Pour une grande partie de la population, la famille idéale se compose d’un couple, de deux enfants (un garçon et une fille) et d’un chien.
Adopter un chien plutôt qu’un enfant ?
Pourtant aujourd’hui, cette vision évolue par les 20-35 ans qui se posent de plus en plus de questions sur la parentalité. Nombreux sont ceux à préférer adopter un chien.
Le Pape François lui-même avait évoqué ce sujet de société lors de sa première audience générale hebdomadaire de l’année 2022. À l’époque, le chef de l’Etat du Vatican avait indiqué que le choix de ne pas avoir d’enfant est une « forme d’égoïsme » qui revient à « renier la paternité et la maternité ».
C’est pourtant le choix d’Hélène Gateau, comme de nombreuses personnes, qui publie « Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant) » aux éditions Albin Michel. Comme de nombreuses personnes, la vétérinaire et journaliste préfère câliner son animal de compagnie.
Dans cet ouvrage qui paraît le 13 septembre 2023, cette parisienne jette un pavé dans la mare en abordant ce sujet qui peut provoquer des discussions passionnées dans les dîners de famille.
Déconstruire des préjugés
Au fil des 176 pages, elle explique qu’elle considère être la « dog mum » de Colonel, un border terrier de 4 ans. Dans son ouvrage, l’autrice tente d’éclairer les lecteurs sur sa décision. Elle aborde notamment sa perception de la maternité qui prend racine dans son enfance et son rapport aux hommes.
Ce livre « piquant, drôle et intime » est aussi l’occasion pour Hélène Gateau de « tenter » de déconstruire des préjugés encore bien ancrés dans notre société. Elle nourrit son propos d’études sociologiques et scientifiques pour qualifier ce lien à l’animal si particulier et pour montrer que son choix de vie est loin d’être singulier ou encore anormal.
Sous sa plume mordante, Hélène Gateau amorce donc un mode de vie à la croisée de deux tendances de société : le no-kid et le petparenting.
« Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant) » d'Hélène Gateau aux éditions Albin Michel, en librairie et sur Internet le 13 septembre 2023 au prix de 17,90 euros.
À lire aussi :