Publicité

Doit-on laisser son chien jouer avec le tuyau d’arrosage ?

border collie jouant avec un tuyau d'eau © DUSAN ZIDAR - Shutterstock

L'eau du tuyau peut être un moyen pratique de rafraîchir son chien par temps ensoleillé, mais vous êtes-vous déjà demandé si c'était sûr ? Voici ce que vous devez savoir…

Par Elodie Carpentier

Publié le

De nombreux chiens aiment l'eau et essaieront de participer à votre activité jardinage lorsqu'ils verront le tuyau d'arrosage. Il peut être amusant de les regarder courir pour attraper les gouttelettes, mais en tant que propriétaires, cela vaut la peine de se demander si cela est sans danger pour votre chien. 

Il y a deux éléments à prendre en compte avant de répondre à cette question, car le tuyau d'arrosage et l'eau  peuvent être nocifs pour votre animal. 

Est-il dangereux de pulvériser un chien avec un tuyau d'arrosage ? 

Alors que  les experts des animaux disent que les tuyaux peuvent être nocifs, vous vous êtes peut-être demandé si arroser votre chien avec de l'eau est vraiment dangereux. À petites doses, quelques gouttes d'eau peuvent ne pas être préoccupantes, mais il est important de tenir compte de la température et de l'état de l'eau qui en sort.

Laissée au soleil,  l'eau stockée dans un tuyau d'arrosage peut atteindre des températures très élevées , ce qui pose un  grave danger  pour la sécurité de votre animal. L'eau très chaude peut ébouillanter sa peau, il est donc toujours préférable d'éviter de jouer de cette façon avec votre chien. 

Peut-on laisser son chien boire l'eau du tuyau d'arrosage ? 

Laisser son chien boire de l'eau du tuyau d'arrosage peut être pratique, mais cela ne le rend pas sûr. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant d'offrir de l'eau à son animal de compagnie part ce moyen. 

Toxicité du tuyau d'arrosage

Les tuyaux d'arrosage peuvent contenir du plomb et d'autres toxines , selon le type de tuyau et le type de raccords utilisés. Cela signifie que certains tuyaux d'arrosage peuvent être nocifs pour les chiens et les chats.

Intoxication par l'eau du chien 

L'intoxication par l'eau se produit lorsque votre chien boit trop d'eau , à un degré tel que le corps perd du sodium sur une courte durée. Les niveaux d'électrolytes peuvent chuter, ce qui peut fluidifier le sang et entraîner un gonflement du cerveau. 

Cela peut être rare, mais une intoxication à l'eau peut survenir si votre chien inhale à plusieurs reprises de grandes quantités d'eau du tuyau. 

Si vous soupçonnez un incident de ce genre, il est important de surveiller les signes de perte de coordination, les yeux vitreux, la léthargie et potentiellement même les convulsions. Si vous voyez l'un des éléments ci-dessus,  contactez  immédiatement  votre vétérinaire .

Pneumonie par aspiration

Les chiens obsédés par l'eau peuvent essayer de sauter sur l'arroseur ou d'exercer une pression sur le tuyau. Cela peut les amener à inhaler l'eau avec l'air qui est pompé. 

Ce faisant, votre chien pourrait potentiellement développer  une pneumonie par aspiration, une affection causée lorsque l'eau pénètre dans les poumons . Si l'eau contient des bactéries, celles-ci peuvent se propager rapidement dans tout le corps. Les symptômes comprennent la toux, le bâillonnement, la perte d'appétit et la léthargie. 

Si votre chien souffre de pneumonie par aspiration, il aura besoin de soins médicaux. Une attention particulière doit être portée à certaines races , comme le  Bouledogue anglais  et le Carlin

Alternatives au jeu avec le tuyau

Pour éviter tout risque potentiel, il est préférable de  s'assurer que votre chien dispose, à tout moment, de bols d'eau potable fraîche et propre. 

Compte tenu de toutes les conséquences possibles,  l'eau du tuyau n'est pas considérée comme sûre pour les chiens et il existe de nombreuses alternatives.

Offrir de l'eau fraîche à tout moment satisfera la soif de votre chien, et une petite pataugeoire adaptée aux animaux de compagnie peut offrir des heures de plaisir à votre ami à quatre pattes.

Vous pouvez lui offrir des moments de jeux en plein air, ainsi, votre animal peut brûler de l'énergie, rester au frais et en sécurité.

Questions Fréquentes

Les chiens peuvent-ils boire l'eau du robinet ?

L'eau du tuyau d'arrosage peut-elle causer la diarrhée chez les chiens ?

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter