Publicité

tétanos chien

Chien malade tétanos

© titov dmitriy / Shutterstock

Tétanos chez le chien : cause, symptômes, traitements et prévention

Vérifié par un professionnel animalier, Provéto Ecole vétérinaire , Vétérinaire
Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

Tétanos chez le chien : cause, symptômes, traitements et prévention

Le tétanos est une affection neuromusculaire caractérisée par une contraction des muscles. C’est une maladie rare mais très redoutée. En effet, le pronostic vital lors de tétanos est réservé, la durée d’hospitalisation est longue et la durée de rémission peut être de plusieurs mois. Quelle est la cause du tétanos ? Quels sont les signes cliniques ? Existe-t-il un traitement ? Peut-on prévenir cette maladie ? Explications.

Qu’est que le tétanos du chien ? 

Le tétanos est causé par la pénétration dans l’organisme de votre chien d’une spore bactérienne. Une spore bactérienne correspond à un état de résistance dans l’environnement de la bactérie. Dans le cas du tétanos, il s’agit de la bactérie Clostridium tetani. Cette spore peut pénétrer dans l'organisme via une blessure existante. Par la suite, la bactérie va se multiplier au site de pénétration et peut produire deux toxines, dont la tétanospasmine, qui joue un rôle dans la symptomatologie de la maladie. La tétanospasmine va inhiber certains neurotransmetteurs, au niveau des synapses des neurones, et provoquer une contraction des muscles permanente. 

Quels sont les symptômes du tétanos chez le chien ? 

Il existe deux formes cliniques pour cette maladie : une forme localisée et une forme généralisée. 

La forme localisée 

La forme localisée se manifeste avec les signes cliniques suivants : 

  • Une raideur musculaire localisée
  • Une expression du visage du chien modifiée (muscles de la mâchoire bloqués)
  • Une salivation excessive
  • Une énophtalmie (enfoncement des yeux dans leur orbite)
  • Une dysphagie (difficulté à déglutir) 

La forme généralisée

La forme généralisée se manifeste avec les signes suivants : 

  • Une rigidité musculaire globale avec des spasmes musculaires
  • Une hyperesthésie (réaction disproportionnée face à des stimulus tactiles ou auditifs)
  • Une dyspnée (difficulté respiratoire) 
  • Un port de queue relevé 

Dans le cas d’une progression sévère de ces deux formes cliniques du tétanos, d’autres troubles peuvent apparaître, tels que des troubles cardiaques, urinaires, voire respiratoires qui peuvent entraîner la mort du chien

Comment traiter le tétanos du chien ? 

Le traitement contre le tétanos se déroule en 3 volets : un traitement contre la toxine, un traitement antibiotique, contre la bactérie et un traitement symptomatique. 
Il est nécessaire de neutraliser les toxines circulantes responsables de la contraction musculaire. Il est alors possible d’administrer un sérum antitétanique. 
Le traitement antibiotique consiste à faire une antibiothérapie avec les antibiotiques efficaces contre la bactérie. Il est aussi très important de bien nettoyer et de désinfecter la plaie du chien par laquelle la spore a pu pénétrer. 
Enfin, le traitement symptomatique consiste à administrer des anti-spasmodiques, des myorelaxants, voir dans certains cas sévères, une anesthésie générale afin de réduire les spasmes musculaires
Le traitement contre le tétanos est efficace cependant, il est très long. Il faut compter plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour que le chien soit complètement guéri.  

Comment prévenir le tétanos du chien ?

Afin de prévenir la pénétration et la dissémination de la bactérie à travers une plaie : inspectez bien votre chien au retour de balade. S’il présente des coupures ou une plaie superficielle, désinfectez avec de la Bétadine ou de l’eau oxygénée.  S’il présente une plaie profonde, consultez votre vétérinaire afin qu’il puisse prendre en charge votre chien. 
De plus, si votre chien habite en zone rurale agricole (chien de chasse, chiens vivants à l’extérieur), il est recommandé de faire vacciner votre chien contre le tétanos. En effet, la vaccination est recommandée chez les chiens pour lesquels les risques de contamination sont plus élevés. 
 

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Mais alors, il peux aussi avoir une attaque a l'oreille interne, c'est presque les meme symptome ?
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?