Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment s'occuper d'un vieux chien ?

Mercredi 27 Novembre 2019 |

Pour bien s'occuper d'un vieux chien, il faut bien comprendre ses besoins et adapter le mode de vie de l'animal en fonction. Voici tout ce qu'il faut savoir si votre compagnon à quatre pattes commence à prendre de l'âge !

Alimentation, santé, exercice : les besoins d'un chien évoluent au fil des années. On ne s'occupe pas d'un vieux chien de la même façon que d'un chiot.

Meilleure alimentation, conditions de vie de plus en plus confortables, visites plus régulières chez le vétérinaire : l'espérance de vie des chiens, comme celle des chats, ne cesse d'augmenter. Mais pour offrir une belle fin de vie à son fidèle compagnon, il est important de redoubler d'attention et de soins.

Comment s'occuper d'un vieux chien ?

Un vieux chien a besoin de routine

En vieillissant, le chien devient un animal de plus en plus routinier. Il est donc important de garder un rythme, des habitudes, et de ne pas les changer pour éviter de le perturber.

La meilleure solution pour aider un chien âgé à mieux vivre son 3ème âge est tout simplement la routine. Certains propriétaires tombent dans le piège du vieux chien raplapla qu'il faut laisser définitivement au repos.

Malheureusement, ce n'est pas la bonne solution à adopter car dans l'esprit du vieux chien, ces repères journaliers se cassent rapidement, et très vite, l'animal se désoriente en laissant place à un stress permanent.

Comment s'occuper d'un vieux chien ?

Maintenir la jeunesse d'un chien vieillissant grâce au sport

Pour garder votre chien senior en forme, il ne faut pas négliger le sport. Bien sûr, il ne courra pas aussi vite et longtemps qu'il y a quelques années, mais ce n'est pas une raison pour le laisser ronfler dans son panier ou sur le canapé toute la longue journée !

Faites des promenades moins longues, mais régulières, et continuez à jouer avec votre chien. Le jeu permet de lui faire faire de l'exercice de façon ludique, et de renforcer le lien entre le maître et le chien.

L'alimentation du chien âgé

Un chien âgé se meut avec plus de difficulté, et les risques de le voir prendre du poids augmentent donc. On a tendance à gâter et donner plus de friandises à un chien lorsqu'il prend de l'âge. Mais ce n'est pas lui rendre service. Les friandises doivent rester exceptionnelles, et être données comme des récompenses. Quand on cherche à bien s'occuper de son vieux chien, on peut potentiellement couper les friandises en deux, ou en distribuer un peu moins souvent, quitte à préférer les caresses et encouragements verbaux.

En outre, les besoins en calcium, fibres, phosphore, vitamines et protéines augmentent avec l'âge. Il existe des aliments spéciaux pour les chiens seniors. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Dans certains cas, il pourra aussi prescrire une cure de probiotiques à votre chien âgé pour renforcer ses défenses immunitaires.

Suggestion de nourriture adaptée pour un chien âgé

Un chien âgé est un compagnon toujours fidèle, qui ne demande qu’à vous accompagner encore et toujours. Mais il nécessite cependant des soins et des précautions particulières pour son bien-être : des lieux adaptés pour se reposer, des activités en lien avec son âge, ainsi qu’une bonne alimentation comptent pour la longévité de votre animal de compagnie. Vous pouvez acheter tout le nécessaire pour prendre soin de sa santé et garantir son bien-être via les sites de vente en ligne qui disposent d’un rayon animalerie. Notre sélection de produits vous permet d’acquérir les références de grandes marques à des prix abordables.

> En savoir plus sur l'alimentation du chien âgé

Comment s'occuper d'un vieux chien ?

Surveiller la santé du chien âgé

Dentition en mauvais état, insuffisance rénale, qui constitue la seconde cause de mortalité chez le chien âgé, arthrose aggravée par la prise de poids et le manque d'exercice, affections cardiaques et ophtalmologiques  : comme chez l'humain, les problèmes de santé se multiplient avec l'âge chez le chien. Il est donc très important de l'emmener chez le vétérinaire pour réaliser des bilans de santé réguliers. C'est finalement le conseil le plus important à retenir quand on cherche à bien s'occuper de son vieux chien.

Il n'y a pas de secret : plus tôt les maladies sont détectées et traitées, plus vous avez de chances de pouvoir les soigner.

> En savoir plus sur les soins médicaux du chien âgé

Pour lui assurer une bonne qualité de vie, évitez de faire une fixation sur la vieillesse sinon votre vieux chien ressentira votre anxiété. La meilleure attitude à adopter est de faire un checkup régulièrement chez votre vétérinaire, veillez à modérer le rythme des exercices (promenades beaucoup plus courtes...).

Et pour son confort personnel, donnez lui un couchage plus confortable et de préférence dans un lieu calme à température ajustée sans pour autant changer ses habitudes.

A lire aussi : Comment bien s'occuper d'un vieux chat ?

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# alimentation pour chien, santé animale, fortiflora, probiotiques
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Merci pour ses conseils . Je donne aussi a mes chiens depuis un an de la DHEA , c est un anti -vieillisant , Ma chienne la plus agee 14 et demie , elle avait du mal a monter les marches , depuis le traitement de DHEA , elle monte les marches comme avant , elle est vive , elle a un tres beau poil , mes 3 autres chiens de 10 ans sont en super forme , ils courent , jouent ,ont un poil superbe .J ai suivi des forums sur internet a propos de la DHEA et c est tres encourageant , on peut en donner aux chiens , aux chats et aux chevaux .
Je trouve ces conseils d'expert très instructifs et assez intéréssants.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)