Et à l’origine de toute éducation du chien, il y a des ordres de base que l’animal (et vous-même !) devrez maitriser, notamment pour respecter l’équilibre hiérarchique de votre relation.
La marche en laisse
Marcher en laisse avec son chien, c’est le B.A.BA de tout dressage. Un chien qui n’en fait qu’à sa tête lors de la promenade, ce n’est agréable pour personne.
Certes, un Yorkshire terrier ne vous donnera pas trop de mal s’il est indiscipliné, mais un Dogue allemand pourrait vous donner bien du fil à retordre.
Pour cette raison, dès les premières sorties, il est indispensable d’apprendre au chien la marche en laisse.
Pas bouger !
Lorsque votre chien maîtrise la marche en laisse, il peu apprendre à vous suivre sans laisse (dans les espaces autorisés bien entendu).
Pour cela il est indispensable de lui apprendre le rappel (répondre à l’appel de son nom puis revenir vers vous), et l’ordre « Pas bouger » afin de pouvoir amener votre chien dans des espaces publics très fréquentés.
Assis, debout, couché
Une fois ces premiers ordres inculqués, vous pouvez passez à ordres de positions « Assis », « Debout » et « Couché » qui s’apprenne généralement en même temps.
Contrairement aux idées reçues, le chiot peut être dressé dès son plus jeune âge, en commençant par plusieurs petites séquences de 5 minutes par jour.
Ne lésinez pas sur la récompense
Un aspect essentiel du dressage de son chien est la récompense. Chaque effort du chiot doit être récompensé par une friandise, une caresse, ou même un encouragement oral.
De manière générale, par l’éducation positive (avec récompense à la clé), on obtient de bien meilleurs résultats que par l’éducation négative (avec punition) quand il s’agit de dresser le chien.