Publicité

Quels sont les traitements antiseptiques pour chien en 2022 ?

trousse médicale © @Shutterstock New Africa

Il est important de compléter la trousse à pharmacie de votre chien avec de l’antiseptique. Vous pourrez ainsi réagir efficacement si votre animal se blesse, quelle que soit la gravité de la plaie. Découvrez notre guide d’achat et équipez-vous au mieux !

La rédaction

Publié le

Shampoing antiseptique pour chien, collyre antiseptique pour chien, spray antiseptique pour chien… Les produits antiseptiques pour toutou se déclinent dans divers types. Ils permettent de désinfecter une plaie, éloignant ainsi toutes les bactéries et favorisant une bonne cicatrisation. Il faut appliquer l’antiseptique après avoir nettoyé la blessure. Attention, vous devez acheter un produit antiseptique spécial pour les chiens : même si certains conviennent aussi bien aux animaux qu’aux humains, autant éviter de prendre des risques. Par exemple, le mercurochrome est un véritable poison pour les toutous. Pour soigner au mieux la plaie de votre boule de poils, il faut changer le pansement tous les jours, tout en ajoutant à chaque fois quelques gouttes d’antiseptique sur la compresse. Vous souhaitez compléter la boîte à pharmacie de votre chien ? Pour vous aider à choisir les meilleurs collyres, shampooings et sprays antiseptiques pour toutou, nous avons rédigé ce comparatif. Laissez-vous guider !

Le spray antiseptique pour chien Canosept

Le plus efficace

icon magnifying_glass
Ce spray antiseptique pour chien permet de nettoyer efficacement les plaies, la peau et les muqueuses de votre animal. Il ne pique pas et ne laisse aucune odeur désagréable.
icon arrow_cmc
Le spray antiseptique pour chien Canosept, sans allergène
Ce spray élimine avec efficacité toutes les bactéries, les peaux mortes, le sébum et les particules grasses qui polluent la surface de la peau. Il est conseillé de vaporiser du spray sur la blessure deux ou trois fois par jour, sans rincer. Il favorise la cicatrisation tout en évitant les infections. Ce produit est destiné aux chiens de toutes les races, mais vous pouvez aussi l’utiliser sur des chats et de petits animaux. Attention à ne pas le mettre en contact avec les yeux. Le flacon contient 75 ml de produit antiseptique.

Le spray désinfectant pour chien Institut Katharos

Le plus fiable

icon magnifying_glass
Ce spray désinfectant pour chien est totalement indolore. Facile à appliquer, il se vaporise tout simplement sur la zone sensible. Flacon de 300 ml à verser dans le vaporisateur.
icon arrow_cmc
Le spray désinfectant pour chien Institut Katharos, une lotion tout-en-un
Ce collyre anti-démangeaison sert à la fois de nettoyant, de désinfectant et de cicatrisant. Il est efficace contre les allergies cutanées, mais aussi contre les infections. C’est un spray à action rapide, qui ne contient aucun produit chimique nocif. Il se compose de deux ingrédients seulement : de l’eau d’une grande pureté et de l’argent colloïdal. Comme le produit affiche 40 PPM, il suffit d’administrer une dose de 10 ml pour profiter de 400 mcg d’argent. Le flacon est fabriqué en verre ambré, ce qui garantit l’absence d’impuretés dans le liquide.

Le gel antiseptique pour chien Clorexyderm

Le bon rapport qualité-prix

icon magnifying_glass
Ce gel antiseptique contient de la chlorhexidine, une molécule bactéricide très efficace pour désinfecter tous types de plaie, sans aucune douleur. Flacon de 100 ml.
icon arrow_cmc
Le gel antiseptique pour chien Clorexyderm, facile à appliquer
Sous forme de gel, ce produit désinfectant est pratique à appliquer sur les plaies ou les irritations de votre toutou. Il ne pique pas du tout et ne répand aucune odeur. En revanche, il a un goût amer, qui dissuade les animaux de lécher. De plus, le flacon est équipé d’un système de spot-on, qui permet de verser le traitement avec beaucoup de précision. Mettez-en directement sur la plaie, mais également sur la compresse protégeant la blessure de la poussière. Vous pouvez utiliser le même produit pour soigner un chat.

Comment désinfecter la plaie d’un chien ?

Pour bien désinfecter la plaie d’un chien, commencez par immobiliser votre animal. Il est certainement apeuré puisqu’il vient de se blesser et il risque de se débattre. Il ne faudrait pas lui faire mal en désinfectant sa plaie.

Vous devez ensuite couper les poils qui se trouvent autour de la blessure, en utilisant de petits ciseaux. Prenez ensuite du sérum physiologique ou du savon de Marseille pour nettoyer la plaie. Attention, il ne faut pas le faire avec du savon parfumé pour les mains, car son pH n’est pas adapté pour les chiens.

Frottez doucement la plaie avec une compresse ou un chiffon microfibre, afin d’enlever toutes les saletés et les gravillons qu’elle contient. Ce n’est que lorsque la blessure est correctement nettoyée que vous pouvez appliquer dessus un produit désinfectant. Attention, n’utilisez surtout pas d’alcool, car cela ferait très mal au chien et votre toutou pourrait avoir une réaction violente.

Appliquez ensuite une compresse propre sur la plaie, après y avoir déposé quelques gouttes d’antiseptique. Fixez-la avec un pansement qu’il faudra changer entre une et deux fois par jour, tout en vérifiant à chaque fois l’état de la blessure. A chaque fois que vous remettrez une compresse, versez-y quelques gouttes de produit antiseptique.

Pourquoi acheter un désinfectant pour chien ? 

Il est important d’avoir un produit désinfectant pour chien dans votre trousse à pharmacie, car nos boules de poils préférées ne sont jamais à l’abri de se faire mal. Les chiens aiment explorer, courir et sauter et peuvent s’arracher des griffes, se racler contre le grillage ou encore se faire mordre par d’autres toutous. Même si les blessures ne sont ni profondes, ni graves, il faut absolument les désinfecter pour éviter qu’elles servent de nids aux microbes. 

Acheter un désinfectant pour chien permet donc de réagir rapidement en cas d’urgence. Bon à savoir, il ne faut pas utiliser deux produits désinfectants en même temps, car leurs effets pourraient diminuer, voire même s’annuler. 

De plus, contrairement à ce que l’on pense, la salive du chien n’est pas efficace pour désinfecter. Au contraire, un chien qui lèche sa blessure risque de l’aggraver. Sa bave contient de nombreuses bactéries. 

Les antiseptiques pour chien sont-ils sûrs ? 

Oui, les antiseptiques pour chien sont sûrs quand ils sont bien utilisés. Une fois que la plaie a été bien nettoyée, le produit désinfectant empêche le développement des bactéries et favorise une bonne cicatrisation. 

Choisissez un antiseptique qui ne brûle pas et ne pique pas lors de son application. Le chien le supporterait très mal et pourrait vous mordre sous l’effet de la douleur. 

Si la plaie se trouve proche des yeux de l’animal, privilégiez une solution aqueuse de povidone iodée. Il faut alors la diluer en respectant un ratio d’1 volume de produit pour 9 volume de sérum physiologique ou d’eau. Quant aux plaies se trouvant loin des yeux, vous pouvez les désinfecter avec de la chlorhexidine à 0, 5 %.

Si vous respectez bien tous ces conseils en appliquant le produit antiseptique sur la plaie de votre toutou, vous pouvez être certain que le traitement sera d’une grande efficacité. 

Les antiseptiques pour chien sont-ils différents des antiseptiques pour humains ? 

Certains antiseptiques pour humains peuvent également être utilisés chez le chien. C’est le cas de l’eau oxygénée, de la Bétadine ou encore de la Biseptine. En revanche, il existe également des antiseptiques spécialement destinés aux chiens.

Les plus efficaces sont ceux qui contiennent de l’iode, comme la Vétédine et l’Hexomédine. Vous pouvez aussi utiliser de la chlorhexidine aqueuse ou bien fabriquer vous-même de l’antiseptique naturel avec des huiles essentielles (de l’arbre à thé et de la lavande). 

Bon à savoir, il ne faut jamais utiliser de mercurochrome pour désinfecter la plaie d’un toutou. C’est un véritable poison pour eux ! Si l’animal se lèche, cela pourrait provoquer une grave intoxication. 

Quelle est la différence entre un désinfectant et un antiseptique pour chien ? 

Le produit antiseptique s’applique sur des tissus vivants, comme les muqueuses ou les plaies, afin d’éliminer les bactéries ou les micro-organismes. Quant au produit désinfectant, il s’utilise pour nettoyer les matrices inanimées (tapis, sols, etc.). Cependant, certains antiseptiques sont également appelés « désinfectants de la peau ». Dans ce cas, les professionnels de santé considèrent en effet la peau comme une surface inanimée.

Dans tous les cas, ces deux produits ont pour but d’éradiquer les virus et les bactéries susceptibles de contaminer un environnement.

Ils se déclinent tous les deux dans plusieurs types, offrant des rayons d’action différents.

Le résumé de nos recommandations
  • Le spray antiseptique pour chien Canosept

    Le plus efficace

    icon magnifying_glass
    Ce spray antiseptique pour chien permet de nettoyer efficacement les plaies, la peau et les muqueuses de votre animal. Il ne pique pas et ne laisse aucune odeur désagréable.
    icon arrow_cmc
  • Le spray désinfectant pour chien Institut Katharos

    Le plus fiable

    icon magnifying_glass
    Ce spray désinfectant pour chien est totalement indolore. Facile à appliquer, il se vaporise tout simplement sur la zone sensible. Flacon de 300 ml à verser dans le vaporisateur.
    icon arrow_cmc
  • Le gel antiseptique pour chien Clorexyderm

    Le bon rapport qualité-prix

    icon magnifying_glass
    Ce gel antiseptique contient de la chlorhexidine, une molécule bactéricide très efficace pour désinfecter tous types de plaie, sans aucune douleur. Flacon de 100 ml.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.