Qu’est-ce l’éternuement chez le chien ?
Chez le chien, l’éternuement est un phénomène naturel qui se produit lors d’une irritation des cavités nasales. Les voies respiratoires supérieures ont pour rôle d’humidifier et de réchauffer l’air inspiré par le nez. En outre, elles agissent comme des filtres, pour débarrasser l’air des particules ou agents pathogènes circulants et éviter une contamination pulmonaire.
L’éternuement intervient donc en cas de dysfonctionnement des voies respiratoires supérieures, causé par une inflammation ou une infection des muqueuses.
Quelles sont les causes des éternuements chez les chiens ?
Un chien qui éternue peut être sujet à une affection, parmi lesquelles :
Une allergie
Les éternuements du chien peuvent être d’origine allergique. Dans ce cas, les démangeaisons sont un symptôme associé. Un chien peut souffrir d’allergie aux piqûres d’insectes (de puces en particulier), allergie alimentaire du chien, allergie saisonnière ou de contact avec des substances chimiques. En effet, certains agents toxiques ou allergènes (poussière, pollen, fumée de cigarette, etc.) sont mal tolérés par les chiens. Ils sont à l’origine d’éternuements fréquents chez le chien, parfois associés à des larmoiements oculaires (œil qui coule).
Au printemps, votre chien peut également souffrir d’une rhinite allergique, allergie saisonnière au pollen. Les éternuements sont provoqués par une inflammation de la muqueuse nasale.
Éternuement inversé
L'éternuement inversé ou reverse sneezing chez le chien est une manifestation fréquente qui se produit généralement en réponse à une excitation, à des irritants ou à une inflammation. Cela se traduit par des crises de ronflements (le chien « fait le cochon » ou semble s’étouffer) souvent impressionnantes, mais généralement passagère et sans gravité.
Un corps étrangers
La présence d’un élément inhabituel (épillet, brin d’herbe…) dans le nez provoque un réflexe d’éternuement, destiné à l’expulser.
Des agents pathogènes
En dehors des virus et bactéries, on retrouve des champignons et des parasites pouvant irriter la muqueuse nasale. Par exemple, le champignon d'Aspergillus est une infection nasale fréquente chez les chiens qui peut être dûe à l’inhalation de champignons de poussière, d’herbe ou encore de foin.
La toux du chenil
La toux de chenil est une infection des voies respiratoires supérieures répandue dans les endroits où les chiens vivent en collectivité (refuges, pensions, etc). C’est une affection très contagieuse, due à divers agents pathogènes viraux ou bactériens (virus parainfluenza, adénovirus canin, herpesvirus et/ou la bactérie Bordetalla bronchiseptica). Elle se manifeste par une toux sèche et rauque pouvant être associée à des éternuements. Elle peut évoluer en pneumonie causée par des bactéries secondaires.
Une fente palatine congénitale
Une malformation congénitale peut être à l’origine d’une communication entre la bouche et la cavité nasale chez le chiot. La fente palatine peut également être d’origine traumatique (accident de la voie publique). Cette anomalie entraîne le passage des aliments dans le nez, provoquant des éternuements chroniques.
Une tumeur nasale
Chez les vieux chiens (âgés de plus de 7 ans), une tumeur dans les voies nasales est une cause possible d'éternuements dont la fréquence s'accroît (polype nasopharyngé par exemple). En effet, une tumeur peut entraver le passage de l’air dans le nez (polype nasopharyngé par exemple). On peut généralement observer des saignements d'un côté du nez. Pour confirmer le diagnostic, consultez rapidement un vétérinaire.
Quels traitements pour soulager un chien qui éternue ?
L’éternuement chez le chien peut être lié à des pathologies plus ou moins graves, lesquelles nécessitent une consultation chez le vétérinaire afin de poser un diagnostic. Celui-ci vous donnera les conseils adaptés à l’état de santé de votre animal et vous recommandera de le vacciner.
- Si la cause est d’origine virale, les symptômes peuvent rapidement se dégrader et nécessitent un traitement spécifique.
- La présence d’un corps étranger peut requérir une prise en charge chirurgicale, selon la gravité ou l’importance de l’obstruction. L’association d’un traitement antibiotique permet d’éviter toute infection bactérienne secondaire.
- Les fentes palatines congénitales et traumatiques exigent une chirurgie.
- Les rhinites allergiques sont saisonnières, mais un nettoyage régulier des yeux et du nez (soins des yeux pour chien: sérum physiologique ou collyre) peut soulager votre compagnon.