Quelles sont les meilleures brosses pour chiens à poils longs ?
Il est important de brosser régulièrement la fourrure de votre chien, surtout si celui-ci a les poils longs. Les séances de toilettage permettent de démêler les nœuds, mais aussi de stimuler la circulation sanguine et d’enlever le sous-poil mort. Pour cela, vous devez bien vous équiper.
Entre le peigne double, la brosse en poils de sanglier, la brosse en nylon ou encore la brosse aux pointes arrondies en métal, il y a l’embarras du choix. Tous ces accessoires de toilettage ont pourtant une utilité différente et il faut s’en servir dans le bon ordre pour redonner toute sa brillance et sa douceur à la fourrure de votre chien poil long. Pour faire le bon choix, privilégiez des brosses et des peignes dotés d’une poignée ergonomique et antidérapante. Il existe aussi des modèles autonettoyants : il suffit de cliquer sur un bouton pour que tous les poils morts récupérés sur les dents de la brosse s’agglomèrent entre eux et tombent dans la poubelle. Vous accueillez bientôt un jeune colley ? Ce sont des chiens très élégants, aux poils très longs. Complétez dès maintenant sa trousse de toilettage en achetant toutes les brosses nécessaires à l’entretien de cette belle fourrure.
Sommaire
- Notre sélection de produits
- Pourquoi brosser son chien à poils longs ?
- Comment toiletter un chien à poils longs ?
- Quelles sont les différences entre une brosse et un peigne pour chiens à poils longs ?
- Comment brosser un chien sans lui faire mal ?
- A quelle fréquence faut-il brosser son chien à poils longs ?
Notre sélection de produits
La brosse pour chien Morpilot, avec des dents arrondies
Le bon rapport qualité-prix
Cette brosse à double râteau possède des dents en acier inoxydable, arrondies au bout, ce qui éviter de blesser la peau du chien. Quant à sa poignée, elle favorise une prise en main agréable, grâce à son revêtement antidérapant et rainuré. Fabriquée dans un matériau respectueux de l’environnement, cette brosse pour chien à la longue fourrure mesure 18 cm de long. Avec sa largeur de 8, 5 cm, elle permet d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès, comme les aisselles et le ventre. Vous pouvez l’utiliser sur les chiots comme sur les animaux adultes.
Pourquoi brosser son chien à poils longs ?
Brosser son chien à poils longs permet de démêler la fourrure en douceur, à intervalles réguliers. En effet, les nœuds se forment beaucoup plus facilement dans les poils longs que dans les poils courts. Ce toilettage chien est aussi important pour éliminer le sous-poil mort, surtout en période de mue. De plus, vous enlevez ainsi la poussière et toutes les petites saletés qui ont trouvé refuge dans la fourrure de votre fidèle compagnon.
Par ailleurs, en brossant votre animal, vous pouvez détecter la présence d’éventuelles blessures ou irritations sur sa peau. Ce n’est pas tout, puisque brosser l’épiderme stimule la circulation sanguine.
Enfin, le brossage du chien peut devenir un moment vraiment privilégié et complice entre un toutou et son maître. C’est presque un massage pour le chien ! Il est important d’y habituer votre animal dès le plus jeune âge, pour qu’il accepte sans problème le passage des différentes brosses sur tout son corps.
Comment toiletter un chien à poils longs ?
Tout d’abord, présentez la brosse chien poil long à votre toutou, pour qu’il puisse la renifler et comprendre qu’il ne risque aucun danger. Allongez-le ensuite sur le côté, et commencez à brosser le bas de ses pattes, dans le sens opposé à la pousse du poil. Remontez ainsi jusqu’au flanc, puis brossez dans le sens inverse, en suivant le poil cette fois-ci.
Vous pouvez ensuite brosser le poitrail et le ventre, toujours en douceur. Si vous rencontrez un nœud, posez la brosse et armez-vous d’un peigne. Saisissez le nœud entre vos doigts pour ne pas tirer sur les poils, puis démêlez-le à l’aide du peigne. Si cela ne fonctionne pas, il faudra peut-être le couper avec des ciseaux.
Une fois que vous avez brossé tout le pelage de votre chien, il ne reste plus que la touche finale : le lissage avec une brosse en poils de sanglier. C’est elle qui confère souplesse et douceur à la fourrure.
Quelles sont les différences entre une brosse et un peigne pour chiens à poils longs ?
Le peigne et la brosse sont deux accessoires indispensables des séances de toilettage d’un chien à poils longs.
Alors que le peigne possède une seule rangée de dents, soigneusement alignées, la brosse peut embarquer plusieurs centaines de dents, disposées sur plusieurs rangées. Il existe aussi des peignes doubles, qui possèdent deux écartements de dents différents. Ces deux outils de toilettage n’ont pas la même utilité.
Le peigne pour chien permet de démêler les poils longs et d’appliquer les soins. Quant à la brosse, elle sert à éliminer le poil mort et la poussière. Choisissez bien une brosse adaptée à la longueur des poils de votre animal. Attention : si les dents sont trop fines, elles auront du mal à enlever le poil mort et le brossage sera inefficace.
Comment brosser un chien sans lui faire mal ?
Avant de passer la brosse dans les poils de votre chien, vous pouvez passer vos mains dans sa fourrure, afin de démêler le maximum de nœuds. De cette façon, aucun risque de lui tirer les poils avec les dents de la brosse ! L’animal appréciera.
Vous pouvez aussi appliquer un soin démêlant après le shampooing de votre chien. Cela vous facilitera la tâche. Ce type de soin ne nécessite pas de rinçage.
S’il y a trop de nœuds dans la fourrure de votre chien ou si celui-ci ne se laisse vraiment pas faire, prenez rendez-vous chez un toiletteur professionnel.
A quelle fréquence faut-il brosser son chien à poils longs ?
Si vous avez un chien à poils longs, comme un husky, un berger des shetland ou encore un colley, il est recommandé de le brosser tous les jours. Cela permet d’entretenir son pelage, pour qu’il conserve sa douceur et son brillant. De plus, vous récupérez ainsi les poils morts avant qu’ils ne tombent sur le sol de votre maison. Bien sûr, inutile de passer des heures à brosser votre chien tous les jours ! Un petit coup de brosse sur le dos et les flancs suffit.
En revanche, il faut savoir que les chiens muent deux fois par an, en automne et au printemps. La mue du printemps permet d’éclaircir la fourrure avant les chaleurs estivales. Quant à la mue automnale, elle permet de laisser la place à l’arrivée de nouveaux poils denses et chauds. Pendant cette période, vous devrez donc consacrer du temps au toilettage de votre chien, non seulement pour éviter de retrouver des poils partout dans la maison, mais aussi parce que le poil mort qui reste sur la peau empêche l’aération de celle-ci.