques de l'American Bully XL

L'American Bully XL est une variété de la race American Bully, caractérisée par sa grande taille, sa musculature impressionnante et son apparence robuste. Les XL sont populaires en raison de leur apparence robuste, puissante et protectrice. Les éleveurs ont créé différentes classifications au sein de cette race, notamment en fonction de leur taille. Ainsi, le poids d'un Bully peut aller de 15 à 50 kilos, et sa taille de 33 cm à près de 60 cm. 

  • Pocket bully 
  • Standard bully
  • Bully XL 

Sont-ils vraiment dangereux ?

Réputés pour être des "chiens de compagnie" en raison de leur nature loyale et amicale envers les gens, les Bully XL ne semblent pas être dans des chiens dangereux au premier abord. Pourtant, plusieurs cas d'attaques ont été mis en lumière au Royaume-Uni où cette race est pointée du doigt. 

Les données montrent que, bien que ces chiens ne représentent que 1 % de la population canine britannique, ils ont été responsables de 44 % des attaques enregistrées cette année. 

Des chiffres qui ont poussé le premier ministre à prendre la parole. Ce dernier a indiqué que tout serait mis en place d'ici la fin de l'année afin d'interdire cette race, tout en soulignant que le problème ne venait pas simplement de l'éducation donnée à ces chiens, mais qu'il était inhérant à la race. Des propos qui sont évidemment à prendre avec des pincettes et qui ne reflètent en aucun cas la réalité. Comme pour tous les chiens, le comportement des Bully est majoritairement la conséquence des choix de leurs humains. 

Certains experts estiment en effet que cette prétendue agressivité pourrait être liée à la souffrance physique dont sont victimes de nombreux chiens en raison de leurs caractéristiques exagérées, parmi de nombreux autres facteurs.

Pourquoi vont-ils être interdits au Royaume-Uni ?

À la suite d'une série d'agressions survenues ces derniers mois, le gouvernement britannique a annoncé qu'il envisageait d'interdire la possession et l'élevage des American Bully XL d'ici la fin de l'année. La loi sur les chiens dangereux (Dangerous Dogs Act) est la législation qui devrait s'appliquer à ce type de chien d'après le gouvernement. 

L'interdiction de ces chiens n'impliquerait pas nécessairement l'abattage ou la saisie de tous les chiens existants, mais pourrait nécessiter des mesures préventives telles que l'utilisation de muselières et de laisses dans les lieux publics. La race disparaitrait ensuite d'elle même via la castration systématique. 

Les American Bully XL sont-ils interdits en France ?

À ce jour, il n'existe pas d'interdiction spécifique des chiens de type "bully" en France. Cependant, il s'agit d'une race qui fait l'objet d'un débat en raison de sa popularité croissante et des risques qu'elle peut présenter. Il conviendra d'être attentif aux décisions qui seront prises à l'avenir.

Malheureusement, la race n'est pas encadrée car elle n'est pas reconnue en France par la SCC. Pourtant, si l'American Bully était sujet à l'enregistrement au LOF, cela permettrait en premier lieu de favoriser les bons élevages et de limiter les débordements, notamment du côté de certains éleveurs peu scrupuleux.

L'american Bully est-il catégorisé en France ?

On lit et on entend beaucoup e choses au sujet de cette race, pourtant le flou demeure au sujet de sa catégorisation. L'american Bully est-il un chien de 1ère catégorie ? Officiellement, rien ne semble l'indiquer, mais il est néanmoins difficile d'affirmer quoi que ce soit à ce sujet. C'est finalement la morphologie du chien qui fera sa catégorisation la plupart du temps. 

Quel est le prix d'un Bully XL en France ?

Même si les prix varient, il faut compter en moyenne 1000 à 1500 euros pour l'acquisition d'un American Bully XL. Comme pour tous les chiens, attention à bien choisir votre élevage afin d'éviter les mauvaises surprises et d'avoir un chien le plus équilibré possible. 

Un american bully XL©Instagram @americanbully

A lire aussi : 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?