Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment aider un proche à gérer le deuil de son animal de compagnie ?

Mardi 28 Septembre 2021 | Par Elodie Carpentier

Perdre son animal de compagnie est une épreuve difficile pour les propriétaires. Si certains d’entre eux arrivent à surmonter cette perte, pour d’autres la situation peut prendre plus de temps. En tant que proche, comment aider un ami à surmonter la perte de son animal de compagnie ? Wamiz vous prodigue ses conseils.

Être présent pour son proche 

La perte d’un animal provoque une douleur et une grande tristesse pour un propriétaire. Après des années de bonheur, la mort d’un chien, d’un chat ou d’un NAC peut être compliqué à gérer.

La tristesse peut également engendrer de l’incompréhension ou des moqueries de la part de l’entourage.

Dans son ouvrage « Mon chat, mon chien va partir » aux éditions Albin Michel, le Dr Frantz Cappé raconte : « Quand le lien se rompt par la mort de la personne ou de l’animal aimé, on se retrouve avec une plaie intérieure très profonde ».

En tant que proche d’un propriétaire en deuil, il est important d’être présent pour la personne qui a perdu son animal. Vous devez montrer à votre ami votre respect et votre bienveillance. Pour l’aider à passer cette étape, n’hésitez pas à lui faire verbaliser ses émotions.

Comment aider un proche à gérer le deuil de son animal de compagnie ?
@Shutterstock Pheelings Media 

Comme l’explique le Dr Cappé dans son livre, une personne qui va perdre son animal va devoir faire le deuil de la vie qu’il menait avec son compagnon de toujours. Il va devoir se créer de nouvelles habitudes, un nouveau quotidien.

Il est important de rassurer votre ami en lui indiquant qu’il n’est pas seul et qu’il ne doit pas avoir honte de son chagrin.

Il a le droit d’avoir mal, de pleurer et d’être en souffrance. Des étapes essentielles pour faire un deuil.

Durant les premiers jours du décès, prenez des nouvelles de votre ami endeuillé. Il est vraiment important d’être à ses côtés pour le soutenir dans cette épreuve.

Quand il sera prêt, vous pouvez par exemple, l’aider à retirer les affaires de son animal. Cela peut paraître insignifiant, mais ces petits gestes peuvent le soulager.

Comment aider un proche à gérer le deuil de son animal de compagnie ?
@Shutterstock Lee Charlie

Proposer un rituel pour accepter le décès

Si vous avez un proche qui a perdu son animal de compagnie, vous pouvez le pousser à réaliser de petites actions qui pourront l’aider à surmonter sa peine.

L'écriture pour libérer ses émotions

L’écriture peut être un bon moyen de libérer sa peine. Sous forme de lettre ou même de dessin, écrire peut permettre à un proche de dévoiler ses émotions sans avoir peur du jugement.

Symboliser la mémoire de l’animal disparu 

Il est aussi possible de proposer à son proche d’honorer la mémoire de l’animal. Cela peut être planter un arbre dans un endroit cher à son animal, installer un lieu de mémoire dans un coin de son logement…

S'accorder du temps

Après la mort de l’animal, il est important que le propriétaire endeuillé prenne du temps pour lui. En tant que proche, vous pouvez lui offrir un week-end pour qu’il puisse se reposer après toutes les épreuves traversées.

Parler avec des propriétaires qui vivent la même situation

En 2015, la Fondation 30 Millions d’amis a lancé le site « En mémoire de mon ami » qui permet de rendre hommage à son animal. L’association propose d’ouvrir gratuitement une page à son chien, chat ou NAC.

Le propriétaire est invité à remplir une fiche sur son compagnon décédé (date de naissance, date du décès, ses jouets préférés, le nom de ses amis…).

Le maître peut aussi mettre des photos de l’animal et les internautes ont la possibilité de laisser des commentaires. Des messages de soutien qui peuvent l’aider à supporter le chagrin.

Lire des livres sur la mort d’un animal 

En tant que proche, il est aussi possible d’offrir à son ami le livre « Mon chat, mon chien vient de partir » du vétérinaire Frantz Cappé. Un ouvrage plein d’empathie qui est un guide pour une personne qui vient de perdre son animal.

Il offre des informations sur l’accompagnement d’un animal en fin de vie, comment vivre le deuil ou comment honorer la mémoire de l’animal décédé.

Comment aider un proche à gérer le deuil de son animal de compagnie ?
@Shutterstock 4 PM Production

Lui conseiller de réfléchir avant d’adopter un autre animal 

Des propriétaires en deuil peuvent avoir envie d’adopter rapidement un autre animal.

Déconseillez-lui d’accueillir rapidement un nouveau chat ou chien à la maison. Il est important de lui expliquer qu’on ne remplace pas un animal mort.

Il faut lui poser les bonnes questions avant une adoption. Pourquoi veut-il accueillir un nouvel animal ? Est-il au courant que ce nouveau compagnon ne remplacera pas l’animal décédé ?

« La peine du deuil peut être tellement intense qu'on est prêt à tout pour la contourner ; on s'imagine alors que reprendre aussitôt un nouvel animal peut être un bon moyen de court-circuiter la souffrance » explique le Dr Cappé dans son ouvrage. 

Comme il l'explique par la suite, le nouveau chien ou chat ne va malheureusement pas faire disparaître le chagrin de la perte. 

En tant que proche, il est vraiment essentiel que votre ami endeuillé soit en phase avec ses sentiments avant de se lancer dans une nouvelle adoption. 

À lire aussi : Cimetières pour animaux : tout ce qu’il faut savoir pour dire adieu à son compagnon

# relation homme-animal, deuil, deuil conseil
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Fizkes 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)