Ce début d’année 2022 a été riche en émotions pour Rainer Schulz, biologiste à la station de protection de la mer des Wadden. Lors d’une ronde de contrôle dans le parc national de la mer des Wadden, près de St. Peter-Ording (Allemagne), il a fait une découverte incroyable : un mouvement inhabituel sur la digue avait attiré son attention.
« Entre la zone de baignade de Böhl et l’embouchure de l’Eider, une ombre noire s’est soudainement faufilée dans les hautes herbes. Au début, j’ai pensé à un chien viverrin, à cause de sa couleur sombre. Ce n’est qu’en m’approchant que j’ai reconnu un petit chien », raconte Schulz à la chaîne de télévision allemande NDR Schleswig-Holstein.
Un chien découvert dans les vasières après avoir fui les pétards du Nouvel An
Il s’est avéré que Moritz, un croisé Jack Russel-Pékinois de 15 ans, avait survécu plusieurs jours et nuits dans les vasières, sous la pluie, le gel et même une onde de tempête. Après l’explosion d’un pétard du Nouvel An dans le quartier de Böhl, l’animal s’était enfui du camping-car de ses propriétaires et avait trouvé refuge sur la digue.
« Il était si effrayé qu’il refusait absolument de me suivre », poursuit le biologiste. Heureusement, il a trouvé une corde et a pu attacher le chien pour l’emmener à la police. Celle-ci a contacté le vétérinaire local, qui a pu clarifier la situation. « Il savait que ce chien était recherché », raconte Schulz.
Les propriétaires de Moritz « étaient fous de joie, je leur ai parlé brièvement ». Ils sont rapidement venus reprendre leur compagnon à quatre pattes, soulagés et émus.