Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre (vos) balade(s) du jour...Général

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Oui, beaucoup de lévrier ont un peu le même "souci" que certains husky avec toutes les petites bêtes qui bougent vite (et éventuellement les sacs plastiques qui bougent vite aussi LOL)... ça essaie de chopper au cou.
Après ça ne signifie pas qu'ils vont passer à l'acte, mais c'est pas forcément agréable à regarder pour le propriétaire du petit animal en question ^^
Je connais un whippet et une husky qui cohabitent avec un petit chien, il le saisissent constamment au cou. Quand je dis constamment, ça doit arriver genre 20 fois en 10 minutes d'évolution libre.
Les maîtres sont habitués donc ça ne semble pas les déranger, alors que moi je verrais Molène faire ça, j'aurais intérêt à m'inquiéter (les conséquences seraient différentes puisque ce n'est pas un penchant naturel chez elle).
Après oui, rien à voir avec un chien de flair... les lévriers se déclenchent à vue.
Moi aussi j'ai un petit fantasme de lévrier dans un coin de ma mémoire. Je ne crois vraiment pas que ces chiens soient particulièrement difficiles à gérer, tant que tu as un paysage propice à ta disposition.
Si j'en avais un jour, j'opterais pour un rythme bien contrasté qui colle bien à leur fonctionnement, à savoir : des ballades en laisse d'une part, et d'autre part des lâchés en terrain ouvert sans danger à proximité.

Après, si on veut un chien "pratique" et vraiment fiable sur tout terrain, avec un max de liberté et très peu de supervision, c'est pas le meilleur choix effectivement.
Le seul accident à déplorer sur l'un des Salukis du monsieur dont je parlais plus haut, c'était une course-poursuite avec une route au milieu ^^
La chienne s'est traînée au portail avec une patte disloquée... pendant littéralement par un bout de muscle, pas beau à voir :-(

J'avais lu quelque part que d'un point de vue génétique, le lévrier était l'une des races les plus proches du loup, malgré sa morphologie bien différente. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais en tous cas, ce n'est clairement pas un type de chien qui fonctionne en mode travail/obé. Ils sont énormément attachés à leur maître mais avec eux, c'est plus payant de surfer sur le naturel (suivi naturel, routine bien huilée, cadre apaisant) que d'essayer de les faire obéir comme on le fait avec des bergers.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bobkat a écrit:
« j'en ai croisé un hier ou avant hier, et il était sans laisse, en ville. Il marchait à côté de sa maitresse, mais c'est je pense la premiere fois que j'en vois un en libre, en balade pas en parc ou endroit clos, qui plus est en ville. Pour ma part, ce ne sont pas des chiens qui m'attire particulièrement, je les trouve très beaux quand même très gracieux, avec leur ligne super fine. L'autre jour on regardait avec mon frère des courses de relais avec des teams lévriers, y avait du border aussi, je crois qu'on est resté hypnotisé!! Ce sont de vrais athlètes »

Ils sont juste magnifiques...
Après, quand on prend ce type de chien, il faut connaître le contrat dès le départ et les accepter tels qu'ils sont. Le "papa lévriers" dont je parle était un inconditionnel. 365 jours par an, une course libre sur la plage ou en prairie, et le reste du temps, des compagnons mi-chat/mi-sphinx les plus doux et faciles à vivre qui soient.
Au fond, un lévrier est un chien assez primitif/simple dans ses besoins, tant qu'il peut courir suffisamment, il ne posera aucun problème et ne demandera pas d'investissement particulier.

Ayant connu ces chiens gamine... ils étaient 100% safe. On pouvait courir partout comme des dingues, leur bouffer des kellogs entre les doigts de pied, jamais ils n'ont eu la moindre réaction imprévisible ou brusque.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Pour les lévriers, on a une whippet dans notre parc, on la croise de temps en temps. Sa vitesse est folle et ce qui m'impressionne surtout c'est les virages! Hava perd de la vitesse dans les virages alors qu'elle pas du tout! Une technique super rodée ! Apparemment elle n'est pas plus chasseuse que ça et elle a plutôt un bon rappel. Ses courses c'est surtout avec les copains du coup et elle se fait aboyer dessus par hava qui est frustrée, elle qui bat tous les autres copains😂
Bref j'aime beaucoup.
Une fois j'ai croisé un grand lévrier à poil long aussi(je n'ai plus le nom), le chien était en laisse, à un moment ils l'ont lâché avec la beauceron et hava et il est revenu avec les 2 bergers quand on les a rappelées sinon apparemment très mauvais rappel...
Je ne sais pas du coup si ça dépend de l'éducation, des différences de comportement dans les races de lévrier ou alors un mélange des deux...
Peut-être qu'un jour je prendrais un petit lévrier espagnol mais je m'assurerais d'avoir un chien super bien éduqué à côté sinon je ne suis pas certaine que ces chiens adultes puissent avoir un bon rappel... faudrait que je me renseigne
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Ben disons que si tu a l'intention de laisser ton lévrier évoluer comme un VRAI lévrier, non tu ne vas pas le rappeler en plein sprint ^^
C'est mort :-)
Après tu peu aussi en faire un "demi-lévrier", c'est ce qu'on fait avec pas mal de races au fond, à force de les amputer de leurs instincts. Mais c'est pas une direction que j'aurais envie de prendre avec ce type de chien.
Si un jour j'avais un lévrier, ce serait pour m'extasier devant ses sprints de fou, sa foulée aérienne... pas pour constamment le quadriller.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ah oui clairement ce ne sont pas des bergers
Je leur trouve en effet un côté assez "primitif"

Pour la fiabilité et le degré de supervision, par contre, ça dépend comment on voit les choses.
Les gens ne se rendent pas forcément compte qu'un chien qui obéit bien n'est pas forcément "pratique", enfin, on en avait déjà discuté (l'obéissance va facilement avec réactivité, etc).
Je me surprends parfois à envier ma pote avec son beagle, beagle qui n'écoute absolument rien, mais vit sa vie en liberté sans emmerder personne.
Pendant que moi, j'ai des chiens bien plus obéissants, mais suis obligée de les rattacher si je me pose plus de 15 minutes à un endroit parce que je sais qu'ils vont passer en mode "garde" et nécessiter une supervision constante de ma part.
Jusqu'à maintenant tous les lévriers que j'ai croisé étaient assez fuyants vis à vis des inconnus, mais sans une once d'agressivité. Pour moi c'est vraiment un gros point positif. Qui diminue drastiquement le niveau de supervision nécessaire.

Après si un jour je me lance, ça serait en faisant FA pour une asso de sauvetage de lévrier.

(enfin, je dis ça, mais pour le moment je n'arrive même pas à passer outre l'aspect "perte de poil" et donc à aller vers une autre race qu'un "frisé" lol).
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Oui, tout à fait d'accord :-)
C'est pour ça que je dis qu'ils sont "simples" dans leurs besoins. ce ne sont pas du tout des chiens qui ont constamment besoin qu'on leur dise quoi faire, un lévrier fait son lévrier, et un beagle fait... son beagle ^^ lol
Avec les lévriers d'Espagne, sans chats... tu peux y aller. Un seul conseil : mets toi un coup de pied au c.ul, tu ne le regrettera pas :-)
Toujours plus de bestioles à observer, tu ne peux qu'adorer. Et pour les poils, il y a l'aspirateur.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Après moi j'adore des types de chiens très différents voir opposés... mon rêve : un de chaque
J'adore avoir une chienne avec un potentiel d'obé comme Molène, que je peux bidouiller dans tous les sens tel un programmeur, et j'adorerais aussi avoir une petite meute de Salukis pour la course sur leurre, 3/4 pointers anglais de compétition pour leur arrêt et leur foulée si inimitables, un grand mâtin pour le flegme, un bouledogue pur les plis et les facéties, un lévrier irlandais... parce que WOW, et toute une flopée de primitifs dans un décor de savane, dont un Shar pei pour aller avec mes poufs en velours.
Bref, il n'y a jamais trop de chiens à mon goût ;-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai pas d'aspirateur mouhaha (jcrois qu'il n'y a que les proprio de frisés/nus qui peuvent se permettre cela :p).

Enfin, pour le coup de pied au c.ul, on va quand même attendre que Basile soit un peu plus grand (il vient juste d'avoir 1 an).
Pour l'instant, je ne me sentirais pas de gérer 3 chiens en sortie. A la maison à la limite..
Mais je pense que ça viendra.
Quand Léon avait 1 an j'aurais pas pensé pouvoir gérer 2 chiens avec autant de fluidité que maintenant. Honnêtement quand on est dans un environnement connu, sans trop d'imprévus, c'est fluide, même si on croise des gens, des chiens, en quantité, et je pourrais presque en rajouter un 3e sans perdre la tête. Mais j'ai quand même conscience qu'il y a encore quelques moments difficiles, dans certains environnements, avec certains types de stimuli (bon, genre la dernière balade que j'ai faite avec une 15aine de chiens, était vraiment dure niveau supervision parce que mes chiens étaient bien bien excités, mais en mm tps je place peut être la barre un peu haut à vouloir gérer 2 jeunes chiens au milieu d'une meute, dans un lieu où on croise des 10aines d'humains.. on avait tout en même temps, des gosses qui jouent au ballon, des cyclistes, etc), où je sens que je pourrais pas gérer un chien de plus niveau charge mentale.

Après le 3e si 3e il y a, j'aimerais bien que ce ne soit pas un "fixe", mais un chien de FA à aider, ce qui permettra aussi de faire des pauses et de ne pas en avoir 3 tout le temps :)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Ah ben niveau charge mentale, c'est clair... mais même quand tu gravira les collines avec la grâce d'une danseuse étoile, tu auras toujours des surprises en étant FA, c'est le jeu :-)
Le jour où j'ai récupéré Olfy, j'ai du faire une drôle de tête ^^
Quant à Miya, sorties séparées obligatoires pour bosser un peu.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Déjà tu t'estimera heureuse si tu peux aller bosser...
LOL je plaisante. Je crois que les lévriers sont pas trop chiants à ce niveau là, tant qu'ils sont avec d'autres chiens. Je vois souvent marqué "au moins un congénère serait un plus".
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)