Qu’est-ce que la teigne du chien ?
La teigne du chien est une mycose appelée dermatomycose car elle touche la peau et le pelage de notre animal de compagnie. Elle est causée par des champignons parasites, notamment le Microsporum canis. Il s’agit d’une zoonose, c’est-à-dire, elle peut également être transmise à l’homme. Il est donc possible que vous attrapiez ce champignon, vous aussi.
Les champignons responsables de cette mycose sont très résistants dans le milieu extérieur pendant plusieurs mois, d’où la difficulté de s’en débarrasser. Il s’agit donc d’une maladie très contagieuse qui nécessite une prise en charge rapide.
Dès que vous avez des doutes concernant la peau de votre chien, n’hésitez pas à prendre contact avec le vétérinaire.
Comment un chien attrape la teigne ?
La transmission des champignons responsables de la teigne se fait soit par contact direct avec la peau ou les poils d’un animal porteur (chien ou chat) et un animal sain, soit par contact indirect avec les tissus (tapis, moquette…) contaminés par les spores des champignons. Les champignons responsables de la teigne sont très résistants dans le milieu extérieur, il n’est pas impossible de considérer que les moquettes, les jouets, les coussins ou n’importe quel objet contaminé peuvent être un foyer contaminant.
Il est utile de savoir que la teigne est beaucoup plus fréquente chez le chat que chez le chien, il est donc intéressant de penser à la teigne chez des chiens qui vivent avec des chats.
Soupçonner la teigne est d’autant plus difficile que dans certains cas, les chiens atteints de teigne peuvent être asymptomatiques.
Quels sont les symptômes de la teigne chez le chien ?
Les symptômes de la teigne chez le chien peuvent varier en fonction de chaque animal. Cependant, quelques signes peuvent vous alarmer sur la présence de cette dermatomycose :
- Lésions cutanées de forme circulaire localisées au niveau de tout le corps mais généralement observées au niveau des pattes et de la tête.
- Présence de squames ou de croûtes sur la peau ;
- Poils cassés,
- Les zones touchées sont enflammées ;
- Dépilations plus ou moins diffuses ;
- Alopécie chez les chiens à poil court ;
- Lésions cutanées suppurées, prurigineuse et suintantes (dans de rares cas).
Il est utile de souligner que sauf dans de cas rares, la teigne ne provoque pas de démangeaison, ce qui pourrait aider pour orienter le diagnostic. Comme mentionné ci-dessus, dans certains cas rares, le chien atteint de teigne peut être, asymptomatique même s’il reste contagieux.
Les chiens de race Yorkshire sont les chiens les plus prédisposés à cette maladie cutanée. La teigne peut toucher rapidement tout leur corps.
Comment soigner la teigne chez le chien ?
Le traitement de la teigne chez le chien peut s’avérer difficile notamment en raison de la résistance du champignon dans le milieu extérieur, sa haute contagiosité et la tendance de certains sujets à être des porteurs asymptomatiques.
Le traitement consiste à éliminer le champignon par l’administration de médicaments locaux ou systémiques qui ont pour but d’éliminer le champignon. En règle générale, le traitement de la teigne correspond à l’application d’une lotion topique accompagnée de l’administration de comprimés antifongiques. La durée du traitement peut varier entre 4 à 6 semaines et peut aller jusqu’à 6 mois dans certains cas.
Le traitement médicamenteux doit être accompagné d’un nettoyage strict et général du domicile pour éliminer tous les débris de poils ou de peau ainsi que les objets contaminés par les champignons. Il est utile de souligner que le traitement de la teigne est un traitement de longue haleine qui nécessite un suivi strict.
Dans tous les cas, il est très important d’emmener le chien chez le vétérinaire dès que vous avez un doute concernant sa peau. Seul le vétérinaire pourra diagnostiquer la teigne chez votre chien.
Teigne chez le chien : prévention
Il n’est pas évident de prévenir la teigne chez le chien car il est quasi impossible d’empêcher son chien de croiser un autre animal contaminé, surtout s’il s’agit d’un porteur asymptomatique.
La prévention de la teigne chez le chien consiste donc en un suivi et un contrôlés réguliers de sa peau, de son pelage et de ses griffes. De plus, le maintien d’une hygiène irréprochable au sein du domicile est nécessaire pour éviter la contamination par les champignons responsables de la teigne. Ainsi, une pulvérisation régulière avec un antifongique peut s’avérer une solution intéressante.
D’autre part, dans le cas de l’arrivée d’un nouvel animal à la maison, la mise en quarantaine doit être respectée pour éviter tout contact avec les animaux de la maison.
A lire aussi : Mon chien a un cancer : comment réagir ?