C’est sur que dans les pays nordiques il vaux mieux être concert correctement ^^
Je reviens d’une petite semaine de vacances chez ma sœur dans le Doubs, c’était sympas, la météo très changeante (photo du haut un vendredi, du bas le lendemain ^^). Ont a beaucoup marché, dire beaucoup aux chamois…
Mais Gally n’a pas du tout apprécié le trajet en train alors qu’elle est habituée depuis toujours, on a passé le trajet entre les wagons pour qu’elle puisse faire les cents pas et ne pas déranger les gens.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
La phrase de l'éleveur n'est pas de lui. D'après ce qu'il nous a dit, elle est assez répandue dans les pays nordiques, ou du moins en Suède et en Norvège.
Il est vrai que la longe est contraignante aussi pour les humains. Si elle supporte bien la laisse à enrouleur et que la traction constante n'a pas trop d'impact négatif sur son comportement, ça peut effectivement être une solution dans pareil cas.
Pas mal la phrase de l’éleveur ^^ pas faux ! Bof une longe j’en avait une quand elle était toute jeune et que je lui apprenais le rappel, c’était pas commode, on marchait dessus, ça faisait des noeuds… elle a une laisse enrouleur que je met suivant la zone et si elle est du genre à foncer bille en tête, sinon je lâche.
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Après un mois de février plutôt froid, dans l'ensemble, nous voilà avec du grand soleil et des températures entre 17° et 19°. Il est vrai que c'est plus agréable pour les balades. Enfin... Pour les humains. Les nuits sont encore froides, aux environs de 6°.
Nous aussi, nous sortons par tous les temps, ou presque. Comme disent les éleveurs de Kosmo : "Il n'y a pas de mauvais temps. Il n'y a que des mauvais vêtements." N'empêche que c'est moins agréable par temps froid en terrain boueux, comme nous l'avons eu certains jours de février.
Dommage de devoir attacher Gally plus souvent, mais la sécurité avant tout ! Une grande longe, pour qu'elle ait quand même un peu d'autonomie, ça devrait le faire, non ?
Youpi le soleil est revenu ! Vite profitons en pour balader (notez, on balade même s’il fait pas beau mais c’est pas agréable). On découvre de nouvelles balades à côté de la maison. Je vais devoir rattacher Gally plus souvent comme elle devient vraiment dure de la feuille elle a tendance à s’égarer plus facilement.
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Ici, le beau temps est fini. Même si nous avons eu du soleil aujourd'hui, il fait frais, et il va carrément faire froid dans les prochains jours. Température négative possible cette nuit. Ca ne va pas impacter nos deux nordiques : leur pelage d'hiver les protège très bien.
Il me semble logique que les températures élevées aient plus d'impact sur les chiens âgés. La toux de Gally a probablement contribué aussi. Tant mieux si elle est en meilleure forme.
Petite balade d’1h (comme d’habitude maintenant) mais bien optimisée. Gally n’a jamais autant couru depuis cet été. Les températures qui sont descendus ont sûrement un impact sur son état car depuis le début de la semaine, elle a plus d’entrain. Bon elle tousse toujours le soir et le matin de bonne heure mais le reste de la journée quasiment plus.
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "