Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 933 réponses
Kainate
Kainate

Oh la tronche des Malinois XD bâââââtooons ... Superbes photos, je t'envie! ( Bon bah tu vois que tu as de bons chiens , non mais alors ! )

Non mais eux ils jouent leur vie là tu comprends 😁 C'est pas rien un bâton ! Il y a de gros enjeux ! surtout quand on est entouré d'autres mali bien couilloux !

Et Léon le nabot au beau milieu de tout cela qui aurait bien aimé être un mali je crois....

Ce qui faut savoir c'est que 2 des mali sur la photo ont commencé à s'écharper bien plus tôt dans la balade (alors qu'on était dans la forêt, et qu'il n'y avait aucun enjeu type bâton). Ils se sont chopés à la gorge et tout hein, impressionnant, même si pas de blessure au final. Et là bizarrement sur les jeux de bâton, alors qu'on pourrait s'attendre à de la protection de ressource ? plus rien. Ca pouvait grogné un peu en arrivant sur le bâton mais rien de plus.

Ca me fait penser aux ex petits caïds de cité qui te disent "moi ce qui m'a sauvé c'est le sport, j'ai bien failli tomber dans les trafics de drogue, gangs et cie, mais le sport a été plus fort que tout" lol !!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Kainate, pas de panique, j'avais dissocié le travail au collier électrique du assis parfait de Léon ! 😉 ( donc non, je n'avais pas en tête le zinguage systématique et pour tout, ouf ! )

En soi, je recherche la même chose que tu escomptait de Léon. La cessation d'une mauvaise action immédiatement. Si par la suite, il est possible ou préférable pour assimiler le tout de compléter par un assis ou un rappel au pied , pourquoi pas. Mais dans un premier temps , lui faire stoper net son élan pour aller chasser le Pinpin, ça me rassurerait énormément pour sa sécurité.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors par contre les filles, je mets juste mon grain de sel, pour moi c'est quasiment toujours contre-productif de juste stopper un chien sans lui indiquer rien d'autre, quand on agit sur des pulsions aussi intenses que celles dont on parle ici.

Il est évident que lorsque le chien pose son c.ul au sol, il est carrément plus stabilisé que lorsqu'il continue a se déplacer, et moins susceptible, donc, de repartir dans sa transe deux secondes plus tard.

C'est pourquoi j'ai enseigné mon stop sous forme de stop-assis.

J'ai remarqué le même effet de motivation que Kainate d'ailleurs, j'ai clairement vu ma chienne prendre goût à "relever le défi", si bien que plus c'était corsé mieux elle s'appliquait en quelques sorte.

Mais bref, pour moi, vu le potentiel d'obé et l'explosivité de Berger, il est évident qu'il faut travailler en renonciation + obé.

Tu décuples ainsi la force de ce que tu demandes, la satisfaction de coopérer (juste énorme pour un Mali)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna, j'en prends note même si mon but initial est de stopper l'action, pas la motricité en elle même . Si tu estimes qu'un ordre complément sera plus avisé qu'une simple cassation de son élan , alors pas de soucis . Je pense que le Assis ne sera pas assez fort, donc si je me lance et il le faut, ce sera le couché, plus " agressif " pour elle .

Un assis ne l'a jamais empêché de vouloir cartonner par exemple . Un coucher par contre, la rends plus coopérative.

Citer
Kainate
Kainate

Assez d'accord avec Lorna, je pense que ça va être difficile de dissocier les 2 (renonciation et obé) en tout cas sans te retrouver dépendante du collier si tu en utilises un (et devoir le régler de plus en plus fort..).

A la base je suis pas pr le assis à toutes les sauces, donc mon "stop" n'est pas "assis" par défaut, mais par contre comme Lorna je remarque que ça aide +++ à garder le chien concentré sur moi pour des comportements très instinctifs, intenses, de le faire s'asseoir

Citer
Kainate
Kainate

Et au passage j'ai regardé tes vidéos de rats... Ils ont l'air d'adorer les câlins.
J'avais pas vu... oui oui c'est très câlin un rat (si correctement socialisé depuis petit) :) Ceux qui étaient nés chez moi et que j'avais gardés adoraient pour la plupart être caressés, massés, malaxés... et pouvaient restés lovés au creux de mes mains pendant de longues minutes voir heures, parfois couchés sur le dos, les 4 fers en l'air ^^ Comme celui là : https://www.youtube.com/watch?v=DqyZQPOSF4M

En plus le rat à comme l'équivalent du "ronronnement" chez le chat, quand il est content, apaisé, il frotte ses dents les uns sur les autres en faisant une sorte de greuh greuh de contentement... le must du must qui signe qu'il a atteint le nirvana c'est quand il "zieuzieute", c'est à dire fait sortir et rentrer rythmiquement ses yeux de leurs orbites...bon difficile à décrire par écrit lol. (en viédo c'est peut être mieux : https://www.youtube.com/watch?v=5S8PX5UDrk0).

Bref les gens s'imaginent pas à quel point c'est interactif et affectueux comme animal !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna, j'en prends note même si mon but initial est de stopper l'action, pas la motricité en elle même . Si tu estimes qu'un ordre complément sera plus avisé qu'une simple cassation de son élan , alors pas de soucis . Je pense que le Assis ne sera pas assez fort, donc si je me lance et il le faut, ce sera le couché, plus " agressif " pour elle . Un assis ne l'a jamais empêché de vouloir cartonner par exemple . Un coucher par contre, la rends plus coopérative.

Avec les chiens qui ont cette étincelle du "travail" (et ma chienne en est), renoncer + obéir revient à débrancher le cerveau pour le rebrancher sur la prise "obé".

Si tu ne fais que débrancher, le cerveau reste en flottement et se rebranche juste sur le premier truc qui passe.

Tu peux "éteindre" l'envie de courser en répulsion pure... Mais là comme disait Kainate ça implique des niveaux de correction que perso je n'utiliserai pas sur ma chienne.

Je pense toujours ainsi : sur quelles aptitudes naturelles de mon chien puis-je surfer pour obtenir mon résultat ?

Avec un mental de Malinois, ce serait vraiment un gâchis de ne pas utiliser sa motivation... Et de ne travailler qu'en répulsion.

Citer
Docline
Docline

Surprenant en effet

(mon seul souvenir lié à un rat, j'avais une douzaine d'années, je venais de le sauver de la gueule du chat, et en remerciement il m'avait transpercé le doigt - de rage je l'avais rendu au chat bien sûr ...)

Citer
Damsdams
Damsdams

Surprenant en effet (mon seul souvenir lié à un rat, j'avais une douzaine d'années, je venais de le sauver de la gueule du chat, et en remerciement il m'avait transpercé le doigt - de rage je l'avais rendu au chat bien sûr ...)

collector 😁😯😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Envoyer une correction a Berger et la planter là, les pattes tremblantes, tout son corps mourrant d'envie d'y aller, sans l'aider, sans la guider, ça ne serait pas juste.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?