Publicité

chien brosse à dent

brossage des dents du chien

© @Shutterstock Kashaeva Irina

Quel dentifrice pour chien acheter ?

Par Manel Soualmi Rédactrice

Publié le mis à jour le

Quel dentifrice pour chien acheter ?

Tout comme nous, humains, les chiens sont sujets au tartre et à la plaque dentaire. Pour préserver leurs dents et leurs gencives, rien de mieux qu’un brossage des dents régulier avec un dentifrice pour chien. Haleine fraîche en prime !

Pour brosser les dents de votre compagnon, vous devez opter pour un dentifrice spécial chien, plus appétent et surtout conçu pour ne pas nécessiter de rinçage. Un brossage régulier avec un dentifrice chien naturel ou plus technique permet à votre animal de garder des dents fortes et des gencives saines. En effet, sans soins, les bactéries qui constituent la plaque dentaire ont tendance à proliférer, provoquant tartre, déchaussement voire chute des dents, et cette mauvaise odeur bien connue des maîtres. Cette maladie, appelée parodontite, est particulièrement fréquente chez les animaux de petites races comme, les Yorkshires ou les Chihuahuas, mais tous les chiens peuvent être touchés. Vous trouverez différents dentifrices pour chien en pharmacie, chez les vétérinaires et, bien sûr, en ligne. Ils présentent des goûts différents pour s’adapter aux préférences de votre cher toutou. Certains sont vendus en kit avec une brosse à dent et un doigtier. Pour les réfractaires au brossage, il existe aussi des sprays dentifrices pour chien.

Notre sélection de produits

Le dentifrice haleine fraîche pour chien Beaphar

Le plus économique

Ce dentifrice chien permet de combattre le tartre tout en éliminant la mauvaise haleine. Il contient 2 enzymes, une protéase et une glucose oxydase, pour lutter contre la plaque dentaire. En utilisation quotidienne, il préserve les dents et les gencives de votre animal. Son parfum délicieux au foie séduit même les plus difficiles. Grâce à ce dentifrice pour chien pas cher, votre compagnon retrouve un sourire de star hollywoodienne sans grever votre budget ! Convient également pour les chats.

Le kit hygiène dentaire pour chien Vetocanis

Le plus complet

Le dentifrice chien de ce kit aide à éliminer le tartre et possède un exquis arôme biscuit. Dans un premier temps, pour habituer votre animal, vous pourrez utiliser le doigtier. Celui-ci est muni d’une face avec des petits picots pour un massage doux des dents et des gencives. Dans un second temps, vous pourrez passer à la brosse à dent ergonomique. Celle-ci est munie de 2 têtes de tailles différentes en fonction du gabarit de votre animal. Ce dentifrice pour chien convient aussi au chiot à partir de 2 mois.

Le dentifrice chien en spray naturel Belly

Le plus naturel

Pour les chiens qui ne se laissent pas brosser les dents, ce spray dentaire est une bonne alternative. Finis les combats de catch sur le tapis du salon : pulvérisez directement sur les gencives de votre compagnon ou dans sa gamelle quelques gouttes de ce dentifrice naturel pour chien et il retrouve aussitôt une haleine fraîche ! Très utile dans certaines situations fermées (en voiture par exemple). Utilisé régulièrement, ce spray combat la plaque dentaire sans effort grâce à sa formule 100% naturelle à base de plantes.

Le dentifrice enzymatique pour chien goût volaille Virbac

Le plus technique

Ce dentifrice vétérinaire pour chien possède une double action contre la plaque dentaire ; son complexe enzymatique breveté (C.E.T.) active et stimule les défenses naturelles buccales contre les bactéries tandis que des abrasifs doux, comme la silice, éliminent le tartre naissant. Cette pâte dentaire pour chien est aromatisée à la volaille pour une meilleure observance. Elle existe aussi en saveur fruits de mer. Aucun rinçage n’est nécessaire après le brossage des dents de votre chien. Conçu et recommandé par les vétérinaires.

Peut-on laver les dents de son chien avec du dentifrice ?

Il ne faut pas brosser les dents de son chien avec un dentifrice pour humain. Ceux-ci peuvent être toxiques pour les animaux, avoir un goût qui leur déplaît et ils sont conçus pour être recrachés. Or, il est plutôt compliqué de demander à un chien de se rincer la bouche après le lavage de ses dents !

Heureusement, il existe des dentifrices spécial chien. Ils sont adaptés à nos toutous et peuvent être utilisés sans risque plusieurs fois par semaine.

Comment choisir le dentifrice de son chien ?

Il faut choisir un dentifrice pour chien. Ces caractéristiques principales sont :

  • Une formule sans rinçage et non toxique pour le chien
  • Un goût adapté : poulet, bœuf, biscuit…

Certaines pâtes dentaires pour chien renferment également des enzymes pour lutter plus efficacement contre les bactéries responsables du tartre. D’autres sont à base de plantes pour un dentifrice chien naturel.

Si votre animal est un peu difficile, vous pouvez opter pour un spray dentaire pour chien, plus facile d’emploi. Il ne nécessite pas de brossage et peut se pulvériser directement sur les dents, ou, en cas d’impossibilité, dans la gamelle d’eau.

Il est cependant à noter que le brossage associé à l’usage d’un dentifrice reste le procédé le plus efficace, alliant action mécanique et lavante.

On trouve ces dentifrices pour chien en pharmacie mais surtout sur internet.

A partir de quel âge peut-on brosser les dents de son chien ?

On peut commencer à brosser les dents d’un chiot dès son adoption, vers 2 mois. Bien sûr, à cet âge, il s’agit de dents de lait qui vont tomber et être remplacées par des dents définitives quelques mois plus tard.

Il est important d’habituer votre animal à cette manœuvre le plus tôt possible. Si vous attendez qu’il soit adulte vous risquez de rencontrer des difficultés à lui faire accepter cette bonne habitude d’hygiène bucco-dentaire.

Cependant, il n’est jamais trop tard. Si votre toutou a déjà des soucis et qu’il vient de subir un détartrage, il se peut que votre vétérinaire vous conseille un dentifrice pour chien. En effet, le brossage des dents permet d’espacer le recours au détartrage. Dans ce cas, vous pouvez commencer par utiliser un doigtier, plus facile d’utilisation.

De quelle manière doit-on brosser les dents de son chien ?

Vous pouvez, dans un premier temps, utiliser le doigtier. Déposez un peu de pâte sur celui-ci. Commencez par les crocs qui sont les dents les plus grosses et les plus accessibles. Pratiquez des petits mouvements circulaires et doux.

Ensuite vous pouvez vous attaquer aux incisives (dents de devant) puis aux molaires sur l’arrière. Pour ces dernières, insérez le doigtier entre les dents et la joue, puis frottez doucement.

Lorsque vous maîtrisez le doigtier, passez à la brosse à dents. Celle-ci doit être bien souple pour ne pas abîmer les gencives. Le principe est le même, mais il vous faudra soulever les babines avec votre seconde main.

Les premières séances peuvent ne durer que quelques secondes. Ne vous énervez pas même si votre animal bouge. Ensuite, il est recommandé de brosser les dents de votre chien au moins 30 secondes de chaque côté.

A quel moment faut-il brosser les dents de son chien ?

Le moment le plus favorable pour le brossage des dents de votre chien est le soir avant le coucher. Le gel dentaire pourra ainsi agir toute la nuit.

Il est recommandé de laver les dents de son chien 2 à 3 fois par semaine, voire quotidiennement si cela est possible.

Les races à risque (Shih-tzu, bichon, teckel…) doivent impérativement faire l’objet de brossage de dents réguliers dès leur plus jeune âge avec un dentifrice pour chien.

À lire aussi : Quelle brosse à dents choisir pour son chien ?

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?