Publicité

Vétérinaire effectuant un examen rectal à un chien russell terrier.
© Reshetnikov_art / Shutterstock

Les glandes anales chez le chien : rôle et maladies

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

Publié le

Les glandes anales du chien sont situées de chaque côté de l’anus. Elles sécrètent un produit jouant un rôle dans la communication entre congénères. Elles sont souvent le siège de pathologies bénignes mais douloureuses.

Un chien qui se frotte le derrière par terre ? Un écoulement anormal près de l’anus ? C’est peut-être un engorgement des glandes anales, ou pire, un abcès… Ces dernières, souvent méconnues des humains, peuvent en effet jouer de mauvais tours. Ne traînez pas pour consulter votre vétérinaire qui pourra poser un diagnostic et soulager votre compagnon à 4 pattes et 2 glandes anales !

Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Les glandes anales du chien sont 2 petites poches disposées de chaque côté de l’anus. Elles sécrètent et collectent un produit (très) nauséabond. Celui-ci est de consistance variée, allant du liquide au pâteux. Il est normalement évacué lors de l’émission des selles par 2 petits conduits débouchant aux marges de l’anus, mais aussi en cas de stress (frayeur chez le vétérinaire par exemple !).

A voir aussi :

Ces glandes sont aussi appelées sacs anaux. Le produit sécrété, gorgé de phéromones, permet de distiller dans l’environnement des informations olfactives. Le cousin du chien, le loup, se sert encore de ces sacs anaux pour marquer son territoire via ces excréments.

Les chiens ne sont pas les seuls à posséder des glandes anales. On les retrouve aussi chez le chat et les mustélidés ; cette famille comprend le furet, mais aussi la célèbre moufette qui se sert du jet puissant et malodorant de ces glandes anales comme d’une arme de défense (massive !).

Si ces petits organes ont perdu de leur utilité chez nos carnivores domestiques, ils peuvent être source de divers enquiquinements dont le principal est l’engorgement des glandes anales.

Quand et comment les vider ?

  • Pourquoi les glandes anales de mon chien sont-elles bouchées ?

Il peut arriver que les conduits d’évacuation du produit des glandes anales se bouchent. La principale raison est une consistance trop épaisse du contenu. Plus rarement, les conduits peuvent être obstrués par des vers, un corps étranger (épillet encore et toujours…), une plaie ou une tumeur.

  • Quels sont les signes d’un engorgement des sacs anaux ?

Lorsque le conduit est bouché, les glandes anales continuent à produire du liquide. Résultat, les sacs gonflent, on peut parfois voire, ou sentir au toucher, 2 petites boules de chaque côté de l’anus. Le chien ressent alors une gêne qui entraîne un prurit se manifestant par :

  • Un léchage de la zone anale
  • Un frottement du derrière sur le sol : c’est le fameux signe du traîneau. Le chien avance avec ses pattes antérieures en laissant son anus traîner sur le sol.

Ce signe est caractéristique ; il est temps de purger les glandes de votre chien !

  • Comment les vidanger ?

On peut vider les glandes anales engorgées en pressant (fortement) l’anus. Pour plus d’efficacité, il est possible de vider les sacs un par un en comprimant la peau et le rectum lors d’un toucher rectal. Il est conseillé de laisser le vétérinaire se charger de ce geste technique.

La vidange peut occasionner une douleur, heureusement fugace, surtout si le produit est très épais.

Certaines races, comme le Cavalier King Charles, le Chihuahua ou le Teckel, sont prédisposées aux soucis de glandes anales.

Et si c’était un abcès de la glande anale ?

Il peut arriver qu’une glande anale engorgée s’infecte. Les symptômes sont plus marqués que lors d’un simple engorgement :

  • Douleur aiguë
  • Gonflement, rougeur de la zone anale, avec éventuellement fistulisation et écoulement de pus
  • Fièvre et anorexie possible

Il faut alors consulter un vétérinaire sans délai pour soulager le petit malade. En fonction du stade, le traitement pourra comprendre une courte chirurgie sous anesthésie pour percer l’abcès, un simple nettoyage et l’administration d’antibiotiques et d’antalgiques. En complément de ces soins, une collerette sera mis en place pour éviter le léchage de la plaie.

Et si c’était un cancer ?

Les glandes anales peuvent être le siège d’une tumeur maligne : l’adénocarcinome du sac anal. Elle se manifeste par une masse déformant un côté de la zone anale et des difficultés à déféquer. Ce cancer est agressif localement et à distance (présence fréquente de métastases).

Quand faut-il les retirer ?

Les sacs anaux ne sont pas indispensables. En cas d’abcès récurrent ou de tumeur, il est possible de pratiquer leur exérèse chirurgicale. Cette opération est cependant délicate car il ne faut pas léser le sphincter anal, ce qui aurait pour conséquence de rendre l’animal incontinent fécal.

En matière de glandes anales du chien, la meilleure option reste la prévention. Il est recommandé de vermifuger régulièrement son animal et d’éviter de le laisser se rouler dans les herbes sèches (à cause des épillets). Lors de la visite annuelle de votre compagnon, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire qu’ils vérifient la bonne santé de ses glandes anales et les vide si besoin.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

15 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?