Publicité

chien collier électrique chien collier électrique
© Flickr - Javcon117

Pourquoi le collier électrique est à bannir dans le dressage du chien ?

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

Aujourd'hui encore pour le dressage du chien, de nombreuses personnes se laissent séduire par la technologie du collier électrique. Évidemment, quoi de mieux pour nous les humains que de contrôler son animal de compagnie à distance sans faire le moindre effort ? Pourtant, les conséquences négatives sont bien réelles.

Avec ce type d'appareil, le propriétaire à la possibilité d'administrer à son chien une décharge d'électricité statique via une télécommande. Il peut ainsi le faire obéir ou le corriger quand bon lui semble. Selon beaucoup d'éducateurs canins, l'utilisation du collier électrique est à bannir définitivement du dressage canin.

Pourquoi le collier électrique fait polémique ?

Depuis que l'éducation canine positive est apparue en France ces dix dernières années, le collier électrique, comme les autres les colliers coercitifs (colliers à pointes ou étrangleurs), a déclenché une controverse. Cela paraît logique, car l'intensité du choc de cet appareil électrique traumatise le chien et peut produire de gros dégâts physiques (brûlures, lésions...). Dans certains cas, lorsqu’il est mal utilisé ou défaillant, on a pu également être témoins du décès de l’animal.

Contrairement aux idées reçues, cette méthode de dressage barbare et dépassée n'est absolument pas efficace pour apprendre un bon comportement à son chien. La douleur et la soumission n'ont jamais été éducatives.

De nombreuses études ont démontré que les signaux électriques que produit le collier déclenchent chez l'animal une association d'idées : le chien peut associer les bips du collier à un autre son. Il peut s’agir de la sonnette de votre appartement ou la minuterie du four à micro onde, par exemple. Cela engendre à coup sûr des problèmes de comportement chez le chien comme comme de l'agressivité, de la peur et bien plus... C’est à coup sûr un stress permanent pour le chien.

Une mauvaise compréhension

Malheureusement, beaucoup de personnes souhaitant régler un problème de comportement (comme l’agressivité) de leur chien grâce à ce collier ne sont pas correctement informés des dommages qu’il peut causer. Ils aggraveront davantage la situation et n’éviteront pas le déséquilibre du chien sur le plan social.

Si vous faites partie des maîtres qui respectent leurs chiens, alors élevez-vous contre l'usage du collier électrique. Car non seulement il est intolérable, mais en plus il est inefficace. C'est pourquoi je vous incite à utiliser uniquement les méthodes positives et amicales comme par exemple le clicker training pour éduquer son chien.

www.eduquersonchien.com

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

7 commentaires

  • Tania28700
    Tania28700
    Access, il y a la longe qui peut être une solution
  • Access
    Access
    Bonjour,
    Mais alors que faire lorsque mes 2 chiens (beagle et bodeguero) qui s'échappent pour suivre les chats, ragondins ou autres. Aucun rappel possible, ils n'entendent plus rien. j'ai acheté un sifflet ultra son mais ils ne répondent pas. ils savent où je suis mais ils ne reviennent qu'au bout de 30mn à 3 heures selon les proies à suivre : le record hier soir : échappés à 20h00 récupérés à 23h00 avec des lampes torches dans les buissons et roseaux.
    Les promenades deviennent une angoisse, j'ai peur qu'ils tombent dans un trou ou qu'ils se fassent attaquer par un sanglier.
    Lorsqu'ils ne connaissent pas les lieux ils reviennent vite mais dès lors qu'ils sont familiers avec un endroit ils peuvent rester des heures entières à traquer le gibier qu'ils ne ramènent pas évidemment !
    À part le collier de rappel, je ne voie pas d'autres solutions.
    Les tenir en laisse en permanence bien-sûr mais ce sont des chiens qui adorent courir et se dépenser.
    Je ne sais plus quoi faire...
    Merci de votre aide
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Je viens de récupérer une petite chienne de 2 ans dans un refuge qui a subit par son ancien propriétaire ce genre de traitement dégu***** et depuis elle n'arrive plus à aboyer correctement (au bout de 2-3 aboiements, elle n'a plus de voix) ; est-ce que quelqu'un sait si c'est irréversible ou si un jour après avoir repris confiance en elle, elle arrivera à retrouver sa voix. En attendant, ils nous est impossible de lui remettre un simple collier (elle est en panique), elle ne se promène qu'au harnais. Merci pour vos réponses.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 7

Vous voulez partager cet article ?