Publicité

Gingivite du Chien

Brosse dents chien

© Pixel-Shot / Shutterstock

La gingivite du chien : symptômes, causes, traitement et prévention

Par Léandra Blanc Vétérinaire

Publié le

La gingivite du chien est une maladie parodontale caractérisée par une atteinte des gencives. Elle se traduit par une inflammation très douloureuse, généralement liée à l’accumulation de tartre sur les dents. Quels sont les symptômes chez les chiens ? Comment nourrir un chien atteint de gingivite ? Peut-on la prévenir ? Explications.

Qu’est-ce que la gingivite du chien ?

Il s’agit d’une inflammation importante des gencives chez les chiens. Cette affection particulièrement douloureuse atteint les chiens de tout âge. Le plus souvent, elle est associée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire du chien. Cette maladie n’est pas contagieuse ni transmissible à l’homme.

A voir aussi :

Quels sont les symptômes de la gingivite chez le chien ?

Vous pouvez suspecter l’apparition d’une gingivite chronique si les symptômes suivants apparaissent :

  • gencives rouges, gonflées ou ulcérées ;
  • saignements de la cavité buccale (bouche);
  • mauvaise haleine du chien (halitose) ;
  • salivation excessive ;
  • perte de poids associée à une baisse d’appétit ;
  • changement de comportement (irritabilité ou fatigue).
Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Quelles sont les causes de la gingivite canine ?

La plupart du temps, la gingivite est due à un manque d’hygiène bucco-dentaire du chien. Sans brossage quotidien des dents du chien, la plaque dentaire se forme, et du tartre apparaît. L’amas de tartre est souvent gris blanchâtre. Les germes s’accumulent alors dessous et provoquent des infections dentaires. Le tartre entraîne petit à petit le décollement de la gencive.
Une gingivite peut également se déclencher à cause de restes d’aliments coincés entre les dents et la gencive du chien, qui vont provoquer une inflammation de la gencive.  

Quel traitement pour soigner un chien atteint d'une gingivite ?

Bien que la gingivite du chien puisse sembler bénigne, elle n’est pourtant pas sans risque. Une maladie parodontale majeure peut conduire à une parodontite (inflammation du parodonte) allant jusqu’au déchaussement des dents. En outre, si les bactéries logées dans la bouche de votre animal passent dans la circulation sanguine, l’apparition d’une infection généralisée est possible. 
Dès l’apparition des premiers symptômes, il est essentiel de consulter rapidement votre vétérinaire. Celui-ci pourra poser le diagnostic et vous prescrire les soins et traitements adaptés (détartrage du chien, extraction dentaire, antibiotiques, anti-inflammatoires…). 

Bon à savoir : des traitements naturels existent pour soigner la gingivite du chien (gouttes de produit homéopathique dans l’eau de boisson ou dans la gueule de l’animal). Attention, l’efficacité de certains « remèdes de grand-mère » n’a jamais été prouvée et ne remplace pas l’avis d’un professionnel. En outre, l’utilisation d’huiles essentielles peut annuler l’effet de l’homéopathie.

Comment nourrir un chien atteint d'une gingivite ?

Le type de nourriture à donner à son chien atteint d’une gingivite va dépendre de l’état d’avancement de sa gingivite. Par ailleurs, la gingivite a tendance à faire baisser l'appétit du chien, ce dernier ayant mal en mangeant.

Si votre chien n’arrive plus à manger ses croquettes, vous pouvez les préparer en les humidifiant avec de l’eau afin que celles-ci deviennent plus molles. Vous pouvez aussi privilégier la nourriture humide pour chien (pâtée, gelée, mousse) qui sera plus agréable à manger pour lui que des croquettes, trop difficiles à mâcher pour son état. Cependant, il faut garder à l’esprit que la nourriture molle engendre la formation de tartre plus rapidement par rapport à de la nourriture type croquettes. En effet, lorsque votre chien mange ses croquettes, la mastication va permettre d’enlever la plaque dentaire contrairement à de la patée.

Comment prévenir l'apparition d'une gingivite chez le chien ?

💡 Pour prévenir la gingivite du chien, vous pouvez mettre en place différentes actions :

  • Surveillance et entretien des dents de votre chien. Si vous y parvenez, brossez régulièrement les dents de votre chien avec un dentifrice pour chien appétant.
  • Utiliser des compléments alimentaires ou des solutions buvables pour lutter contre la formation de plaque dentaire.
  • Donner une alimentation adaptée et de bonne qualité. Il existe des croquettes qui freinent la formation de tartre grâce à une action mécanique qui simule le brossage des dents. C’est également le cas pour certaines friandises favorisant la mastication.
  • Respecter le calendrier vaccinal de votre animal pour le protéger des infections virales.
  • Faire un check-up annuel chez le vétérinaire afin de surveiller l’état de santé de votre chien et de surveiller l’état de ses dents. 
     

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?