Publicité

Comment se faire rapidement rembourser les soins vétérinaires ?

Mutuelle vétérinaire et assurance pour animaux : remboursement des soins vétérinaires dog-cat-serious © Agria

En cas de maladie ou d’accident, le propriétaire d’un chien ou d’un chat va devoir le conduire chez le vétérinaire. En fonction de la pathologie, la facture de la consultation peut très vite grimper. Le montant peut être pris en charge partiellement ou en totalité en fonction des différentes formules proposées par l'assurance spécifique aux animaux. Mais quels sont les délais de remboursement d’une assurance santé animale ?

La rédaction

Publié le

Posséder un animal de compagnie implique de grandes responsabilités. Outre la nourriture et les accessoires, un propriétaire doit aussi pouvoir supporter les frais médicaux de son chien ou son chat en cas de maladie ou d’accident. 

Dans une étude menée par Wamiz en 2017, 1 Français sur 2 assure ne pas pouvoir assumer des dépenses importantes pour soigner son animal de compagnie. Si les sondés admettent accorder un certain budget à la santé de leur animal (380 euros en moyenne), un accident ou une maladie soudaine implique une dépense conséquente que peu d’entre eux peuvent assumer. 

Pourquoi souscrire une assurance animale ? 

Même si elle n’est pas obligatoire en France, souscrire une assurance santé pour chien ou chat peut aider un propriétaire à faire face à des dépenses de santé imprévues. En fonction du contrat et des garanties souscrites, l’assurance animale peut prendre en charge une partie ou la totalité de la facture. 

Le contrat santé va ainsi prendre en charge les consultations, les soins vétérinaires, les examens réalisés, les frais d’hospitalisation, les interventions chirurgicales, les achats de médicaments ou encore le décès de l’animal. 

Comptez entre 4 et 45 euros par mois pour une assurance chien et chat en fonction du contrat souscrit. 

Quel délai avant de recevoir un remboursement de la part d’une assurance santé animale ? 

Le délai de remboursement va dépendre des compagnies d’assurance chien et chat. Pour vous faire rembourser, le vétérinaire consulté va devoir remplir une feuille de soins et le propriétaire va joindre la facture des soins médicaux. 

Aujourd’hui, certaines compagnies comme Agria Assurance pour Animaux proposent plusieurs options à ses clients. Ainsi, ils peuvent « déclarer des soins par courrier électronique » ou par « voie postale ». Pour accélérer le remboursement, mieux vaut opter pour un envoi dématérialisé. 

Tout au long du processus, le service gestion de la compagnie d’assurance tient informé l’assuré sur le traitement de son dossier par courriel. Il est aussi possible de suivre le statut de ses demandes de remboursement comme le propose Agria sur l’espace personnel « Mon Agria ». 

Comment choisir au mieux son assurance santé animale ? 

Avant de souscrire une assurance chien et chat, il est important de comparer les offres des différentes compagnies. La plupart des assurances proposent des devis en ligne gratuits et personnalisés. 

Faire une comparaison va permettre à un futur assuré d’étudier différents critères de son contrat. Il est important de prêter attention au taux de prise en charge, aux plafonds de remboursement des frais vétérinaires, aux exclusions de garanties et au montant de la franchise. 

Outre ces éléments, sachez que certaines assurances chien et chat se démarquent de la concurrence en proposant, par exemple, la prise en charge de l’ensemble des animaux quel que soit leur âge. 

C’est le cas d’Agria Assurance pour Animaux qui accueille l’ensemble des chiens et chats, même au-delà de 8 ans. Toutes les races sont concernées, même les chiens des catégories 1 et 2. 

Une remise de 20% est également accordée aux chiots et chatons assurés avant 4 mois durant la 1ère année de contrat. 

Au moment de la souscription, l’animal assuré sera couvert sous 24 heures pour les accidents et chirurgies liées à un accident et sous 20 jours pour les maladies et chirurgies liées à une maladie. À noter que les frais de dossier et de gestion sont totalement gratuits.

Article publi-rédactionnel

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter