Tableau de poids du chiot: zoom sur le poids idéal
Pour peser votre chiot, nul besoin d’investir dans du matériel vétérinaire ! Votre pèse-personne suffira. Commencez par vous peser seul, notez votre poids, puis pesez-vous à nouveau en tenant votre chiot. Il ne vous reste plus qu’à soustraire votre poids de la deuxième pesée.
Vous connaissez maintenant le poids de votre boule de poils. Encore faut-il savoir s’il se situe dans la courbe de croissance. Voici un tableau avec le poids idéal indicatif de chiots selon leur race et leur âge :
Vous l’aurez compris, le poids idéal d’un chiot dépend de :
Son âge
Sa race
Son sexe
Sa morphologie
Comment maintenir un poids de forme chez le chiot ?
Vous devez pouvoir sentir les côtes et la colonne vertébrale de votre chiot lorsque vous le touchez. En revanche, si elles ne sont pas visibles, c’est peut-être le signe d’un surpoids chez votre chien.
Pour faire en sorte de conserver le poids de forme de votre compagnon, veillez à lui proposer les bonnes rations de nourriture. Vous avez un doute ? Demandez l’avis de votre vétérinaire. Dans tous les cas, le chiot a de grands besoins nutritionnels du fait de sa croissance : son alimentation doit lui apporter énergie, protéines, lipides, minéraux et vitamines en quantité suffisante. C’est pourquoi il existe des gammes spécifiques « puppy ».
Quand s’inquiéter pour la croissance de son chiot ?
Si vous observez une perte de poids soudaine ou un retard significatif sur la courbe de croissance, consultez un vétérinaire. Soyez attentif à des changements dans l’appétit : des gamelles toujours pleines ou un chiot glouton qui ne prend pas de poids sont des signes alarmants. Des côtes trop visibles ou un poil terne peuvent être d’autres indicateurs de malnutrition.
Bien souvent, les maîtres s’inquiètent d’un chiot qui ne mange pas. À l’inverse, des rations un peu trop importantes peuvent rapidement mener à l’obésité. Veillez à la prévenir au maximum. L’idée ? Protéger les articulations encore fragiles de votre compagnon à quatre pattes.