@Kainate étonnamment, je ne trouve pas que Berger à déteint sur Sirius , ils ont chacun une personnalité et des attitudes / comportements distincts.
Pour la scène de hier , Sirius n'a pas coursé le lapin , à dire vrai il était à deux doigts de revenir vers moi avec son jouet alors qu'il a bel et bien vu ce lapin se barrer en courant. Ce qui l'a faut désobéir, c'est la désobéissance de Berger , pas la proie . C'est un chien tenace mais il a été le premier à revenir vers moi ,le lapin n'était pas le centre de ses préoccupations.
Et il ne faudrait pas que ça le devienne d'ailleurs , parce que un chien chasseur c'est déjà bien lourd alors deux dont l'un hyper tenace , c'est mort .
Berger est méfiante / réactive/ agressive envers les gens qui viennent à la maison, Sirius lui est méfiant mais n'a jamais copié le comportement vindicatif de Berger . Et tant mieux aussi de ce côté là, je gère la chienne mais je sais pouvoir laisser Sirius aller au contact sans qu'il ne soit agressif ou menaçant.
A l'extérieur , face aux inconnus pareil, il va foncer sur les chiens , curiosité mêlée d' appréhension. Aboyer une fois où deux puis s'approcher plus lentement pour prendre connaissance de l'inconnu. Berger n'a pas la même chose en tête , c'est de la dissuasion pur et dure .
Mon précédent Dobermann était pareil alors qu'il a grandit avec Berger . Amoureux des humains et de leur contact, il n' aboyait pas un copec , il était totalement détaché de l'attitude de Berger . Je n'explique pas cette dissociation , mais je l'approuve au quotidien.
Côté collier, Sirius est arrivé à la maison à ses 11 mois . Je ne sais absolument pas ce qu'il a vécu avec les colliers électriques mais les traces sur son cou sont bel et bien liés aux électrodes... Je suis , de base anti colliers électriques, cependant les expériences que tu as eu avec sont positives , @Mel1 ( coucou!) en parlait aussi pour Odin et connaissant un peu sa relation avec lui, je ne remets pas en doute le bien fondé de sa démarche ni la tienne , et encore moins les précautions qui sont prises pour son utilisation. Mais d'imaginer électrocuté ma chienne , ça me mets très mal à l'aise . Même une fois , même si c'est pour lui éviter un accident ( un moindre mal , me dis je mais ethiquement parlant que c'est " mal ") , j'aurais du mal à appuyer sur le bouton.