Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi les chiens ont des moustaches ?

Mercredi 24 Novembre 2021 | Par Elodie Carpentier

Les moustaches du chien aussi appelées « vibrisses » sont très importantes pour lui. Wamiz vous explique le rôle de ces poils.

Vous l’avez sans doute remarqué, votre chien est pourvu de « vibrisses » communément appelées « moustaches ».

Les moustaches du chien se trouvent au niveau du museau, des lèvres, sous le menton, sur les joues et au-dessus des yeux.

Ces poils sont constitués d’une racine et d’un bulbe pilaire et se distinguent des autres poils car, à la base, on retrouve des mécanorécepteurs beaucoup plus sensibles que  les autres poils du chien.

À quoi servent les moustaches chez le chien ?

Les moustaches du chien ont un rôle essentiel et vont lui permettre de s’orienter, de détecter les formes, la texture des objets et même d’évaluer les distances entre les objets et son museau.

Orientation du chien

Les moustaches vont permettre d'orienter le chien. Elles permettent à l’animal d’avoir conscience de son environnement même dans l'obscurité. Comme un sixième sens, les vibrisses vont compléter son flair. Elles vont lui permettre de détecter les vibrations autour de lui et donc les dangers potentiels.

Les moustaches pourront ainsi l’aider dans la perception consciente et inconsciente de son propre corps.

Détecter les formes et les textures

Les moustaches vont aussi lui permettre de détecter les formes et les textures des objets et d’évaluer les distances avec le museau.

Communication avec les autres animaux 

Les moustaches d'un chien peuvent également jouer un rôle important dans la communication avec d'autres espèces canines ou d'autres animaux. S’il se sent menacé par exemple, les moustaches du chien peuvent indiquer aux autres animaux qu’il est prêt à se défendre.

Se protéger des corps étrangers

Concernant les vibrisses situées au-dessus des yeux, elles vont avoir un rôle de protection pour notamment empêcher l’introduction de poussières ou de saletés.

Les chiens ont-ils tous des moustaches ?

Oui, tous les chiens possèdent des moustaches. Les vibrisses sont plus épaisses, plus longues et plus raides qu’un poil. D’ailleurs, la moustache est bien plus insérée dans la peau du chien. Notons aussi que les chiens de chasse ont des moustaches plus importantes que les autres car elles sont utiles dans leur activité. 

Pourquoi les chiens ont des moustaches ?
@Shutterstock Robert Avgustin

Peut-on couper les moustaches d’un chien ?

La question semble bête et pourtant, il ne faut jamais couper les moustaches d’un chien. Vous l’aurez compris, les vibrisses sont essentielles pour cet animal. En lui coupant les moustaches, votre chien perdra une partie de ses sens. Il aura plus de mal à s’orienter, à détecter les formes qui sont proches de son museau etc.

Les moustaches d’un chien peuvent-elles repousser ?

Rassurez-vous, les moustaches d’un chien peuvent repousser. Si jamais votre toiletteuse coupe accidentellement des vibrisses ou si elles sont arrachées, elles pourront repousser.

Un chien peut-il perdre naturellement ses moustaches ?

Les chiens peuvent bien perdre leurs moustaches, naturellement ou à cause d'une maladie. N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous constatez que votre chien perd ses moustaches.

À lire aussi Chien aux traits de bébés : pourquoi nous font-ils craquer ?

 

# animaux de compagnie, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Doucefleur

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)