Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Combien de fois emmener mon chien chez le vétérinaire ? En partenariat avec

Combien de fois par an faut-il emmener son chien chez le vétérinaire ? C’est une question très fréquemment posée par les propriétaires, et pour cause ! Un animal doit se rendre chez le vétérinaire dans le cas d’une maladie, mais aussi pour renouveler ses vaccins et faire des contrôles de routine. Voici ce qu’il faut savoir pour un chien toujours en bonne santé !

Que vous ayez un chiot, un jeune chien adulte ou un chien âgé, les rendez-vous nécessaires chez le vétérinaire ne sont pas les mêmes. Il est important de connaître les besoins de son animal pour être sûr qu’il reçoive les soins dont il a besoin à toutes les phases de sa vie ! Voici la fréquence à laquelle il faut emmener votre chien chez le vétérinaire.

 

Emmenez votre jeune chiot chez le vétérinaire tous les mois

Les animaux en bas âge sont plus vulnérables que les adultes, et ont besoin d’un certain nombre de vaccins au début de leurs vies. Voici les vaccins à faire faire à votre chiot selon son âge :

  • 1 mois : parvovirose
  • 2 mois : maladie de Carré, hépatite de Rubarth, toux du chenil
  • 3 mois : maladie de Carré, hépatite de Rubarth, toux du chenil, leptospirose, rage
  • 4 mois : leishmaniose
  • 1 an : maladie de Carré, hépatite de Rubarth, toux du chenil, leptospirose, rage

En plus d’administrer les vaccins, le vétérinaire vérifiera que la croissance de votre chiot se passe bien, et vous donnera des conseils d’alimentation pour votre nouvel animal.

Les chiots doivent aussi être vermifugés, sinon ils risquent d’avoir des parasites intestinaux qui vont se propager dans votre logement.

Cela commence très tôt pour protéger les chiots de cette affection très fréquente. On donne un vermifuge pendant trois jours au chiot entre ses 12 et 15 jours, âge auquel il ne vit pas toujours dans sa maison définitive. Si votre chiot vient d’un élevage, il doit absolument avoir été vermifugé à cet âge puis de nouveau avec une injection sous la peau chez le vétérinaire à trois semaines.

Ensuite, la procédure du vermifuge est répétée à 2 mois, puis tous les mois jusqu’à 8 mois, et ensuite elle a lieu au moins une fois par an. Si votre chien côtoie un enfant en bas âge, il est conseillé de le vermifuger 2 fois par an.

 

Un chien adulte doit se rendre chez le vétérinaire au moins une fois par an

Un chien atteint l’âge adulte à un an, et aura toujours besoin de se rendre régulièrement chez le vétérinaire, mais à moindre mesure que lors des premiers mois de sa vie.

Une fois par an, il devra faire un rappel des vaccins suivants en plus de se refaire vermifuger :

  • maladie de Carré
  • hépatite de Rubart
  • toux du chenil
  • leptospirose
  • rage

Si vous prévoyez de voyager avec votre chien, il lui faudra un passeport en plus d’avoir son vaccin de la rage à jour. Ainsi, au besoin, il faudra rajouter à ce rendez-vous annuel une nouvelle visite chez le vétérinaire avant votre voyage.

Dans le cas d’un séjour dans un chenil, votre animal devra obligatoirement être vacciné contre la parvovirose, la toux du chenil et la rage. Il est possible que le chenil que vous allez choisir ait d’autres exigences pour ses résidents : renseignez-vous bien en amont de vos vacances afin d’éviter tout problème éventuel.

Emmenez votre chien chez le vétérinaire lorsqu’il change de comportement

Les chiens ne montrent pas leur douleur exactement de la même façon que les humains. Ils n’ont bien évidemment pas la même physionomie que leurs propriétaires, et ne peuvent pas le dire clairement quand ils ont une douleur quelque part. Mais pourtant, il y a des signes qui ne mentent pas pour comprendre quand son chien a mal !

Si votre chien boude sa gamelle, a des problèmes digestifs, a du mal à se lever ou à rester propre, couine quand vous le touchez ou quand il se déplace, ou a une blessure, il faut bien entendu aller chez votre vétérinaire sans tarder. Les problèmes de santé ne s’en vont pas tous seuls, et votre chien ne peut pas s’y rendre sans vous !

Au besoin, emmenez votre chien âgé plusieurs fois par an chez le vétérinaire

Il n’y a pas de règle claire en ce qui concerne la fréquence des visites chez le vétérinaire quand le chien prend de l’âge. Son état de santé dépendra de sa race, sa prédisposition aux maladies, son âge, son mode de vie, son alimentation et bien d’autres facteurs.

Toutefois, il est essentiel d’être vigilant et de surveiller l’état de santé de son chien vieillissant, afin d’être sûr de ne pas laisser passer un éventuel problème. Demandez conseil au professionnel de santé de votre animal qui vous dira s’il faut augmenter la cadence des visites.

Combien de fois par an faut-il emmener son chien chez le vétérinaire ?

En résumé, il faut emmener son chien chez le vétérinaire :

  • Tous les mois jusqu’à 8 mois, puis de nouveau à 1 an
  • 1 fois par an pour les chiens d’un an et plus, pour les rappels de vaccins et le faire vermifuger, ou deux fois par an si votre chien vit avec un enfant en bas âge
  • Si votre chien a l’air de souffrir, ou change de comportement
  • Si votre animal est considéré comme mature, plusieurs fois an, selon ses besoins et les conseils de votre vétérinaire

A lire aussi : Qu’est-ce que le reverse sneezing chez le chien ?

Nos conseils pour bien assurer votre animal

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)