Lésions inflammatoires
La bouche du chien peut être le siège de lésions inflammatoires souvent dues à des accidents provoqués par des voitures et qui touchent souvent le chien à la face. Les lèvres sont déchirées et le chien saigne ; parfois quelques dents sont cassées. Si on ne détecte pas de fracture de la mâchoire, le pronostic est en général très bon.
Des lésions inflammatoires peuvent également apparaître sans traumatisme particulier. Il peut d'agir d'un élément extérieur qui provoque une inflammation plus ou moins grave de la zone buccale et péribuccale. Les jeunes chiens adorent jouer avec des cailloux, des morceaux de bois ou des bouts d’os. Il arrive que ces corps étrangers se bloquent entre les dents, empêchant le chien de manger.
Des insectes peuvent par ailleurs causer de graves inflammations buccales, c'est notamment le cas des chenilles processionnaires. L’atteinte se traduit par une inflammation violente et intense de la langue et de la totalité de la bouche. La langue peut même devenir violacée et nécroser en partie, il est alors urgent de consulter un vétérinaire.
Tumeurs des lèvres
On trouve parfois, chez les chiens âgés, des tumeurs des lèvres, des gencives ou du palais. Suivant leur nature, ces tumeurs sont bénignes ou malignes, mais leur localisation buccale en fait toujours des lésions très gênantes, dont l’ablation n’est pas simple.
Les tumeurs de la gencive, encore appelées « épulis », ne sont pas rares. Elles sont en général bénignes, mais très envahissantes et difficiles à retirer. Le chien est gêné lorsqu’il mange, et il arrive souvent que les épulis saignent. Le conduit excréteur des glandes salivaires peut se boucher. La salive s’accumule et forme une énorme poche qu’on appelle « grenouillette ».
Problèmes aux gencives
La gencive peut être le siège d’inflammations douloureuses souvent provoquées par le tartre.
Mais d’autres maladies générales, comme par exemple des troubles rénaux, peuvent avoir des répercussions sur la gencive et provoquer des ulcères.
Problèmes aux dents
Si autrefois la chirurgie dentaire vétérinaire se limitait à extraire les dents malades, les formidables progrès de la dentisterie humaine profitent aujourd’hui aux chiens. La dent est séparée en deux parties : une partie visible, la couronne, et une partie dissimulée par la gencive, la racine. Les vaisseaux sanguins et les nerfs de la dent sont situés dans la pulpe. La dentine est la partie dure de la dent, recouverte d’émail sur la couronne et de cément sur la racine.
1) Les déviations dentaires :
Les dents ont une ou plusieurs racines qui se fixent solidement dans l’alvéole dentaire, cavité osseuse de la mâchoire. Les anomalies les plus courantes sont les déviations dentaires. Elles sont provoquées, en général, par la persistance des dents de lait qui gênent la poussée normale des dents d’adulte. Les dents de lait persistantes doivent être retirées.
Les déviations dentaires prédisposent le chien aux pathologies des dents et des gencives. Il est possible de corriger ces déviations en posant un appareil dentaire. Il faut réaliser une empreinte du maxillaire en résine synthétique. Puis le prothésiste dentaire va confectionner, à partir d’un moulage en plâtre, l’appareil de redressement pour les dents.
2) Les fractures dentaires :
Les fractures dentaires surviennent chez des chiens qui ont l’habitude de jouer avec des cailloux. La fracture de la dent provoque une forte douleur, et il faut envisager l’extraction dentaire, ou la dévitalisation de la dent. Il faudra aussi interdire au chien de jouer avec des objets trop durs.
3) Les caries dentaires :
Les caries dentaires sont rares chez le chien, car le PH de la bouche du chien est plutôt alcalin, contrairement à celui de l’homme. La carie attaque d’abord l’émail, puis la dentine. Le traitement consiste à abraser la zone touchée et à obturer la cavité. En fait, la plupart des soins de la dentisterie humaine sont aujourd’hui pratiqués chez les chiens.
Tout pour une bonne hygiène dentaire chez votre chien
La bouche de votre chien est aussi fragile que la vôtre, si ce n’est plus : votre toutou ne peut pas se brosser les dents lui-même et peut mettre dans sa gueule des objets, et même des aliments, qui peuvent entraîner des blessures. Il est donc très important d’en prendre soin avec du matériel et des produits adaptés : vous pouvez opter pour une brosse à dents appropriée avec un dentifrice pour chien, choisir une solution dentaire ou un produit destiné à éliminer la plaque dentaire… le choix est vaste et varié, en particulier dans les rayons animaleries des sites de vente en ligne. N’hésitez pas à parcourir notre sélection.
- Soins des dents pour chiens : tous les produits
- Brosse à dents pour chien
- Produit d’entretien de la plaque dentaire pour chien
- Solution dentaire pour chiens
- Nettoyant pour les dents des chiens 100ml
- Produit de nettoyage pour les dents des animaux 60g
A lire sur le même thème : Mauvaise haleine du chien, soins et traitements naturels