La récompense
Aujourd'hui, la tendance va vers une éducation dite « positive », essentiellement à base de récompenses. En effet, les éducations coercitives et punitives ne sont pas praticables en famille et montrent des résultats inférieurs en terme de qualité d'apprentissage. Cela ne veut pas dire que la punition soit exclue de notre l’éducation positive, mais on doit la réserver à des situations très particulières et y recourir le moins souvent possible.
La récompense, au contraire, sera fréquente et donnée chaque fois que l’animal aura agi comme le maître le souhaitait. L’éducation positive utilise le plus possible les attitudes et comportements naturels du chien. Par exemple, vous saisirez le moment où le chien s’assoit pour lui dire : « Assis ! » puis le récompenser. Le chien associera alors votre joie ou une friandise au fait qu’il sera assis. Il essaiera de recommencer, soit pour vous faire plaisir, soit pour obtenir à nouveau une « douceur ».
Une bonne récompense est tout ce qui attire le chien et lui procure du plaisir : en général c'est une friandise, mais cela peut être des félicitations, un jouet ou même un jeu.
L'éducation positive et le renforcement positif
La récompense augmente beaucoup les chances de reproduction d’un comportement souhaité par le maître. Cette méthode est d’ailleurs très employée dans le dressage des animaux, les récompenses étant souvent la nourriture. La récompense dans l’éducation sera quelque chose d’inhabituel et non le repas. Nous verrons que les récompenses seront ensuite espacées et que le comportement souhaité subsistera.
On appelle ce processus un renforcement positif, et c'est fréquemment utilisé dans des techniques d'apprentissage comme le conditionnement. Le jeu est aussi très utilisé dans ce type d’éducation.
L’enseignement est plus long qu’en éducation punitive, mais beaucoup plus agréable pour tous, et plus durable : les apprentissages restent plus longtemps quand il ne sont pas aquis par peur de la punition. Les récompenses permettent aussi d’établir une relation très harmonieuse entre le chien et la famille. Il est en effet plus agréable pour chacun de rechercher une situation qui entraîne des caresses plutôt que d'éviter les coups !
Il existe de nombreuses méthodes d'éducations et/ou de dressage à partir de l'éducation positive, il faut ensuite savoir choisir celle qui nous convient, par rapport aux exercices qu'on va lui demander.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz