Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 933 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mouais mouais , moi ce que je vois surtout, c'est la superbe langue de Black Pearl sur la dernière photo! Fais gaffe que ta nièce ne prenne pas exemple sur elle , imagine le sketch!

@Lorna, pour sur je vais bloquer sévère avec un collier ... Et ne m'en servir que dans une extrême urgence pour renforcer ma demande .

Je ne pense pas et ne souhaite pas arriver aux résultats parfaits de @Kainate, mais juste stoper et casser cette manie de devenir sourde dès qu'un cul blanc passe devant son nez . Pour le reste , Berger à un bon niveau de réponse, casser son élan devrait être rapide, du moins je le pense . Il me faudra juste lui causer une " grosse impression " lors de son élan, pour la faire revenir à la raison.

Pour le moment je considère que l'attitude qu'à eu Berger hier pourrait se révéler néfaste pour Sirius qui n'a pas ( encore ) cet instinct poursuite et qui se fie beaucoup à moi . Si il se mets à camper sur la même attitude que Berger , ça peut vite devenir dangereux. Jusqu'à présent, elle n'avait jamais été aussi loin dans la désobéissance, elle se contentait de revenir au bout de quelques secondes voir minutes mais là, elle était incontrôlable...

Citer
Kainate
Kainate

Merci ça me rassure que tu me dises que le comportement de Basile n'a rien d'anormal @Lorna.

C'est bête mais vu les soucis que j'ai eu avec Léon (dont le comportement pour le coup était clairement anormal en terme d'intensité, de durée, bref, le fameux "cran d'arrêt" qui n'est pas là, même si heureusement il n'est jamais passé à la vraie morsure), dès que je vois un chien présenter ce genre de comportement ça me met mal... peur que ça aille crescendo...

Malheureusement Léon faisait un peu plus que juste prévenir, il acculait les gens, leur tournait autour, tentait des percées comme pour pincer mais sans vraiment aller jusqu'au bout de la démarche... il me fallait parfois plusieurs minutes pour réussir à le récupérer. Mais bon Basile n'est pas Léon.

Ce qui m'embête c'est que tous mes potes ont des chiens trop cools, hyper sociaux, pas du tout méfiants... après peut être que je suis jamais là au mauvais moment, au moment où ils se font approcher de dos.

Le seul chien qui est un peu méfiant au parc à chiens c'est le mâtin espagnol, d'ailleurs c'est embetant parce qu'il engraine un peu les miens à aboyer sur les personnes qui passent devant le parc.

Mais les autres monstres... pitts, dogues, etc ... aucun soucis... ils font la fête à tout le monde.

Du coup mes potes sont toujours insouciants... alors que moi il faut tjrs que je fasse gaffe... à rattacher parce qu'il fait nuit, à mettre mes chiens derrière moi parce que le chemin est étroit et qu'ils risquent d'être surpris, à guetter l'entrée du parc pour prévenir mes chiens si qqn rentre et leur dire de laisser, à regarder derrière moi avant de m'accroupir et faire mon lacet au cas où un promeneur arriverait dans mon dos, etc.

Citer
Kainate
Kainate

Il y a quelques jours d'ailleurs, au parc à chien, de nuit, un monsieur (sans chien) était assis au fond du parc à se rouler un joint je crois.

Basile s'est rapproché, s'est posté à 1m, et a commencé à aboyer en continuuuu.

Les autres chiens sont venus voir, ils ont tous aboyé un coup mais en voyant que ce n'était qu'un monsieur, sont repartis (MEME LEON haha !!), Basile lui restait là à aboyer.

Je lui demande (de loin, j'étais à 20m) de laisser le monsieur (j'essaie au maximum de nommer les choses avec Basile, c'est Energie qui va être content haha), à force d'insister il fini par laisser et revient me voir, mais 2 minutes plus tard repart et se remet à aboyer.

J'ai fini par m'approcher, expliquer au monsieur que Basile avait peur : est ce que c'est possible de lui tendre la main pour qu'il puisse sentir ?

Le monsieur, assez gentil, lui tend la main, il a bien fallu 1minute pour que j'arrive à convaincre Basile de sentir. Il a senti. Puis s'est totalement désintéressé du monsieur qui a pu finir son joint sans se faire aboyer dessus et m'a remercié.

Bref voilà, Basile semble quand même bien s'auto-contrôler, il a juste aboyé sur le monsieur sans tenter de l'impressionner, mais gros niveau de méfiance quand même, il a fallu que je vienne en reconnaissance pour qu'il arrête. Alors que tous les autres chiens avaient capté au bout de 30sec que c'était un simple monsieur et s'étaient désintéressés de l'affaire.

Cqui me rappelle d'ailleurs qu'il faut que je fasse attention à ses poils devant les yeux parce que parfois je me demande s'il voit bien.

Citer
Kainate
Kainate

Bon pour repasser sur une note plus joyeuse :)

La balade du jour ! Encore une 20aines de chiens !

Quasi que des mâles...dont bcp d'entiers. Grosse concentration de testo, il y a eu quelques frictions, dont un vrai fight entre 2 malinois heureusement sans blessure (qui ont fini par jouer comme des gamins dans l'eau à aller chercher des batons haha!) mais dans l'ensemble ça allait !

Ce qui est vraiment cool dans ces balades c'est que la majorité des proprio sont pas dans le monde des bisounours, savent que 2 chiens et notamment 2 mâles ça peut se friter un peu sans que ce soit un drame, personne ne panique, personne ne rentre dans les histoires de "c'est l'AUTRE qui a commencé, il est mal codé ce chien" ou "éduque/gère mieux ton chien !!" et la balade continue normalement, les chiens finissent d'ailleurs pas s'accepter mutuellement.

Jsuis mega fière de Basile, il peut avoir tendence à tester un peu les autres mâles maintenant mais là il a vraiment été nickel, il a joué la carte de l'apaisement et n'a pas cherché les ennuis notamment avec le mali qui était un peu tendu. Je crois que ces balades lui font du bien +++, lui apprennent vraiment l'attitude à avoir en tant que mâle entier. Bon le seul hic c'est qd les 2 mali se sont battus, il a voulu intervenir, ça il aurait pu s'en passer.

Léon extra, on a bien croisé une 20aine de vélo/joggeurs, aucun soucis ^^

Tout le monde est impressionné par son stop/assis de folie, surtout ceux qui ne l'ont pas vue depuis quelques mois haha !

Il a un peu cherché à victimiser qq chiens comme d'hab (tjrs les mêmes notamment un CLT qu'il connait bien mais rien à faire, Léon sent qu'il n'est pas sûr de lui et en profite) par contre aucun soucis avec mes mâles gonflés de testo, Léon joue la carte de l'apaisement aussi. Il a un code d'honneur monsieur, il ne victimise que les victimes xD

Ah là là si je pouvais passer ma vie à promener des meutes de chiens ! J'aime tellement les observer communiquer, créer des affinités, régler des querelles etc ! Les gens doivent me trouver un peu asociale je suis tjrs 20m devant le groupe d'humains au beau milieu de tous les toutous lol

Quelques photos/vidéos de la session pool party :)

Le video : https://youtu.be/z80EE6AJa58

Et même s'il n'est malheureusement pas sur les photos/vidéos : cette fois on avait un MALAMUTE

😁

Citer
Damsdams
Damsdams

La balade du jour ! Encore une 20aines de chiens ! Quasi que des mâles...dont bcp d'entiers. Grosse concentration de testo, il y a eu quelques frictions, dont un vrai fight entre 2 malinois heureusement sans blessure (qui ont fini par jouer comme des gamins dans l'eau à aller chercher des batons haha!) mais dans l'ensemble ça allait ! Ce qui est vraiment cool dans ces balades c'est que la majorité des proprio sont pas dans le monde des bisounours, savent que 2 chiens et notamment 2 mâles ça peut se friter un peu sans que ce soit un drame, personne ne panique, personne ne rentre dans les histoires de "c'est l'AUTRE qui a commencé, il est mal codé ce chien" ou "éduque/gère mieux ton chien !!" et la balade continue normalement, les chiens finissent d'ailleurs pas s'accepter mutuellement.

Ca fait du bien de lire ça, si seulement ça ce passait comme ça tout le temps..

Génial les photos!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh la tronche des Malinois XD bâââââtooons ... Superbes photos, je t'envie!

( Bon bah tu vois que tu as de bons chiens , non mais alors ! )

Citer
Kainate
Kainate

Je ne pense pas et ne souhaite pas arriver aux résultats parfaits de @Kainate, mais juste stoper et casser cette manie de devenir sourde dès qu'un cul blanc passe devant son nez .
Après encore une fois le "parfait" stop/assis de Léon, c'est le résultat d'une approche essentiellement "positive", pas du collier ^^ Je sais que ce n'est pas ce que tu as dit mais ça m'embêterait qu'on pense que j'ai "taser" mon chien jusqu'à obtenir une obéissance "parfaite" alors qu'en soit je m'en fiche que mon chien soit capable de maintenir un stop/assis envers et contre tout, je me serais très bien contentée du fait qu'il arrête seulement d'aller pincer le cul des joggeurs lol !

Mais il se trouve que les 2 ne sont pas vraiment dissociables chez Léon, s'il arrêté d'aller courser les joggeurs/vélos (et que je pourrais bientôt totalement lui faire confiance même sans collier, j'attends encore quelques mois pour lui enlever), c'est parce qu'il trouve ça au final bcp plus intéressant de faire un exercice d'obé (et attention il est très concentré quand il fait ça, ça rigole pas lol) )à la perfection que courir après un inconnu. Quand je dis que Léon a vraiment un caractère de berger... c'est vraiment un chien qui a besoin de faire des trucs, qui aime qu'on lui demande de faire des trucs... donc juste lui demander de laisser passer les gens, puis l'ignorer, c'est compliqué pour lui, lui demander de faire une action précise comme s'asseoir, faire comme s'il y avait un gros enjeu à réussir, ça met tout de suite un peu plus de challenge et ça attise son intérêt.

Après, on en est pas encore au graal "stop en pleine course", mais il devient tellement bon à ce petit jeu du stop que je pense qu'on va finir par l'atteindre ^^

Citer
Kainate
Kainate

Pour le collier, en fait, de ce que j'ai observé, il y a vraiment de multiples façons de l'utiliser :

Il y a ceux qui l'utilisent avant tout pour des raisons sécuritaires, c'est à dire pour être sûr de pouvoir stopper son chien de façon fiable et reproductible en cas de danger, sans apprentissage préalable, ce qui suppose l'utilisation de décharges et d'un réglage relativement fort (si on veut être sûr de l'arrêter, faut quand même aller plus loin que le simple effet de surprise, car l'effet de surprise type vibrations chez un chien qui n'y est pas habitué ça ne marche qu'un tps... donc soyons réaliste, faut que ce soit un minimum douloureux, mais sans pour autant faire sauter le chien au plafond, ça n'a nullement besoin d 'être traumatisant). Mais qui par contre mise sur d'autres choses pour l'éducation, et sont dans la démarche d'éviter tant que possible de s'en servir. Je me classe plutôt dans cette catégorie.

vs

Ceux qui l'utilisent de façon assumée dans l'éducation, vraiment avec la volonté d'en faire le "moyen par défaut" de corriger/punir le chien à distance

Citer
Kainate
Kainate

Et parmi ceux qui l'utilisent pour l'éducation, il y a encore 2 grands groupes :

Ceux qui l'utilisent à visée "traumatique" on va dire, c'est à dire ceux qui poussent le chien à la faute (ex : j'ai un chien qui course les moutons, donc je vais aller dans une prairie remplie de moutons, lâcher mon chien et le laisser se promener sans rien dire, jusqu'à ce qu'il se décide à partir dessus) et là lui envoie une GROSSE décharge (assez grosse pour traumatiser le chien) sans chercher à ce que le chien comprenne au préalable que ça vienne du collier et du maître, le but ultime étant que le chien associe cela aux moutons et en ait limite peur. Honnêtement j'avoue trouver cette façon de faire éthiquement discutable, surtout dans la mesure où pour créer une association traumatique les gens poussent vraiment leur collier au max en général, donc chien qui bondit en hurlant, etc. Par ailleurs si tu te loupes niveau timing pour le coup c'est à mon avis le meilleur moyen de créer une mauvaise association (le chien peut associer la décharge à un autre stimulus qui passait par là au même moment). Par contre forcée de constater que généralement ça marche bien, et qu'il suffit parfois d'1 ou 2 fois pour régler définitivement le problème.

vs

Ceux qui l'utilisent dans le cadre d'un programme éducatif progressif habituel, comme on utiliserait de petits coups de sonnette pour corriger délicatement un chien, sans chercher à le mettre en échec, sans chercher à avoir des résultats immédiats. C'est plus long mais l'avantage est qu'il est nullement necessaire de "traumatiser" le chien (les risques sont donc moindre), on peut alors se permettre d'utiliser le collier très très bas, voir de n'utiliser que des vibrations, vu qu'il s'agit de créer un conditionnement sur la durée, incluant le fait de récompenser les bons comportements, incluant le fait d'augmenter progressivement la difficulté (on commence à entraîner le chien à répondre aux ordres au calme dans le jardin par ex, en utilisant le collier, réglé très bas, à visée corrective), etc.

Bon et entre ces façons de faire "caricaturales" il y a plein de nuances, bonnes ou mauvaises... bref chacun fait à sa sauce, avec plus ou moins de succès... et de façon plus ou moins éthique faut être honnête.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Kainate, encore une magnifique sortie :-)

Et au passage j'ai regardé tes vidéos de rats... Ils ont l'air d'adorer les câlins.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?