Dans une lettre ouverte parue dans la dernière édition du Journal du Dimanche, un collectif de députés ainsi que la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, 30 Millions d’amis et la Confédération nationale défense de l’animal ont écrit à Emmanuel Macron.
Dans ce courrier, les signataires demandent que le Président de la République s’engage en faveur de l’abolition de la consommation de chien et de chat dans le monde.
« Environ 70% de ces chiens seraient des animaux de compagnie volés »
« La World Dog Alliance a porté à notre connaissance que chaque année, plus de 30 millions de chiens sont abattus pour leur viande à travers le monde, le plus souvent après avoir été enlevés et avoir subis des sévices de la plus grande cruauté », explique cette lettre.
« Consommés pour de supposées vertus médicinales et non pour se nourrir, environ 70% de ces chiens seraient des animaux de compagnie volés à leurs propriétaires et victimes de trafiquants ».
« Chaque jour, des chiens de compagnie sans défense sont ainsi violemment capturés, puis entassés dans des camions les conduisant – souvent sans eau ni nourriture – vers des abattoirs échappant à toute régulation. Ils y sont alors mis à mort dans d’atroces souffrances, parfois après avoir été entravés et gavés ».
Pour les signataires, il est du devoir de la France de « s’engager formellement en faveur de l’abolition de telles pratiques ».
Ils encouragent donc Emmanuel Macron a signer la Déclaration internationale en faveur de cette interdiction.
Le Journal du Dimanche souligne d’ailleurs que plusieurs pays ont déjà sauté le pas : le Royaume-Uni, la Suède ou encore la Norvège.
À lire aussi :